objet non instantiable

Le
Etienne
Salut.

Je travail sur un framework.
J'aimerai créer une class en PHP qui ne puis pas être instantiée et qui
ne puisse être utilisée que comme class héritée.

un truc genre
class A
{

}

class B extends A
{
}

il faudrait que
$oA = new A();

soit interdit :
-soit par le php
-soit via une modification du constructeur de A qui me permettrait de
vérifier que la class n'est pas de type A.

voila.
merci
Etienne
Pascal
Le #22265441
Etienne a écrit :
Salut.

Bonjour,

Je travail sur un framework.

Version de PHP ?

J'aimerai créer une class en PHP qui ne puis pas être instantiée et qui
ne puisse être utilisée que comme class héritée.

Eh oui, en PHP le constructeur d'une classe parente ne peut avoir de
portée autre que publique.

Une solution peut-être, si PHP 5 : une classe abstraite.
[http://fr2.php.net/manual/fr/language.oop5.abstract.php]

merci

Pas de quoi.

Etienne

Cordialement,
Pascal
Bruno Desthuilliers
Le #22265451
Etienne a écrit :
Salut.

Je travail sur un framework.
J'aimerai créer une class en PHP qui ne puis pas être instantiée et qui
ne puisse être utilisée que comme class héritée.

Bref, une classe abstraite.
=> http://www.php.net/manual/en/language.oop5.abstract.php
Etienne
Le #22267351
Le 16/06/2010 18:58, Bruno Desthuilliers a écrit :
Etienne a écrit :
[...]

Oui merci.
effectivement j'avais trouvé ca apres mon message.
merci.
c'est vraiment pile poil ce qu'il me faut :)

Etienne