Objectif macro

Jacques
Bonjour,
Ayant envie de me lancer dans la macrophoto de fleurs et d'insectes, je
souhaite savoir quelle est la meilleure optique à utiliser avec un D200 tout
en sachant que je désire le grossissement maximum.
Merci.
Jacques.
www.aywaille1.be

Jean-Pierre Roche
[...]

Ben... Le grossissement maximum c'est quoi exactement ? Pour
photographier quoi ?
Avec cette seule information je regarderai vers le nouveau
AF-S 2.8/60...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
[...]

Le top ce sont les 60 micro-nikkor et 105 micro-nikkor : sinon à moins
cher le 105 sigma a très bonne réputation. Au delà du rapport 1:1 il fau
t se lancer dans les histoires de bagues allonge, de soufflets.

Noëlle Adam.

laurent
"vincent" a écrit dans le message de
Si tu veux dépasser le rapport 1, je ne sais pas répondre.

Ben ... si ...
change de crèmerie ... :-)
http://www.prophotofrance.com/Items/fk-12228?&caSKU=fk-12228&caTitleÊnon%20LupeLens%20MP-E%202%2c8/65%20Macro

markorki

[...]

oui, déjà signéle souvent ici...

dommage que ça ne fasse pas MAP infini > grossissement 5, comme mon 28mm
sur doubleur macro faisait infini > x4 sans rien démonter ;-(

laurent

[...]

Clair que ce n'est pas un objectif polyvalent ...
Maintenant, le macroteur qui investit dedans, ce n'est pas pr faire un
shooting de mode avec en fin d'après midi :-)
Spécial, mais efficace (l'ai essayé pdt quelques heures)

Je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir un map à l'infini en mode macro par
contre ...
C'est antinomyque non ?
Ou alors ton ">" signifie "jusqu'à", c'est à dire depuis l'infini jusqu'au
macro pr deux utilisations bien différentes, c'est ça ?
Mais bague+retournement, ce n'est pas vraiment pratique non plus amha,
risqué pr l'objo et tu dois perdre en luminosité avec le tirage agrandi et
les nouvelles lentilles ajoutées, non ?

markorki

[...]

oui, c'est ça : sur doubleur macro HR7, un 28mm donne un 56 "normal" au
point à l'infini en position tirage nul partout et monte à x4 en tirage
maxi partout ;-)

Intéressant pour les sorties nature où on découvre des plantes inconnues
(photo "en ambiance" pour le milieu, en pied, puis inflorescence, fleur
et éventuelleemnt détail tel que l'ensemble reproductif d'une orchidée,
voire plus précis), et éventuellement bien sûr des insectes , serpents
et divers reptiles et amphibiens.

hélas hélas ce n'est pas sans inconvénient, même dans le cas où le 28
est en pleine forme: difficulté d'éclairer et fuite des insectes, pour
cause de nécessité d'approcher pour grossir ;-((

Je rève dont d'un truc qui ferait tout ça avec une focale moyenne ou
vers 100mm (mon 100mm monte seulement à x1 tout seul.

Restent les bonnettes (même pb pour la distance au sujet) ou les 2
boitiers : le 100mm sur doubleur macro **et** un excellent bridge pour
les plans moyens voire grand angle, mézalors, il faut des sous, et
synchroniser les horloges, et gérer le partage des cartes.

Côté muscle, ça ne change pas grand-chose au poids par rapport au reflex
avec au moins 2 optiques + doubleur...

La solution raisonnable actuelle est de changer d'optique plus de 100
fois certains jours ;-((
... et d'embarquer de la poussière dans les forêts "zumides zet
poussiéreuses"

Mais bague+retournement, ce n'est pas vraiment pratique non plus amha,
risqué pr l'objo et tu dois perdre en luminosité avec le tirage agrandi et
les nouvelles lentilles ajoutées, non ?

Je ne retourne pas, j'ai doubleur à rampe + bagues, que j'ajoute
rarement parce qu'il faut avoir 1/4 h à passer à chaque mise au point,
et bien évaluer quelle(s) bague(s) il faut... et si on inverse, il faut
encore fermer le diaph, alors que doubleur ou bagues restent
automatiques pour tout sauf la MAP, qui dispose de confirmation dans le
viseur, mais à fort grossissement, le collimateur qui dit "ok" n'est
pas nécessairement sur la partie la plus intéressante du sujet.

JP
Et un 50 inverse ?

JP
60 pour de la bestiole, il faut avoir de la patience, un 100 est plus
confortable