Objectifs Canon ( et autres..)

jide
Bonjour! j'ai un Canon EOS 400D avec le zoom d'origine 18-55. Bon
appareil à mon avis mais je trouve le zoom décevant ( en NB manque de
piqué et de contraste notamment ). Mais le prix d'un grand angle 18 Canon
est exorbitant! Cela vaut il vraiment le coup?
En passant, mais c'est un autre débat, je trouve que les numériques
fourmillent de gadgets électroniques , mais que les optiques , on n'en
parle carrément pas. Je croyais pourtant que c'était le plus fondamental..
J.D.

Claudio Bonavolta
Le lundi 15 juillet 2013 16:45:44 UTC+2, jide a écrit :
[...]

Pas certain de comprendre, tu voudrais remplacer le zoom du kit par un gran d-angle fixe ?
L'usage n'est pas tout à fait pareil ...
Ou alors il faut plusieurs optiques fixes.

Si le 18-55 ne te satisfait pas, tu peux le remplacer par la version "pro", le 17-55/2.8 mais c'est pas donné.

Ou alors, en profiter pour prendre une optique avec une plage de focales pl us étendue, genre 18-135 ou 18-200, plus versatile et probablement égal ement un peu meilleure que l'optique kit.

[...]

Ben, ça dépend de qui en parle, dès que ça commence à toucher un peu le domaine, tu verras que ça parle plus d'optiques ... :-)
Accessoirement, comme le boîtier est la "tour de contrôle", il est asse z logique qu'il regroupe l'essentiel des fonctions.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jide
Le Mon, 15 Jul 2013 08:33:02 -0700, Claudio Bonavolta a écrit:

Pas certain de comprendre, tu voudrais remplacer le zoom du kit par un
grand-angle fixe ? L'usage n'est pas tout à fait pareil ...

Certes, mais un zoom peut il avoir la même qualité qu'un fixe, en gardant
un prix raisonnable?

Accessoirement, comme le boîtier est la "tour de contrôle", il est assez
logique qu'il regroupe l'essentiel des fonctions.

Mais il ne peut "travailler" qu'avec ce que lui envoie l'optique..
joly
jide wrote:

[...]

De quoi parles-tu exactement ?
Il n'y a pas de focale fixe 18 mm chez canon (ni chez nikon, sigma,
tamron ...)
Quels sont tes besoin et quel est ton budget ?
En effet, dans un équipement reflex, ce qui coûte cher, ce sont les
objectifs...

En passant, mais c'est un autre débat, je trouve que les numériques
fourmillent de gadgets électroniques , mais que les optiques , on n'en
parle carrément pas. Je croyais pourtant que c'était le plus fondamental..

Bien sur que si on en parle, et si Canon, Nikon, Sigma et consort
sortent en permanence de nouvelles optiques de plus en plus
performantes, ce n'est pas pour rien.

--
arno
Jean-Pierre Roche
Le 15/07/2013 16:45, jide a écrit :
[...]

Certainement pas car c'est une optique pour le 24X36... Les
optiques fixes pour APS-C sont assez peu nombreuses. Connais
mal la gamme Canon mais chez Nikon il y a un 1,8/35 très
bien et pas cher. Si Canon n'en propose pas, voir chez Sigma.

En passant, mais c'est un autre débat, je trouve que les numériques
fourmillent de gadgets électroniques , mais que les optiques , on n'en
parle carrément pas. Je croyais pourtant que c'était le plus fondamental..

Bah si on en parle. Lorsque quelqu'un veut en parler...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
palmer
[...]

Les optiques fixes Canon de 50 mm ne sont pas trop chères et à gran de
ouverture entre 1.2,1.4 et 1.8 mm de focale.(entre 100 et 350 euros).
J'en ai racheté une à JD et parfois pour une question de poids, je ne
prends même pas un zoom pour le reflex, partant du principe que le 50
équivaut à peu près à un 65 en full frame, et si un 28mm ou un 40 mm
avaient t été plus proches en APSC, cela m'aurait rappelé que penda nt
des dizaines d'années j'ai travaillé majoritairement avec des Leica e t
leur seul 50mm Elmar ou Summitar e tpour le protrait avec un 65mm..
Au-delà, d dès qu'on passe au es 40mm ou au 85mm le prix grimpe fort
chez les uns et les autres; Je suggère bien de vérifier les qualité s en
amont sur le site américain photozone.de
Dans le bas des pages on trouve souvent une ou deux propositions de prix
ou d'enchères en France et aux USA. Cela aide...

[...]

Claudio Bonavolta
Le lundi 15 juillet 2013 18:12:20 UTC+2, Jide a écrit :
> [...]
> grand-angle fixe ? L'usage n'est pas tout à fait pareil ...

