obligation de donner pièces défectueuses

Emma
Bonjour

je cherche l' article qui donne obligation à un réparateur de rendre les
pièces changés sur un matériel (quel qu'il soit : voiture,
électroménager, informatique ...)

J'ai rêvé ou quoi ?

Emma
--
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.

1 2 3
Serge
"Emma" a écrit dans le message de news:
448bd153$0$1008$
> [...]
les
| pièces changés sur un matériel (quel qu'il soit : voiture,

Uniquement sur demande du client au moment de la remise de l'appareil en
réparation et sous réserve que la réparation ne soit pas sous garantie,
c'est très simple, ***ces pièces même défectueuses vous appartiennent***

Mais pensez à le demander au moment où vous donner votre appareil en
réparation, sinon elles sont jetées....

Il m'est arrivé de le faire pour une fuite sur un tuyau métallique sur
ma voiture, car justement ce tuyau métallique n'aurait pas du se
percer....
(tuyau de LHM sur BX)

J'ai constaté qu'il y avait bien fuite, et hop, poubelle !

Serge
Emma
Serge a écrit :
> [...]

percer....
(tuyau de LHM sur BX)

J'ai constaté qu'il y avait bien fuite, et hop, poubelle !

Je veux bien mais ...
je vais trouver la référence où :
dans un texte de loi ?
dans un contat avec un service après vente ?

si la pièce défectueuse m'appartient, pourquoi ne me la donnerait-on pas
sans que je la demande

Emma-logique

--
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard
Séb.
Emma a écrit :
Serge a écrit :
> [...]

dans un contat avec un service après vente ?

si la pièce défectueuse m'appartient, pourquoi ne me la donnerait-on pas

parce que si tu habites un studio et qu'un garagiste de change le bloc
moteur de ta voiture, ca va être un peu encombrant chez toi, le bloc usé :-)

sinon moi ce que je fais c'est demander les pièces changées, je regarde à la
récupération de mon matériel et si manifestement les pièces sont nazes, je
dis de jeter. si c'est pas naze, je garde, comme je suis pas mal bricoleur,
ca peut servir...

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
Michel Tatoute
Emma wrote:

Serge a écrit :
> [...]

dans un contat avec un service après vente ?

si la pièce défectueuse m'appartient, pourquoi ne me la donnerait-on pas

Ça vous est arrivé ou c'est une hypothèse?

Michel.
Emma
Séb. a écrit :

parce que si tu habites un studio et qu'un garagiste de change le bloc
moteur de ta voiture, ca va être un peu encombrant chez toi, le bloc usé
:-)

mais, il peut au moins le proposer
L'ecombrement, le poids etc : Cela n'excuse pas un garagiste de ne pas
montrer ou proposer la pièce défectueuse.

Donc je cherche ce qui obligerait un réparateur à rendre les pièces
défectueuses.

[...]

ben , justement j'aurais voulu voir ce qui a été réparé

Une nièce donne un ordi à réparer : panne d'alimentation apparement. Le
SAV change la carte mère.
l'ordi ne marche toujours pas et la panne signalée n'a pas été vue car
il y a toujours le même dysfonctionnement.

la facture est envoyée par le SAV qui, (cerise sur le gâteau), signale
un défaut de l'alim. :-(((

Que faire maintenant ?

ordi renvoyé par colissimo par le SAV car adresse de retour différente

Emma

--
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard
Serge
"Emma" a écrit dans le message de news:
448bdfd7$0$874$
> [...]
| > |
| > |
| > |

> [...]
| dans un contat avec un service après vente ?
|
| si la pièce défectueuse m'appartient, pourquoi ne me la donnerait-on

Parce que les SAV les mettent généralement à la poubelle, 95% des
personnes (à peu près) ne les demandant jamais !

Imaginez un garagiste qui garderait toutes les pièces changées....

Mais si vous le demandez, encore une fois sauf garantie et j'avais
oublié sauf réparation sous assurance, ces pièces vous appartenant il
doivent vous les garder !

Cela vous appartient, point besoin d'autre texte de loi !

Serge
Serge
"Emma" a écrit dans le message de news:
448be4e2$0$940$

> [...]
| un défaut de l'alim. :-(((
|
| Que faire maintenant ?
|
| ordi renvoyé par colissimo par le SAV car adresse de retour différente

Dans ce cas précis, il y a "obligation de résultat" de la part du
réparateur professionnel !

Et la facture fait foi !
(en donner le N° ou la photocopie mais ne pas s'en dessaisir)

Donc réparation jusqu'au résultat demandé et remboursement des frais
d'envois complémentaires !

Serge
Emma
Serge a écrit :
Parce que les SAV les mettent généralement à la poubelle, 95% des
personnes (à peu près) ne les demandant jamais !

Imaginez un garagiste qui garderait toutes les pièces changées....

ben, suffit qu'il les garde jusqu'au moment où le client vient récupérer
sa voiture.
Je ne lui demande pas de tout garder à vie !
Vous êtes garagiste pour prendre la défense du garagiste ?

Je me place du côté du client

Mais si vous le demandez,

pourquoi devoir demander ?

encore une fois sauf garantie

sauf garantie ?

cet ordi était sous garantie !!!

et j'avais
oublié sauf réparation sous assurance, ces pièces vous appartenant il
doivent vous les garder !

"ils doivent" : c'est vous qui le dites

Cela vous appartient, point besoin d'autre texte de loi !

je vais le dire de votre part au SAV de Darty qui n'a pas pu renvoyer un
ordi avec l'ancienne carte mère.
La carte mère a été remplacée alors que la panne ne venait pas de là :
puisque le dysfonctionnement existe toujours !

Serge

Emma qui cherche encore kekchose à mettre sous les yeux des responsables

--
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard
Séb.
Serge a écrit :
> [...]

(en donner le N° ou la photocopie mais ne pas s'en dessaisir)

Donc réparation jusqu'au résultat demandé et remboursement des frais

pas mieux

et le coup de changer la carte mère alors que c'est l'alim.... un classique.
La carte mère "défectueuse" servira surement à remonter une machine en
occase ou à dépanner un autre client....

j'ai assez vu ce genre de manip

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Séb.
Emma a écrit :
Serge a écrit :
[...]

donc normalement rien à payer, sauf si c'est "retour atelier" dans ce cas le
retour est à la charge du client