objets à identifier

gojcg
Bonsoir,

Un programme de d=E9sinstallation comme Revo uninstaller , dans sa
derni=E8re version, indique sur mon PC sous Windows XP Home =E9dition, des
programmes qu'il peut d=E9sinstaller mais aussi des objets dont je
cherche la nature.
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/05/img-194932hnchl.jpg

Sur cette image,
La vue 1 montre dans Revo uninstaller des programmes connus (Acronis,
Adobe...) et des objets rep=E9r=E9s par des cha=EEnes de caract=E8res.

La vue 2 montre le menu contextuel associ=E9 au premier objet =E0
identifier (11E83B33...) : les deux premi=E8res lignes sont actives
ainsi que la ligne "ouvrir la cl=E9 de registre".

La vue 3 montre le registre .

La vue 4 montre l'op=E9ration faite "exporter", pour avoir le contenu de
la cl=E9 , coll=E9 ci-dessous.

Qu'est-ce que c'est?

Merci

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
CONTENU DE LA CLE

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall
\{11E83B33-972B-4512-A447-FF0FD0246EE9}]
"UninstallString"=3D"RunDll32 C:\\PROGRA~1\\FICHIE~1\\INSTAL~1\\engine\
\6\\INTEL3~1\\Ctor.dll,LaunchSetup \"C:\\Program Files\\InstallShield
Installation Information\\{11E83B33-972B-4512-A447-FF0FD0246EE9}\
\setup.exe\" -l0x40c "
"LogFile"=3D"C:\\Program Files\\InstallShield Installation Information\
\{11E83B33-972B-4512-A447-FF0FD0246EE9}\\setup.ilg"

Ypoons
Bonsoir,

Un programme de désinstallation comme Revo uninstaller , dans sa
dernière version, indique sur mon PC sous Windows XP Home édition, des
programmes qu'il peut désinstaller mais aussi des objets dont je
cherche la nature.
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/05/img-194932hnchl.jpg

Sur cette image,
La vue 1 montre dans Revo uninstaller des programmes connus (Acronis,
Adobe...) et des objets repérés par des chaînes de caractères.

La vue 2 montre le menu contextuel associé au premier objet à
identifier (11E83B33...) : les deux premières lignes sont actives
ainsi que la ligne "ouvrir la clé de registre".

La vue 3 montre le registre .

La vue 4 montre l'opération faite "exporter", pour avoir le contenu de
la clé , collé ci-dessous.

Qu'est-ce que c'est?

Merci

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
CONTENU DE LA CLE

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstall
{11E83B33-972B-4512-A447-FF0FD0246EE9}]
"UninstallString"="RunDll32 C:PROGRA~1FICHIE~1INSTAL~1engine
6INTEL3~1Ctor.dll,LaunchSetup "C:Program FilesInstallShield
Installation Information{11E83B33-972B-4512-A447-FF0FD0246EE9}
setup.exe" -l0x40c "
"LogFile"="C:Program FilesInstallShield Installation Information
{11E83B33-972B-4512-A447-FF0FD0246EE9}setup.ilg"

Salut gojcg

Pour celui-là en particulier, ça ressemble furieusement à une
mise à jour du moteur d'installation de InstallShield.
Bien sûr, ça peut être désinstallé, comme presque toutes les
mises à jour Windows. En poussant le vice un peu loin, tu te
retrouveras avec un Windows XP SP2 (voire SP1) "brut de
fonderie", et la prochaine fois que tu iras sur WindowsUpdate tu
re-téléchargeras toutes les mises à jour. :-(

Le "logfile" n'est pas facilement exploitable (c'est du texte
pur, mais l'ordonnancement des données est faite pour être lue
par le programme de désinstallation de chaque "objet").

Quel dommage que Revo Uninstaller ne donne pas directement la
concordance avec la ligne inscrite (dans la majorité des cas)
dans "Ajout/Suppression de programmes" !

