Objectifs pour réflex argentiques / numériques

Etienne Baudin
Bonjour,

j'aimerais savoir dans quelle mesure on peut adapter un objectif utilisé
avec un argentique sur un reflex numérique.
Si j'ai bien compris, le taille de la matrice CCD étant différente des
dimensions 24x36 du film, l'effet que produit l'utilisation de l'objectif de
focale f sur un reflex numérique sera bien différent qu'avec un argentique,
ou qu'avec un reflex numérique de modèle différent (taille de matrice
différente).
Peut-on donc dire que les objectifs "classiques" ne sont pas utilisables
sur numérique, ou dans le meilleur des cas pour une utilisation bien
différente ? (en caricaturant, une focale de 50mm est pratiquement un grand
angle sur la plupart des réflexs numériques non ?)

Merci d'éclaircir un peu tout ça.

Etienne.

Nikon F2
"Etienne Baudin" a écrit dans le message de
Bonjour,

Salut,

j'aimerais savoir dans quelle mesure on peut adapter un objectif utilisé
avec un argentique sur un reflex numérique.

Perso, j'utilise mes vieilles optiques de 1970 sur mon D1.

[...]

??? Hips?

Peut-on donc dire que les objectifs "classiques" ne sont pas
utilisables

sur numérique,

Non. Mème si certain le laisse croire... Surement des vendeurs d'objo :-(

Non un 50 devient un 75 chez Nikon.
Mais amha ca reste un 50 juste recadré.

--
@+
Eric

Etienne Baudin
Non. Mème si certain le laisse croire... Surement des vendeurs d'objo :-(
C'est pas leur genre ;)

Non un 50 devient un 75 chez Nikon.
Mais amha ca reste un 50 juste recadré.

La différence semble donc assez faible, c'est le cas également pour des
focales moins standards ?(genre 28, ou 80)

Ca me rassure un peu en fait. Je vais surement acheter du matos argentique
(j'ai pas le budget numérique, et j'aimerais aussi faire du developpement)
et j'hésite à prendre un bon objectif plutot qu'un vieux truc si c'est pour
le laisser tomber dans deux ans (quand je serais riche et passé au
numérique, vous avez compris :).

Etienne.

Karmelitre
"Etienne Baudin" écrivait news:4228ca31$0$16325
$:

La diff‚rence semble donc assez faible, c'est le cas ‚galement pour des
focales moins standards ?(genre 28, ou 80)

Sur les reflexs numeriques Nikon, sur les Canon accessibles et sur pas mal
d'autres, le facteur d'agrandissement est de 1,6.

Donc 28 => 45, 50 => 80, 80 => 130.

--
Thomas Recloux a.k.a Karmelitre
Site : http://www.w3sys.net/trecloux

Nikon F2

La différence semble donc assez faible, c'est le cas également pour des
focales moins standards ?(genre 28, ou 80)

Oui, je préfère toujours mon vieux 85 des années 70 a mon 50.
La ou c'est génant c'est dans le gd angle... Perso je préfère les télé et la
c'est le bonheur.

[...]

Ben payes toi du Nikon ca reviens moins cher quand on investi petit a petit
comme moi.
Si tu veux te faire une idée des merde que donnent des optiques années 70
sur un numérique va voir mon site...
Dis moi après ce que tu en penses.

--
@+