Objectif 70-300 macro pour mon D70

6 réponses
Alain Beaulieu
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un 70-300 pour faire un peu de macro et de la photo au
télé.
D'aprés les conversations qui on eu lieu sur ce groupe, j'ai cru comprendre
que le :

SIGMA 70-300mm F4-5,6 APO Macro Super II (~220 euros)

est une bonne solution et pas chère.
Mais quelle différence avec le :

SIGMA 70-300mm F4-5,6 Macro Super II (~170 euros)

S'agit il exclusivement de la plage de réglage de 200-300 pour le premier et
de 300 seulement pour le deuxième, ou existe t'il des différences plus
importantes ?
Les caractéristiques semblent identiques (lentilles, poids, taille) a part
une ligne rouge ... ;)

Alors le 2ème est il une "bonne affaire" ?

(sinon, j'ai mis de coté le tamron et le nikon ... bonne idée ?)

6 réponses

Mike
"Alain Beaulieu" a écrit dans le message de
news: 42af41f4$0$11723$
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un 70-300 pour faire un peu de macro et de la photo
au
télé.
D'aprés les conversations qui on eu lieu sur ce groupe, j'ai cru
comprendre
que le :

SIGMA 70-300mm F4-5,6 APO Macro Super II (~220 euros)

est une bonne solution et pas chère.
Mais quelle différence avec le :

SIGMA 70-300mm F4-5,6 Macro Super II (~170 euros)

S'agit il exclusivement de la plage de réglage de 200-300 pour le premier
et
de 300 seulement pour le deuxième, ou existe t'il des différences plus
importantes ?
Les caractéristiques semblent identiques (lentilles, poids, taille) a part
une ligne rouge ... ;)

Alors le 2ème est il une "bonne affaire" ?

Sauf erreur, la version maquée >>>>>> a précédé celle APOchromatique.
C'est celle que j'utilise. Elle fait bien de la "petite pacro" (échelle 1:2)
dans la plage 200-300mm.
Je ne peux pas dire que je vois des aberrations chromatiques, même en
observant à l'échelle 1:1.
Cela vient sans doute du fait que le capteur de format APS n'utilise que le
centre de l'image.
Si c'était pour utiliser sur un 24x36 argentique, il y aurait éventuellement
des dégâts près des bords et dans les coins.

Personnellement, j'en suis content, je ne sens aucune raison de vouloir
changer pour la version APO. Ni même remplacer ce télé, qu'on sent bien en
mains.
Je ne suis pas certain que la différence de prix pour la version APO vaille
la peine, si ça n'est pas pour l'utiliser en argentique ou sur un capteur
"pro" de plein format 24x36. J'ai même entendu dire que la version APO gagne
en qualité dans les coins mais elle perd en piqué au centre (blabla
invérifiable). Une amie utilise la version APO et obtient des clichés
superbes.

Voici un lien concernant des tests avec cet objectif (le non APO):
http://www.dhost.info/photocanon/saguenay/crw_0124_hq75.htm?size=1&exif=Y
et suivantes. Vérifier dans les EXIF qu'il s'agit bien du 70-300, il peut y
avoir aussi quelques clichés avec le 18-55.
Pour des macros et divers tests exclusivement avec le 70-300:
http://dhost.info/photocanon/sigma/index.htm?size=1&exif=Y&page=all

--
Mike

"Mike" a écrit dans le message de news:
p8Ire.66153$

C'est celle que j'utilise. Elle fait bien de la "petite pacro" (échelle
1:2)

Faute de frappe: "petite macro"...
C'est que les gourous fondamentalistes de la photo ne veulent pas qu'on
parle de "macro" tant que l'image sur le plan focal n'est pas au moins de la
même dimension que le sujet... (échelle 1:1)

--
Mike

mcog
Existe t'il un site détaillé sur ce téléobjectif, avec conseils et remarques
?
Entre autre sur l'utilisation en mode macro...