Pour les autres "objets" de la fenêtre de Revo, sans le CLSID
complet (contenu entre les crochets "{" et "}" ), je ne peux pas
te répondre.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

gojcg
Bonsoir,

Content de te retrouver.

A/ J'étais sur ce groupe il y a une semaine sur le sujet "Windows
installer cleanup" avec Jean-François, qui m'a permis à cette
occasion, de remettre d'aplomb mon installation script que je n'avais
jamais vu marcher.

Je commence par indiquer les points de ton message (B, C, D) qui ne me
sont pas familiers et ensuite je poursuis sur ce que j'ai fait (E), la
situation (F), des informations complémentaires (G, H, I) avant de
continuer la désinstallation selon tes recommandations.

Le PC fonctionne actuellement très bien à partir d'une configuration
qui était celle d'un clone de fin 2004, configuration réinstallée à
partir du 21 février 2008 et mise à jour, notamment par Windows
update. Le PC est à jour pour l'essentiel sans avoir toucher cependant
aux pilotes et aux services sauf deux cas qui étaient à l'origine
d'écrans bleus
- un service résiduel de Kerio alors que mon parefeu actuel est
Ashampoo,
- un logiciel de verisign incompatible avec XP
Ces deux cas correspondaient à des événements système répétitif s
journaliers jusqu'à la suppression des services indiqués.
*

B/ MISE à JOUR du MOTEUR d'installation de InstallShield.
J'avoue que je ne connais pas la question. Les pages suivantes ne
sont peut être pas les plus pertinentes
http://support.microsoft.com/kb/295278/fr
http://www.macrovision.com/products/installation/installshield.htm
http://pagesperso-orange.fr/bardou/michel/installshield/installshield.htm
http://www.journaldunet.com/solutions/0407/040705_brefinter.shtml
*
C/ "QUEL DOMMAGE que Revo Uninstaller ne donne pas directement la
concordance avec la ligne inscrite (dans la majorité des cas) dans
"Ajout/Suppression de programmes"
Dans le cas analysé la liste "ajout/suppression" de programmes ne
donne rien en admettant que je sache où regarder. J'y ai quand même
trouvé des installations à vérifier
*
D/ Une page que j'ai rencontrée sur le CLSID
CLSID : http://www.docmemo.com/windows/clsid.php

*
E/ OPERATIONS EFFECTUEES
J'ai supprimé six objets à l'aide de REVO uninstaller, mais avant de
continuer, il est préférable de faire le point. La désinstallation
s'est passée sans difficulté mais avec deux cas particuliers

Premier cas : http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/06/img-144036re9c5.png
Les vues I3 et I4 montrent qu'il m'a été demandé d'insérer un CD com me
pour une installation. Vu le fichier demandé je suis passé.

Deuxième cas : http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/06/img-1441368vlie.png
L'on voit apparaître le programme Creative Wavestudio.
Or j'ai tout fait pour le supprimer d'une manière classique mais en
l'absence de désinstallateur j'ai supprimé le dossier Creative de
Program Files car il me paraissait obsolète. La demande de la boîte
de dialogue au cours de la présente désinstallation m'a quand même
inquiété. Il est fait mention d'un logiciel qui porte ce nom en
http://gerard.lyannaz.free.fr/tips/progs/audio.htm
*
F/ SITUATION
Le contenu des clés relatives aux objets que je n'ai pas encore
supprimés, a été collé en :
http://cl1p.net/objetsaidentifier/

Les événements qui se sont produits ce matin à 8h39, après mes
manipulations, au redémarrage de Windows XP (sans répétition lors des
démarrages suivants)
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/06/img-094308r6mjq.jpg

