Objectifs extra-plats

18 réponses
Fred le Barbu
Bonjour,

Pentax commercialise depuis quelques temps 3 objectifs extrèmement compacts
(très peu longs), dits "pancake", dédiés au format APS. Leur qualité a l'air
bonne voire excellente.

http://www.pentax.fr/_fr/photo/lenses/index.php?photo&products&gruppe=68&artikel_nr=21620

Est-ce une véritable innovation optique (presqu'une révolution), ou cela
existait-il par ailleurs ? Chez d'autres constructeurs ? En tous cas, on en
entend pas beaucoup parler (pourquoi ?)...

Pourtant, ces objectifs sont extrèmement alléchants. Ils le seraient encore
plus sur de petits boitiers (le K10D est gros et lourd), genre Olympus E400.

Avons nous une chance que des canon/nikon voire leica ou même Sigma/Tamron
se lance dans cette direction ?

Avez-vous des infos ?

merci

fred

10 réponses

1 2
Fred le Barbu
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 45f97237$0$6781$
Pentax a déjà commercialisé ce genre de cailloux en 1976 :

<http://www.ne.jp/asahi/japan/manual-camera/mx1.htm&gt;

Pentax aurait-il des brevets là-dessus ?

Pierre Vandevenne
"Fred le Barbu" wrote in news:45f98f0f$0$21149
$:

"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 45f97237$0$6781$
Pentax a déjà commercialisé ce genre de cailloux en 1976 :

<http://www.ne.jp/asahi/japan/manual-camera/mx1.htm&gt;

Pentax aurait-il des brevets là-dessus ?

Qui auraient, depuis 1976, expiré. Non?

--
Pierre Vandevenne - DataRescue sa/nv - www.datarescue.com
The IDA Pro Disassembler & Debugger - world leader in hostile code analysis
PhotoRescue - advanced data recovery for digital photographic media
latest review: http://www.pcmag.com/article2/0,1759,1590497,00.asp

Francois Jouve
Fred le Barbu wrote:

"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 45f97237$0$6781$
Pentax a déjà commercialisé ce genre de cailloux en 1976 :

<http://www.ne.jp/asahi/japan/manual-camera/mx1.htm&gt;

Pentax aurait-il des brevets là-dessus ?

Mais non :

http://www.nikonlinks.com/articles_lenses_45p.htm

--
F.J.

Alf92
Fred le Barbu () a écrit
dans news:45f968f9$0$21150$ :

Pentax commercialise depuis quelques temps 3 objectifs extrèmement
compacts (très peu longs), dits "pancake", dédiés au format APS. Leur
qualité a l'air bonne voire excellente.

http://www.pentax.fr/_fr/photo/lenses/index.php?photo&products&gruppeh&artikel_nr!620

Est-ce une véritable innovation optique (presqu'une révolution), ou
cela existait-il par ailleurs ? Chez d'autres constructeurs ? En tous
cas, on en entend pas beaucoup parler (pourquoi ?)...

il y a + de 20 ans Olympus commercialisait déjà ce genre d'objectif.
je me souviens avoir utilisé un 40mm sur un OM1. il était encore plus
plat que l'objectif du lien que tu donnes.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Jean-Pierre Roche

Pentax a déjà commercialisé ce genre de cailloux en 1976 :

<http://www.ne.jp/asahi/japan/manual-camera/mx1.htm&gt;

Pentax aurait-il des brevets là-dessus ?

Qui auraient, depuis 1976, expiré. Non?

Il n'y a de toute manière aucun brevet sur l'utilisation de
formules optiques simples... Nikon a d'ailleurs fait un
objectif similaire à une époque.
A part ça, Pentax a souvent réalisé des optiques de taille
très réduite, en particulier sa série M. J'ai par exemple un
Pentax M 4/20 vraiment minuscule pour un 20 mm...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fred le Barbu
Mais alors, pourquoi ce type d'optique est-il aussi rare ?
Jean-Pierre Roche

Mais alors, pourquoi ce type d'optique est-il aussi rare ?

Leur ouverture est forcément limitée, les autres
caractéristiques aussi. Si les optiques haut de gamme ont de
nombreuses lentilles, des goupes optiques flottants et
autres technologies couteuses et encombrantes ce n'est pas
seulement pour augmenter leur prix...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
Mais alors, pourquoi ce type d'optique est-il aussi rare ?

J'ai le 70mm DA. La qualité optique et de construction sont excellentes,
je retrouve les sensations du Leitz Elmarit.

Côté limitations: il n'ouvre "qu'à" f/2.4, ce qui est déjà beaucoup
mieux que la quasi-intégralité des zooms et plutôt bien pour un
équivalemnt 105mm si on se réfère à ce qui se faisait dans ces focales
en argentique. Le plus gros souci est la mise au point minimale, à 70cm,
ce qui est pas mal loin.

Par contre, pour les plus courtes focales, je ne suis pas convaincu: un
40mm à f/2.8, c'est un peu décevant par rapport au f/1.4 qu'on pourrait
attendre sur ce genre de focale, tandis que le 20mm à f/3.2 est
carrément fermé. Après mûre réflexion, je pense que l'imminent 16-50 à
f/2.8 sera plus intéressant que ces deux optiques: moins cher au total
et pas forcément beaucoup plus encombrant dans la besace que les deux
objectifs avec leurs bouchons et pare-soleil.

Monté sur un K10D, il permet de compenser la taille et le poids du
boîtier. C'est vrai que sur un petit boîtier genre ist-D (je sais pas où
mettre l'étoile) ça serit encore mieux!

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

Gilles
Fred le Barbu () a écrit
dans news:45f968f9$0$21150$ :

Pentax commercialise depuis quelques temps 3 objectifs extrèmement
compacts (très peu longs), dits "pancake",
il y a + de 20 ans Olympus commercialisait déjà ce genre d'objectif.

je me souviens avoir utilisé un 40mm sur un OM1. il était encore plus
plat que l'objectif du lien que tu donnes.

Voigtlander en fait aussi pour ses Bessa ; ils sont en monture M mais
pas mal de bagues sont disponibles. Plutôt pour "vieux" argentiques
(L39, K...).
Cette (fausse) marque fait de bons cailloux, contrairement à ce que l'on
entend, bien qu'un peu lents pour des focales fixes.
--
Gilles
La résistance au changement n'est pas une pathologie
*Oter le ot pour m'écrire*

Le Chevalier Noir
J'imagine qu'avec de tels objectifs il est tres difficile de faire des
versions Macro.
C'est une limitation, en tout cas pour les objos grand publics, d'autant que
celui ci aime bien impressionner la gallerie.

Persom je suis vraiment seduit par ces objectifs, mais j'ai du mal a trouver
des veritables tests...

Le Chevalier Noir
1 2