Certes, mais un zoom peut il avoir la même qualité qu'un fixe, en gar dant

Les très bons zooms, genre version "pro", sont plutôt chers, donc, un f ixe te coûtera bien moins à qualité optique égale.

MAIS ...

Le problème est qu'il te faut plusieurs fixes pour couvrir l'équivalent d'un zoom. Pour remplacer le 18-55, il te faut bien 3 optiques fixes.
Autre problème, il y a assez peu de fixes pour format APS-C uniquement et les fixes grand-angulaires pour FF, c'est pas donné non plus.

Selon le site Canon, il n'y a pas de fixes en 18mm:
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Wide_Angle/in dex.aspx
Il y a un 14 et un 20mm, ou un 17mm à bascule/décentrement.
Les 14 et 17mm doivent coûter bonbon et le 20mm n'est pas extrême sur u n APS-C.

>Accessoirement, comme le boîtier est la "tour de contrôle", il est a ssez
>logique qu'il regroupe l'essentiel des fonctions.

Mais il ne peut "travailler" qu'avec ce que lui envoie l'optique..

Absolument, mais ça n'empêche pas que les fonctions soient majoritairem ent regroupées sur le boîtier ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdanield
Le 15/07/2013 16:45, jide a écrit :
Bonjour! j'ai un Canon EOS 400D avec le zoom d'origine 18-55.

* le 400D est un appareil de début de gamme, avec un capteur de
10Mpix, pas besoin d'un objectif de course avec.

Mais de mémoire le 18-55 du kit n'avait pas très bonne réputation. Le
18-55 II IS est très bon et pas cher du tout, car aussi fourni dans un
kit.

sinon le 18-135 est excellent

avec mon 50D (15Mpix), j'ai le 50mm 1.8, le 85mm 1.8 et le 18-135 IS,
trois objectifs très bons et pas très chers, que tu pourras garder si
tu prends un jour un 70D

jdd
joly
jdanield wrote:

* le 400D est un appareil de début de gamme, avec un capteur de
10Mpix, pas besoin d'un objectif de course avec.

Un 400D avec ses 10 Mpix profitera sans problème d'un bonne optique,
dont les qualités ne se limitent pas à la résolution (luminosité,
contraste, géométrie, abérations chromatique, rapidité et précision de
la MAP, etc.).
Et même d'un point de vue résolution, si on compare avec ton 50D et ses
15 Mpix, ça ne représente qu'un peu plus de 20% de pixels en plus en
largeur et en hauteur...

Après, les prix des bonnes optiques s'envolent assez rapidement.

Mais de mémoire le 18-55 du kit n'avait pas très bonne réputation. Le
18-55 II IS est très bon et pas cher du tout, car aussi fourni dans un
kit.

Je ne sais pas s'il est très bon, il a la réputation d'être nettement
moins mauvais en tout cas.

sinon le 18-135 est excellent

La plage de focales est intéressante, mais n'ayant pas (plus) de boitier
APS-C, je ne le connais pas.

avec mon 50D (15Mpix), j'ai le 50mm 1.8, le 85mm 1.8 et le 18-135 IS,
trois objectifs très bons et pas très chers, que tu pourras garder si
tu prends un jour un 70D

Oui, le 50 1.8 et le 85 1.8 ont des rapports qualité/prix assez
imbatable. La construction est très cheap, mais ça ne se voit pas sur
l'image !

Dans les grand angles, j'ai par exemple un 14mm/2.8 Samyang qui est très
bien (sur un full frame en tout cas), très bien construit et pas cher du
tout (par contre, c'est du complètement manuel, mais vu la focale
concernée, ça n'est pas vraiment génant)

Mais il faudrait que l'OP précise un peu ses envies/besoins, parce que
là, on est un peu dans le flou.

--
arno
jdanield
Le 15/07/2013 20:12, arno a écrit :

18-55 II IS est très bon et pas cher du tout, car aussi fourni dans un
kit.

Je ne sais pas s'il est très bon, il a la réputation d'être nettement
moins mauvais en tout cas.

je l'ai eu et je regrette de l'avoir vendu car le 18-135 est parfois
un peu lourd. aux environs de 80 euros d'occasion c'est un très bon achat

jdd
jfc
[...]

Bonjour Jide
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Ratings
Cliquer ensuite sur "select model" en bas à droite, puis "Canon 400D"
On accède à une liste d'optiques testées par DXOmark sur le 400D. C'est
"brut", c'est à dire classé par résultat quelle que soit la focale ou le
prix en plus de ne pas être exhaustif, mais ça peut toujours donner une
idée.
Ca a en tout cas le mérite de bien mettre en perspective la différence
de qualité entre les focales fixes et les zooms.
1 2