Je ne pense pas qu'il n'y a pas de rapport. Pas d'événements depuis
plus de 10 heures
*
G/ AUTRES INFORMATIONS
J'ai été amené à m'intéresser aux logiciels de désinstallation
comme :
Soft191; voir : http://www.soft191.com/products/uninstaller.aspx
et Zsoft ; voir : http://www.zsoft.dk/index/software_details/4
car je n'arrivais pas à nettoyer ma liste << ajout/suppression de
programmes >> d'indications résiduelles de java. Ce nettoyage n'a été
obtenu qu'en recourant à Windows Installer cleanup que j'ai découvert
par hasard
*
H/ Indications du logiciel Zsoft
Elles paraissent très intéressantes. Elles confirment celles de Revo
uninstaller et semblent correspondre aux problèmes engendrés par la
désinstallation difficile de Creative.(que je n'avais jamais utilisé)
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/06/img-165342v64vv.jpg
Notons que Zsoft indique un problème sur un logiciel de Intel(Pro)
connection drivers

*
I/ Indications de Soft191, de la liste ajout/suppression de programme
et de Windows installer cleanup. Voir :
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/06/img-171325apwt3.jpg

- Soft191 confirme la liste de Revo uninstaller. Je suis surpris des
indications au-dessus de MSI 30 ou 31 (a, beta,RC1)
- La liste << ajout/suppression de programmes >> comporte des anomalies
dont deux sont sur l'image (deux environnements java, et des
indications incomplètes ou vieilles pour Intel
- La liste de Windows Installer clean up comportent aussi la mention
de logiciels à examiner: Java, Powerpoint viewer, Intel(R)Proset

Au revoir
Jean Claude
gojcg
Bonsoir,

J'ai poursuivi les désinstallations qui semblent avoir été faites
sans contrecoup en opérant de la façon suivante.

A/ Zsoft uninstaller a l'intérêt d'afficher un signe (***) sur
certains logiciels. En regardant les clés de ces logiciels je me suis
aperçu qu'elles étaient incomplètes selon les indications
concordantes de ce logiciel et de Revo uninstaller.
Il s'agissait de logiciels que je n'utilisais pas ou rarement.
J'ai commencé par les désinstaller avec Revo Uninstaller.

Il y avait le cas de Intelnet. Deux icônes correspondaient à cet
objet. En ouvrant les liens et en consultant les baptêmes l'objet
endommagé a été identifié et supprimé. C'est l'objet identifié p ar
Zsoft uninstaller comme lien mort (en rouge)

B/ La phase précédente a été accompagnée de redémarrages qui n'o nt
montré rien d'anormal.
J'ai constaté que les objets à identifier avaient diminué en nombre.
Il en restait 7 : leur désinstallation a donc été associée à celle s
des logiciels supprimés, notamment ceux de Creative.
J'ai ensuite supprimé les objets : il n'y a eu aucun signe inquiétant.

C/ Peut-être as-tu des bonnes pages à conseiller pour la mise à jour
des pilotes, sachant que la règle qui m'est souvent conseillée est :
quand ça marche, on ne touche pas
Merci du bon diagnostic.

Jean Claude
Ypoons
[...]

Salut Jean-Claude

Ouh là ! Que de choses !

Premier point : un CLSID est un *identifiant* utilisé par le
système pour désigner des *objets*. Comme c'est assez abscons,
nous les humains préférons les noms "parlants" mais comme le
nombre de CLSIDs utilisables est supérieur au nombre de mots
"parlants" utiles, il arrive souvent que nous les humains
fassions des confusions (ex : il existe des milliers d'objets
dont le nom est "plug-in" ou "add-on", mais ils sont censés avoir
chacun un CLSID différent donc Windows ne se trompe pas).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Globally_Unique_Identifier

Tu me parles de logiciels (Revo Uninstaller, ZSoft, Soft191) qui
ne font pas partie de Windows. Je ne les connais pas. Il y a
certainement un mode d'emploi et/ou une aide pour ces logiciels.
Néanmoins il est possible que ces logiciels fonctionnent mieux
(ce qui ne veut pas dire qu'ils fonctionnent mal autrement) s'ils
ont "piégé" l'installation de ce que tu veux désinstaller. C'est
peut-être l'explication des messages demandant l'insertion d'un
CD. L'explication peut aussi être que Revo a besoin de savoir où
est la source des fichiers d'installation (pour en extraire une
information) et cette source est de nos jours souvent (mais pas
toujours) sur un CD. En mettant le chemin des fichiers
d'installation dans la boîte de dialogue de Revo, ça résoudra
peut-être le problème. Évidemment, s'il s'agit de fichiers
téléchargés sur internet et installés depuis le dossier Temp, et
que tu as fait le ménage dans ce dossier... (Encore une fois, ce
n'est qu'une supposition de ma part).

