Objectif 200 mm et flou

Danbaur
Avé,

Je continue mes tests photos sur mon EOS 300D. J'en ai fait qques une à
hier, et quasiment toutes les photos prises avec un EF 50-200 mm à sa focale
max (donc équivalent à un 320 mm 24x36) sont floues !
http://img181.exs.cx/my.php?loc=img181&image=img00328zn.jpg (Crop de
600x400, 1/400, F6.3, 200 ISO)
J'ai regardé les EXIF, la vitesse sur ces photos oscillent entre 1/200 et
1/500.

Les quelques photos d'oiseaux pris en plein vol en mode sport sont nettes
(Crop de 600x400, 1/2000, F7.1, 400 ISO)
http://img172.exs.cx/my.php?loc=img172&image=img00161cc.jpg
http://img198.exs.cx/my.php?loc=img198&image=img00199fb.jpg

Je pensais avant d'avoir vu les EXIF avoir à faire à un objectif sale ou
champignoneux (il est resté entreposé dans ma chambre depuis 5 ou 6 ans dans
le sac photo) mais si c'était le cas, la vitesse d'obturation n'y changerait
rien (non ?)

Aussi, lors des mes tout débuts dans la photo, il y avait un règle qui
disait (et que mon EOS 650 verifiait d'ailleurs avec son bip anti bougé, que
le 300D n'a pas) : V = 1/focale équivalente 24x36 (dans mon cas, 1/320).
Hors il me semble que pour les téléobj, ce ne soit pas vraiment le cas. Sans
pied à main levée, vous utilisez quoi comme vitesse : 4V, 6V (comme mon
shoot au 1/2000) ?

--
Danbaur

Pour me répondre en privé, il faut rajouter [MESSAGE] dans l'objet du mail.

Jean-Pierre Roche

[...]

Bof... La "règle" n'a pas varié ! Mais elle ne vaut que pour
des *sujets* immobiles. Suivant les cas, on peut accepter
V/2 ou V/4 et, pour des sujets mobiles, tout dépend de leur
vitesse de déplacement angulaire qui peut exiger 1/2000 ou
plus quelle que soit la focale...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Danbaur
news: 41f4b192$0$9759$

> [...]
| V/2 ou V/4 et, pour des sujets mobiles, tout dépend de leur
| vitesse de déplacement angulaire qui peut exiger 1/2000 ou

Même sur des sujets immobiles (les branches d'arbres en face de chez moi par
exemple), en dessous du 1/640, point de salut.

C'est mon objectif qui est sale (exterieurement en tout cas, il ne l'est
pas) ? L'optique a vieillie ? La qualité intrinsèque de cet objectif est
elle en cause (Obj Canon EF 50-200 mm 3,5-4,5 qui date bien d'une douzaine
d'années) ? Suis-je manchot ? ;-)

--
Danbaur
Pour me répondre en privé, il faut rajouter [MESSAGE] dans l'objet du mail.
Jean-Pierre Roche

[...]

Hum... Avec le numérique, il est très facile de se faire une
opinion : il suffit d'utiliser un pied solide pour quelques
photos de test...
Sinon un 200 qui ouvre 4.5 n'est probablement pas une
optique de haut niveau !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

danielhphoto
Fais quelques test à différentes ouvertures et focales avec un trépied. Tu
pourras vraiment comparer ensuite. Impossible de voir sur des oiseaux en
vol, il y a trop de paramètres qui peuvent varier.

La règle que tu expliques plus haut est valable pour des objets fixes. Pour
uunn oiseau en vol, en général je règle à 400ISO, ouverture maximum, tous
les collimateurs en fonctions, AI Servo et j'ai beaucoup, beaucoup de rejet.

"Danbaur" <danbaurINSEREZ_[MESSAGE] a écrit dans le
message de news: 41f4afa6$0$22485$
Avé,

Je continue mes tests photos sur mon EOS 300D. J'en ai fait qques une à
hier, et quasiment toutes les photos prises avec un EF 50-200 mm à sa
focalevariles oiseaux
[...]

maurice
Salut

[...]

aie aei aei raté
un problème de mise au point dans les 2 cas !

