objectifs non nikon FX ou DX, comment savoir?

jdd
J'aurais sans doute l'usage de quelques optiques complémentaires (même
si un 27-70 à 2.8 couvre un paquet d'usages).

Comment je fais pour savoir si un Signma, Tamron, Samyang est FX??

ca n'est souvent pas mentionné sur les sites marchands

merci
jdd
--
http://www.dodin.org

Jean-Pierre Roche
Le 23/07/2013 15:11, jdd a écrit :
[...]

Normalement chaque marque a son sigle pour indiquer le
format d'une optique : chez Sigma DC pour APS-C (DX).
Voir le site du *fabricant*...
En fait l'erreur est rarement possible : un 18-200 sera
automatiquement classé en DX, un 70-200 en FX. Rares sont
les optiques fixes de longue focale en DX, pratiquement
toutes couvrent le FX.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Claudio Bonavolta
Le mardi 23 juillet 2013 15:11:13 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Comment je fais pour savoir si un Sigma, Tamron, Samyang est FX??

Se reporter au site du fabricant ...

Connais pas vraiment ces trois marques mais en regardant rapidement leur si te, ça me donne:
Tamron: les séries Di sont FX et les Di II sont APS-C
Sigma: les séries DG sont FX et les DC sont APS-C
Samyang: rien trouvé de mieux que d'aller dans les specs de chaque optiqu e et regarder s'ils donnaient un angle de vue pour 35mm.

Ceci dit, je sais que le budget n'est pas extensible à l'infini, mais un D800 mérite des cailloux d'un certain niveau.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd

Ceci dit, je sais que le budget n'est pas extensible à l'infini,
mais un D800 mérite des cailloux d'un certain niveau.

déjà, le 24-70 couvre 90% de mes besoins. En argentique j'ai eu un
50-200, jamais utilisé et un 300 f4, jamais utilisé non plus (mais ca
c'était beaucoup à cause du poids et de l'encombrement)

donc j'envisage un samyang 8mm (mais en FX, on doit avoir une
couverture bien circulaire), ou 14mm

et je me demande l’intérêt d'un 70-200 f4, pas sur qu'en dessous de
500 euros il me donne mieux qu'un crop du 70mm :-?

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd

Voir le site du *fabricant*...

oui, mais quand on voit le nombre d'optiques... quand il est sur
photozone, ca va, sinon...

En fait l'erreur est rarement possible : un 18-200 sera
automatiquement classé en DX, un 70-200 en FX. Rares sont les optiques
fixes de longue focale en DX, pratiquement toutes couvrent le FX.

ok

merci
jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 23/07/2013 15:36, jdd a écrit :

Voir le site du *fabricant*...

oui, mais quand on voit le nombre d'optiques... quand il est sur
photozone, ca va, sinon...

et ceux qui ne sont plus au catalogue, ca, par exemple

http://www.leboncoin.fr/image_son/488801822.htm?ca_s

si je comprends bien DI II c'est DX?

je finirai par m'y faire

merci
jdd

--
http://www.dodin.org
Alsace
Bonjour JDD,

"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
51ee80f1$0$2291$

[...]

j'avais pas mal de soucis également mais j'ai conservé un excellent aide
mémoire de CI de Juillet 2010.
objectifs couvrant APS-C le 24x36
canon EF-S EF
Nikon DX
Pentax DA DFA
Sigma DC DG
Tamron Di II DI
les Samyang sont FX

Cordialement
------
andré
Claudio Bonavolta
Le mardi 23 juillet 2013 15:35:08 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
déjà, le 24-70 couvre 90% de mes besoins.

Ca peut être court en spectacle, notamment pour le gros plans.

En argentique j'ai eu un
50-200, jamais utilisé et un 300 f4, jamais utilisé non plus (mais ca
c'était beaucoup à cause du poids et de l'encombrement)

Ok, c'est que tu as une vision grand-angle ... :-)

donc j'envisage un samyang 8mm (mais en FX, on doit avoir une
couverture bien circulaire), ou 14mm

Le 8mm semble prévu pour du DX et une image complète:
http://www.syopt.co.kr/common/pdf/f=8mm.pdf
Sur un FX, tu n'aurais pas une image ronde mais simplement coupée dans le s angles et qui varie selon le diaphragme.
Encore qu'un D800 normalement détecte une optique DX et croppe en fonctio n du format. Mais est-ce qu'il va le faire avec un Samyang ?

Le 14,lui, couvre le FX:
http://www.syopt.co.kr/common/pdf/fmm.pdf

et je me demande l’intérêt d'un 70-200 f4, pas sur qu'en dessous de
500 euros il me donne mieux qu'un crop du 70mm :-?

Pas certain d'avoir compris le sens de la phrase, le mélange 70-200, 500 euros et crop de 70mm me surprend un peu ... :-)

Si l'idée est de faire du "crop numérique" pour économiser l'achat d' un 70-200, ben, j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de cette mét hode.
Le crop est ok si:
- il reste modéré
- les besoins qualitatifs ne sont pas très élevés
- on a pas d'optique plus adaptée
- on a merdé à la prise de vue
- on ne peut pas faire autrement

De toute manière, tu t'en rendras compte par toi-même à l'usage et ve rras ce qu'il te faut.

jdd
--
http://www.dodin.org

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd
les Samyang sont FX

oui et non.

http://www.nikonpassion.com/samyang-8mm-f3-5-le-fisheye-pour-tous/

et

http://www.kenrockwell.com/tech/8mm-f35.htm

ont l'air de dire que l'appareil passe en DX automatiquement.

Ca ne me va pas du tout, j'espère qu'on peut virer cette idée de m...
3
on doit pouvoir :-)

http://www.kenrockwell.com/tech/images/8mm-f35/D3R_0794-1200.jpg

drole de résultat mieux vaut peut-être se limiter au 14mm...

jdd

--
http://www.dodin.org
Alsace
Re,

"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
51ee92f0$0$2578$

[...]

Le D8OO a la fonction de recadrage DX automatique (si selectionné dans le
menu)
lorsque l'on utilise un objectif DX.
Cordialement
--
andré
Claudio Bonavolta
Le mardi 23 juillet 2013 16:28:00 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
... ont l'air de dire que l'appareil passe en DX automatiquement.
Ca ne me va pas du tout, j'espère qu'on peut virer cette idée de m...

Pas forcément une idée de m...
Un D800 avec optique DX correspond à un APS-C de 15mpx, pas forcément l a meilleure idée mais ça peut servir.

on doit pouvoir :-)

On peut, pages 79 et 80:
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/D800_D800E/d800_fr_04.pdf

jdd