Les CLSIDs indiqués par Revo Uninstaller ne sont pas forcément à
désinstaller ! Le logiciel t'indique ce qu'il *peut* (ou croit
pouvoir) désinstaller, c'est à toi de savoir s'il est utile de
procéder.
En particulier pour la mise à jour du moteur d'installation de
InstallShield : si tu la désinstalles, si tu reviens à la version
précédente, tu t'exposes à ce que dans le futur certaines
installations se passent mal (ou dans le meilleur des cas cette
mise à jour sera refaite préalablement à l'installation de ton
nouveau logiciel).
Nota 1 : InstallShield est un moteur d'installation "générique",
utilisé par des milliers de logiciels dans le monde.
Nota 2 : Et je ne t'ai jamais conseillé de désinstaller quoi que
ce soit ! Je t'ai juste indiqué que le CLSID "machin" était celui
de InstallShield !

La liste de "Ajout/Suppression de programmes" utilise les
renseignements que Microsoft a bien voulu lui dire d'indiquer. Il
est probable que cette "mise à jour du moteur d'installation de
InstallShield" fait partie des nombreuses "mise à jour de
WindowsXP" ou autre nom semblable que l'on trouve sous le nom
"WindowsXP - Mises à jour logicielles"

En ce qui concerne Creative WaveStudio, en supprimant le dossier
dans "Program Files" tu as aussi supprimé certaines informations
nécessaires à la désinstallation. Dans certains cas, réinstaller
le logiciel peut aider à le désinstaller (mais c'est vrai que ces
%µ$£ù* d'éditeurs de logiciels se préoccupent rarement de faire
une "désinstallation propre").
Il est possible aussi que ce logiciel ait été installé en même
temps que les drivers de ta carte-son, et/ou qu'il soit utile au
bon fonctionnement des "sons Windows".

En ce qui concerne "Intel(R) PRO Network Connections Drivers", il
s'agit du driver de ta carte réseau (il fait partie généralement
des drivers "de la carte-mère").

En ce qui concerne Java... Sun Microsystems est à blâmer. Tu as
installé Java à une époque, et ensuite il y a eu des mises à jour
(comme chez moi). La seule façon de ne pas avoir ce genre de
"scories" est de désinstaller la version en cours avant de faire
les mises à jour. Dans l'état actuel, laisse tomber : Java
marche, avec la dernière version, et s'il reste des entrées dans
le registre ou dans la liste des objets Windows, ce n'est pas
grave. Tout au plus, si tu es puriste, les fichiers du programme
doivent se trouver dans des dossiers différents dans "Program
FilesJava".
Contrairement à d'autres éditeurs, Sun diffuse des "Updates" qui
sont à chaque fois des versions complètes et pas ce qui est
habituellement appelé "mise à jour" (mais les fichiers inscrits
dans le dossier Windows portent souvent le même nom d'une version
à l'autre, et donc on ne doit pas désinstaller une "version
ancienne" de Java sans risquer de déstabiliser la "nouvelle"
version).

"MSI 30 ou 31 (a, beta,RC1)" : je suis aussi surpris que toi. Il
s'agit du moteur d'installation de Microsoft (Windows Installer),
et il n'est pas normal (sauf si tu as été beta-testeur) de
trouver des versions beta et RC. D'ailleurs tu remarqueras que
les lignes MSI30 et MSI30a correspondent à la même référence
Microsoft (KB884016)
Si tu veux être très pointu (mais cela comporte des risques) tu
désinstalles le tout (si tu peux), et tu réinstalles la dernière
version que tu trouveras ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDˆ9482fc-5f56-4a38-b838-de776fd4138c
validation Windows Genuine Advantage requise au cours de la
procédure - il y a trois fichiers à télécharger (dont deux à lire
!!! et le troisième est l'exécutable).