Merci,

@+

Olivier

"Alain Beaulieu" a écrit dans le message de
news: 42af41f4$0$11723$
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un 70-300 pour faire un peu de macro et de la photo
au
télé.
D'aprés les conversations qui on eu lieu sur ce groupe, j'ai cru
comprendre
que le :

SIGMA 70-300mm F4-5,6 APO Macro Super II (~220 euros)

est une bonne solution et pas chère.
Mais quelle différence avec le :

SIGMA 70-300mm F4-5,6 Macro Super II (~170 euros)

S'agit il exclusivement de la plage de réglage de 200-300 pour le premier
et
de 300 seulement pour le deuxième, ou existe t'il des différences plus
importantes ?
Les caractéristiques semblent identiques (lentilles, poids, taille) a
part
une ligne rouge ... ;)

Alors le 2ème est il une "bonne affaire" ?

Sauf erreur, la version maquée >>>>>> a précédé celle APOchromatique.
C'est celle que j'utilise. Elle fait bien de la "petite pacro" (échelle
1:2) dans la plage 200-300mm.
Je ne peux pas dire que je vois des aberrations chromatiques, même en
observant à l'échelle 1:1.
Cela vient sans doute du fait que le capteur de format APS n'utilise que
le centre de l'image.
Si c'était pour utiliser sur un 24x36 argentique, il y aurait
éventuellement des dégâts près des bords et dans les coins.

Personnellement, j'en suis content, je ne sens aucune raison de vouloir
changer pour la version APO. Ni même remplacer ce télé, qu'on sent bien en
mains.
Je ne suis pas certain que la différence de prix pour la version APO
vaille la peine, si ça n'est pas pour l'utiliser en argentique ou sur un
capteur "pro" de plein format 24x36. J'ai même entendu dire que la version
APO gagne en qualité dans les coins mais elle perd en piqué au centre
(blabla invérifiable). Une amie utilise la version APO et obtient des
clichés superbes.

Voici un lien concernant des tests avec cet objectif (le non APO):
http://www.dhost.info/photocanon/saguenay/crw_0124_hq75.htm?size=1&exif=Y
et suivantes. Vérifier dans les EXIF qu'il s'agit bien du 70-300, il peut
y avoir aussi quelques clichés avec le 18-55.
Pour des macros et divers tests exclusivement avec le 70-300:
http://dhost.info/photocanon/sigma/index.htm?size=1&exif=Y&page=all

--
Mike

Jean-Pierre Roche

SIGMA 70-300mm F4-5,6 APO Macro Super II (~220 euros)

est une bonne solution et pas chère.
Mais quelle différence avec le :

SIGMA 70-300mm F4-5,6 Macro Super II (~170 euros)

S'agit il exclusivement de la plage de réglage de 200-300 pour le premier et
de 300 seulement pour le deuxième, ou existe t'il des différences plus
importantes ?
Les caractéristiques semblent identiques (lentilles, poids, taille) a part
une ligne rouge ... ;)

Ben non c'est pas pareil, APO veut dire apochromatique. Donc
lentilles spéciales...

Alors le 2ème est il une "bonne affaire" ?

C'est surtout une moins bonne optique aux très longues
focales...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fernand Naudin
"Alain Beaulieu" a écrit dans le message de
news:42af41f4$0$11723$
Bonjour,

SIGMA 70-300mm F4-5,6 APO Macro Super II (~220 euros)

Un APO à 220 euros, ça me fait penser à une 2CV avec vitres teintées,
jantes alu et fermeture centralisée.

jp : option clim 49,90

Mike
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
42afd5b0$0$9172$

"Alain Beaulieu" a écrit dans le message de
news:42af41f4$0$11723$
Bonjour,

SIGMA 70-300mm F4-5,6 APO Macro Super II (~220 euros)

Un APO à 220 euros, ça me fait penser à une 2CV avec vitres teintées,
jantes alu et fermeture centralisée.

jp : option clim 49,90

Oui, mais quand l'équivalent viendra de Chine au lieu du Japon et encore
moins cher,
ça vous fera sans doute penser à une trotinette mais tant pis.
C'est la vie, être pionnier coûte cher.
--
Mike