objets trouvés à la SNCF

raslebol
Bonjour,

j'ai récemment oublié une paire de gants dans un Transilien. Je suis
donc allée au guichet des objets trouvés de la SNCF. Et là j'ai vu

"Restitution d'un objet trouvé ...... 9euros"

Ce n'est pas cher pour une paire de gants, certes, mais sur le principe,
est-ce légal ? Ils détiennent un objet qui m'appartient et me demandent
de payer pour le récupérer. Est-ce que cela peut s'apparenter à du vol ?

J'ai bien pensé au fait que c'était un service mais
1) je n'ai pas signé de contrat de gardiennage
2) je paye déjà mes billets de train et je n'ai rien vu dans les CGV
qu'ils affichent en gare comme quoi il faudrait payer pour ça

Si demain je trouve un objet dans le hall de mon immeuble et que je mets
un affichiette "trouvé tel objet. Restitution contre 9 euros", on va me
traiter de voleuse. Alors pourquoi ce serait légal à la SNCF et pas pour
un particulier ?

Merci de vis avis là-dessus.

--
Florence Henry
florence point henry arobasse obspm point fr

1 2 3 4
Kupee
Florence HENRY wrote:
[...]

Euh ben faut payer les employés qui rangent tout ca, faut payer le local
ou ils gardent ce bazard. Ils pourraient aussi bien mettre tous les
objets trouvés aux ordures. Cela dit je trouve que 9 euros sont un peu
excessifs
raslebol
Kupee wrote:

[...]

Surtout que ce sont les même employés que pour les consignes...

--
Florence Henry
florence point henry arobasse obspm point fr
Leo
"Florence HENRY" a écrit dans le message de
J'ai bien pensé au fait que c'était un service mais
1) je n'ai pas signé de contrat de gardiennage

donc vous n'avez pas a payer
la sncf n'a pas a gardienner

vous devriez faire un proces a la sncf
oderf obel
> Surtout que ce sont les même employés que pour les consignes...

Les consignes sont fermées avec Vigipirate !

--
Oder Obel
Kupee
Leo wrote:
donc vous n'avez pas a payer
la sncf n'a pas a gardienner

vous devriez faire un proces a la sncf

La prochaine fois la SNCF considèrera l'objet comme un détritus
puisqu'abandonné sur la voie publique, super conseil
raslebol
oderf obel wrote:

> Surtout que ce sont les même employés que pour les consignes...

Les consignes sont fermées avec Vigipirate !

Non, plus maintenant. Il y a des vigiles qui nous font passer par un
portillon et qui vérifient les sacs et bagages aux rayons X (comme dans
les aéroports)

--
Florence Henry
florence point henry arobasse obspm point fr
Salut, c'est pas clair ton affaire, normalement les objets trouvés
de Paris, à Paris, partent à la préfecture de police, 36 rue de Morillons,
et ils sont restitués gratuitement...
Déjà tu peux demander pourquoi ce n'est pas déposé aux objets trouvés de la
ville de Paris (ça s'explique si c'est sur une autre commune), idem pour le
prix, tu peux toujours écrire en demandant l'indulgence, ce ne sont pas les
services fiscaux, lol, il peuvent éventuellement effacer l'ardoise, qui ne
tente rien n'a rien...
Quant à la légalité, aucune idée ???
-------------------

> [...]
|
| --
| Florence Henry
| florence point henry arobasse obspm point fr
Moisse
"Florence HENRY" a écrit dans le message de news:
1h7b6su.114k3ma1vp8r9dN%
oderf obel wrote:

> [...]

--
Florence Henry
florence point henry arobasse obspm point fr

Je chercherai la justification dans la gestion d'affaire, c'est à dire le
quasi-contrat;
En quelque sorte si j'assume des frais sans mandat, mais ayant pour but de
sauvegarder votre patrimoine, vous me serez redevable des frais
correspondants.
Un exemple : je constate pendant vos congés une importante avarie survenue à
votre toiture. Je fais venir à mes frais un couvreur pour effectuer quelques
mesures d'urgence...
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

stafpr
X qui a écrit :

Salut, c'est pas clair ton affaire, normalement les objets trouvés
de Paris, à Paris, partent à la préfecture de police, 36 rue de Morillons,
et ils sont restitués gratuitement...

hola hola :D
je n'ai pas le temps , ni surtout l'envie de chercher les textes , mais
sauf à etre contredit , de memoire la restitution des objets perdus et
pris en charge par la rue de Morillons n'est pas "gratuite" , il y a il
me semble quelques menus euros reclamés au titre de ...., et je ne
serais pas surpris que les memes regles s'appliquent dans le cas des
transports en communs de la region parisienne.
ST
raslebol
"X" <.> wrote:

Salut, c'est pas clair ton affaire, normalement les objets trouvés
de Paris, à Paris, partent à la préfecture de police, 36 rue de Morillons,
et ils sont restitués gratuitement...

Pas gratuitement. Pour 5 euros.

Déjà tu peux demander pourquoi ce n'est pas déposé aux objets trouvés de la
ville de Paris (ça s'explique si c'est sur une autre commune)

Le centre de la rue des Morillons sert en effet à ça, mais nul n'est
tenu d'y emmener tout objet trouvé...

idem pour le prix, tu peux toujours écrire en demandant l'indulgence,
ce ne sont pas les services fiscaux, lol, il peuvent éventuellement
effacer l'ardoise, qui ne tente rien n'a rien...

Ce n'est pas une question de prix... et de toutes façons, ils n'avaient
pas mes gants :o(