Windows Installer Cleanup Utility est un logiciel comme Revo et
les autres, sauf qu'il a été écrit par Microsoft pour Windows. Il
peut donc désinstaller (presque) tous les programmes Microsoft,
mais son utilité principale reste la faculté de "débloquer" les
problèmes qui surviennent (parfois) lors d'une installation.

Pour finir, et concernant les drivers (mais en plus général tout
le contenu de ton ordinateur) : la règle "quand ça marche, on ne
touche pas" est universelle.
Il n'y a que si l'on constate des dysfonctionnements que l'on
essaye d'aller plus loin. Le mieux est *toujours* l'ennemi du
bien => en essayant d'avoir "seulement les fichiers et les clés
nécessaires" sur ta machine, tu t'engages à :
- beaucoup de travail
- un possible dérèglement

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

gojcg
Bonjour,

Pour le moment, l'utilisation que j'ai faite de Zsoft et Revo
uninstaller n'a pas engendré de difficultés. J'ai eu deux anomalies
mais il n'est pas sûr qu'elles soient consécutives à ces
manipulations
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s6848

Installshield : je pense que les pages http://myurl.fr/1014 ,
http://myurl.fr/1015 indiquent ce que l'on doit savoir . Qui dit
Windows Installer dit Installshield.

Je vais à présent m'intéresser aux questions de réseau sur Vista et
sur XP, en espérant que ma carte DLink ou autre (objet) ne me fasse
pas de misères.

Pour MSI 30 et 31 je n'ai l'intention de ne rien faire , attendant une
gêne éventuelle pour agir. C'est d'ailleurs ce qui m'avait peu à peu
incité à accepter l'idée de réinstaller XP. J'aurais peut-être d û le
faire plutôt ; c'est ce que j'ai déjà fait deux fois pour Vista.

Amicalement

Jean Claude
Ypoons
Salut Jean-Claude

Désolé de revenir si tard, j'ai eu une semaine chargée...

Bonjour,
[...]
[...]

NON !!!!!!!!!!!!!!!
Je répète que InstallShield est actuellement un produit de
Macrovision, et que Windows Installer est un produit de Microsoft.
Deux éditeurs différents, deux produits différents.

InstallShield utilise souvent un exécutable nommé de façon
"originale" ;) setup.exe (que tu trouveras dans beaucoup
d'endroits de ton ordinateur, avec comme mention d'entreprise
"InstallShield Software Corporation"), alors que Windows
Installer utilise un exécutable nommé msiexec.exe situé dans le
dossier system32, avec comme mention d'entreprise "Microsoft
Corporation"

Il existe énormément d'éditeurs qui, pour des raisons de
commodité (ou de prix ?), utilisent le moteur d'installation
InstallShield.

Microsoft utilise *son* produit maison pour installer ses
produits (Windows, applications, mises à jour, etc.) et le met
parfois à jour (la dernière version est la 3.1_v2).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

gojcg
Bonjour,

Un simple petit bonjour.

Le PC marche bien à part la commande "démarrer/aide"

J'avais une certaine inquiétude pour le son, l'audio, compte tenu de
la suppression de logiciels de Creative.
Je viens de faire l'essai du magnétophone de Windows. C'est OK : le
microphone fonctionne, ça enregistre

J'avais aussi un écran bleu. C'est en voie de résolution : cela semble
même réglé.
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s7726

Pour le nettoyage, question sensible, j'utilise Glary et j'en suis
très satisfait. La dernière fois, il y avait un changement de version
et le nettoyage a été fort. J'avais fait une sauvegarde du registre
auparavant avec Erunt.

C'est quand même curieux cette affaire d'objet à identifier. Je viens
de vérifier dans REvo uninstaller : plus d'inconnus à bord

Bon week end