Danbaur
"danielhphoto" a écrit dans le message de news:
_V4Jd.23829$
> [...]
| uunn oiseau en vol, en général je règle à 400ISO, ouverture maximum, tous
| les collimateurs en fonctions, AI Servo et j'ai beaucoup, beaucoup de

J'ai refait des tests cet apres-midi (entre 2 averses) à la ménagerie du
parc municipal (les pôv' bêtes !).

La photographie est une des écoles où l'on apprend l'humilité et la remise
en question, car force est de constater que j'ai bien peu d'expérience en
photo au téléobjectif. Je ne l'avais finalement pas tellement utilisé !!

Les photos ci après sont bien meilleures, de mon point de vue. Certaines ont
été écartées car un peu trop bruitées (j'ai shooté dans toutes les
sensibilités y compris 1600). 2 problèmes essentiellement : l'extreme
faiblesse de la profondeur de champ, donc plus de difficulté de MAP, et le
flou de bougé, que je limite à partir de 1/800 (en focale eq24x36 de 320
mm). Et pour avoir 1/800 avec la météo actuelle, il me faut monter la
sensibilité à 400 voire 800 ISO. Sinon, c'est trépied.

Crop de 1200x800 (environ 700 ko par image)
http://img200.exs.cx/my.php?loc=img200&image=img00906md.jpg (400 ISO,
1/1000, F5.6)
http://img200.exs.cx/my.php?loc=img200&image=img00945nd.jpg (400 ISO, 1/800,
F10)
http://img200.exs.cx/my.php?loc=img200&image=img00986dn.jpg (800 ISO,
1/1000, F5)

Va falloir que je bosse encore les différents réglages, les quelques photos
réussies (de mon point de vue) montrent que le problème vient pas de
l'objectif, mais bien des réglages et de la dextérité de l'opérateur. C'est
déjà ça. Je vais voir si l'application de divers filtres peut pas donner un
piqué supplémentaire.

A suivre...

--
Danbaur
Stan
"Danbaur" <danbaurINSEREZ_[MESSAGE] a écrit dans le
message de news:41f511ff$0$16620$

> [...]
C'est
| déjà ça. Je vais voir si l'application de divers filtres peut pas donner

Concernant la 2ème photo ( celle du pigeon ) , j'ai l'impression
que la mise au point est faite quelques cm avant l'animal.
Non ?

--
- Stan
Danbaur
"Stan" <(remove 1,2,3) a écrit dans le message de
news: ct351l$onp$

> [...]
|
| Concernant la 2ème photo ( celle du pigeon ) , j'ai l'impression
| que la mise au point est faite quelques cm avant l'animal.

Oui, effectivement. Je crois me souvenir que j'avais tous les points de
focus actifs. Je devrais peut être activer que le central, surtout pour ce
genre de photo où la PDC est minimale et donc les erreurs de MAP encore
moins pardonnées. Merci pour ta critique.

--
Danbaur

Pour me répondre en privé, il faut rajouter [MESSAGE] dans l'objet du mail.
danielhphoto
C'est très probablement le cas. Placer tous les collimateurs en fonction est
excellent pour un oiseau qui bouge, en vol par exemple, et dont l'arrière
plan est éloigné du sujet principal. Le meilleur exemple est un vol d'oiseau
sur un fond de ciel.

Si le fond est un boisé relativement près de ton sujet principal, restes
avec les mêmes réglages mais en étant conscient qu'il n'est pas certain que
le focus sera au bon endroit. Evidemment si l'oiseau est près et rempli une
bonne section de la photo, c'est mieux de choisir un seul collimateur. C'est
surtout une question d'expérience. Un oiseau en vol, quelque soit le
photographe ou les réglages que tu essaies, donnera souvent une bonne
quantité de rejets. Un photographe d'expérience saura simplement quels
réglages auront plus de chance de réussite.

Je sais qu'en trépied c'est lourd et encombrant mais c'est souvent la seule
solution avec des télés. Dès que possible, je m'en sert.