Objectifs xi avec les Dynax 5D et 7D ?

5 réponses
.\(dot\)
Salut,

Quelqu'un à un retour d'expérience quant à l'utilisation des anciens
objectifs de la gamme xi avec les nouveaux Konica Minolta 5D et 7D. J'ai lu
qu'ils étaient 100% compatible sauf l'autozoom : en pratique ça veut dire
quoi ? J'ai un vieux 28-80 et un 80-200 qui voudrait bien pouvoir re-servir
un jour.

Merci d'avance.

--
.(dot)

5 réponses

Leo
".(dot)" a écrit dans le message de news:438fed27$
Salut,

Quelqu'un à un retour d'expérience quant à l'utilisation des anciens
objectifs de la gamme xi avec les nouveaux Konica Minolta 5D et 7D. J'ai
lu

qu'ils étaient 100% compatible sauf l'autozoom : en pratique ça veut dire
quoi ? J'ai un vieux 28-80 et un 80-200 qui voudrait bien pouvoir
re-servir

un jour.

Merci d'avance.

j'utilise deux objo minolta achetes en 1985 avec un 7000 (argentique, bien
sur)
70-210 et 35-80, ainsi qu'un doubleur de focale.
c'est en vue de la reutilisation de ces objo que j'ai choisi le 7d, alors
que j'hesitais pour un canon 20D
ces objo comportent 5 contacts electriques, alors que le 7D en comporte 8
je n'y comprends rien, mais ca marche tres bien
sur mes objo, il n'y a pas ecrit de type (xi ou autre)
si vous achetez en magasin, vous pouvez tres bien demander a faire un essai
avec vos objectifs, un vendeur digne de ce nom, vous voyant arriver avec, ne
vous prendra pas pour un curieux

zzzz
La réponse m'intéresse également.
Je suis un fidèle de la marque Minolta, et pour l'instant, j'ai un A2 en
numérique, mais j'ai conservé mon ancien argentique et ses objectifs :
un 28-105 xi et un 100 - 300 xi.

A+++
Yves

".(dot)" wrote:

Salut,

Quelqu'un à un retour d'expérience quant à l'utilisation des anciens
objectifs de la gamme xi avec les nouveaux Konica Minolta 5D et 7D. J'ai lu
qu'ils étaient 100% compatible sauf l'autozoom : en pratique ça veut dire
quoi ? J'ai un vieux 28-80 et un 80-200 qui voudrait bien pouvoir re-servir
un jour.

Merci d'avance.

--
.(dot)

Jean-Pierre Levraud

Salut,

Quelqu'un à un retour d'expérience quant à l'utilisation des anciens
objectifs de la gamme xi avec les nouveaux Konica Minolta 5D et 7D. J'ai lu
qu'ils étaient 100% compatible sauf l'autozoom : en pratique ça veut dire
quoi ? J'ai un vieux 28-80 et un 80-200 qui voudrait bien pouvoir re-servir
un jour.

Merci d'avance.

--
.(dot)

L'autozoom est une particularité de la série xi. (il faut un boîtier xi et
une optique xi). Ca permet de suivre un sujet en mouvement en conservant
le cadrage: si l'objet se rapproche, la focale baisse en conséquence et
ce de façon automatique: il y a un moteur pour la bague de zooming,
en plus de celui de l'AF.

Le système, inventé par Minolta, a été abandonné après quelques années
de commercialisation. Je ne sais pas pourquoi au juste - sans doute
parce que ça n'apporte pas grand chose pour un surcoût non négligeable.

Quoi qu'il en soit, à part ce système de zoom motorisé, les objectifs xi
sont conçus exactement comme les autres, et ils sont utilisables sur toute
la gamme minolta-AF (y compris les D7D et D5D) comme un objectif
seulement AF.

:@)
Jean-Pierre

Olive
Dans news:43903e65$0$4321$, le ven., 02 déc. 2005
12:30:30 GMT, Leo nous déclarait :

j'utilise deux objo minolta achetes en 1985 avec un 7000 (argentique,
bien sur)

Tout pareil, ou presque !
Un boitier 5000 AF (acheté d'occase en 1997) sur lequel j'utilise un 35-
105 de la marque et un 75-300 Sigma.
Les 2 optiques fonctionnent parfaitement sur mon D7D.

ces objo comportent 5 contacts electriques, alors que le 7D en
comporte 8 je n'y comprends rien, mais ca marche tres bien

Je me suis posé la même question, et suis arrivé à la même conclusion ;
ça marche, pourquoi chercher plus loin ?!

Blague dans le coin, j'imagine que les contacts supplémentaires pilotent
des fonctions complexes de synchro flash ou de contrôle d'exposition,
avec les optiques modernes kivonbien (celles de la série "D").

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion,
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

.\(dot\)
Leo wrote:
<snip>
si vous achetez en magasin, vous pouvez tres bien demander a faire un
essai avec vos objectifs, un vendeur digne de ce nom, vous voyant
arriver avec, ne vous prendra pas pour un curieux

Ca y est, j'ai testé mon 80-200 xi avec le 5D chez un revendeur : comme
certain d'entre vous l'imaginait, celà fonctionne. C'est vrai que le seul
truc qui ne marche plus c'est l'autozoom. Le reste marche impeccablement.
Mes craintes étaient basée sur le fait que les zoom xi étaient complètement
motorisés et non débrayables en manuel. Mais chez Minolta, ils ont fait ça
bien : on profite de l'anti tremblement avec TOUT les objectifs (l'anti
shake est monté sur le boitier).

Merci pour vos contributions.

--
.(dot)