Obligation pour un super marché d'accepter un moyen de paiement ... ?

Stéphane ROMANET
Bonjour,

Ce soir, en allant faire les courses dans un supermarché, il y avait environ
25 caisses ouvertes ( ce n'est pas mal déja ) sauf que si l'on retire les
caisses n'acceptant que la carte du supermarché, la caisse prioritaire et
les caisses moins de 10 articles, il devait en rester à peine 4 ... !

Ce que je voulais savoir :
- Est ce légal de n'autoriser que les personnes ayant une carte du
magasin à certaines caisses ?
- Est ce légal pour eux de refuser le paiement via tout moyen de
paiement ( CB, chèque, liquide etc. ) ?
- Si la réponse est oui, alors, ne doivent ils pas au moins avoir un
quota ?

J'avais entendu parler qu'un magasin avait le droit d'accepter ou non un
moyen de paiement, mais s'il accepte le moyen de paiement à une caisse, il
devait alors l'accepter partout dans l'établissement ... Peut etre ai-je mal
compris ... ?

Si jamais ce principe n'est pas légal, qui pourrait me donner un article de
référence pour que je puisse remonter mes remarques en bonne et due forme au
magasin en question ... ?

Merci d'avance,

Stephane

Ruddy
C'est Carrefour ça, non ???

"Stéphane ROMANET" a écrit dans
le message de news: 3f17189c$0$6537$
: Bonjour,
:
[...]
funfunfun
Brina wrote:

Les priorités/réservation aux titulaires de la carte GIC/GIV ne sont pas
forcément justes (pourquoi un handicap purement mental sans handicap
moteur donne le droit de se garer sur une place réservée alors que la
personne qui s'est cassée la cheville n'y a pas droit ? L'un peut
marcher, l'autre difficilement. Idem avec les personnes agées marchant
mal tandis qu'avec un fauteuil, on peut rouler et donc se garer un peu
plus loin)

sauf qu'avec un fauteuil, tu as besoin de pouvoir ouvrir ta portière au
maximum. Tu auras remarqué que les places réservées sont beaucoup plus
large que des places ordinaires, justement pour cette raison. Quand à la
carte de GIC, je ne pense pas qu'elle soit donnée à des handicapés mentaux.
Bernard
Bonjour,

"Claude Byrotheau" a écrit dans le message de
Dans le cas d'une attente abusivement importante aux caisses normales
par rapport aux caisses réservées, je préconise de bourrer le caddy
jusqu'à la gueule, de le laisser devant les caisses, de sortir par la
sortie sans achat en annoncant si possible la couleur à l'accueil.

Comme ça, le supermarché aura besoin d'employer plus de personnel pour
remettre les articles en rayon, et il y aura donc encore moins de personnel
disponible soit en caisse, soit à l'accueil ou ailleurs au service des
clients.

Merci de trouver des solutions moins négatives !
--
Bernard
Denis
Oui, mais ça peut être bon pour le taux de chômage. Ca peut aussi faire
réfléchir la direction sur la gestion des caisses
"Bernard" a écrit dans le message de
news: bf8ltk$652$
> [...]

clients.

Merci de trouver des solutions moins négatives !

Denis
Moi, j'ai vu un système pas mal du tout chez Auchan. Les gens qui se
présentent à une caisse prioritaire (et qui ne sont prioritaires de rien du
tout) s'engagent de façon morale et informelle (il ya un panneau) , à
laisser passer les femmes enceintes et les handicapés.
Mais autrement ils peuvent acceder à la caisse normalement.
De toutes façons un contrevenant à ce contrat moral n'a pas trop intérêt à
enfreindre la règle s'il ne veut pas s'attirer les remontrances,
protestations des gens alentour, et se payer en plus la honte.
"funfunfun" a écrit dans le message de news:
3f179f4f$0$2242$
Claude Byrotheau wrote:

> Pour ma part, je les utilise systématiquement, quitte à laisser passer
> une personne prioritaire qui se présente.

et quand tous tes achats sont sur le tapis et que se présente une
personne handicapée, tu remets tout dans ton chariot en 4e vitesse pour
laisser la place? Et de la même façon, tu vas nous apprendre que tu te
gares sur les places pour handicapés et que si un handicapé se présente,
tu bouges ta voiture?