Obligation d'un verre d'eau.

29 réponses
Zulu
Au cours de mes voyages j'ai souvent été surpris par l'amabilité des tenanciers de débits de boisson qui ne
refusaient jamais un verre d'eau à des enfants ou des personnes qui le leur demandaient.
J'imaginais très mal la transposition de cette situation en notre pays à part dans les petits villages.
Est-ce que cette pratique est, à défaut de courante, règlementée en France?
Y-a-t'il une obligation de la part des tenanciers sur un plan de service minimum?

10 réponses

1 2 3
Broc_Ex_Co
"Zulu" a écrit dans le message de news:
| Au cours de mes voyages j'ai souvent été surpris par l'amabilité des tenanciers de débits de boisson qui ne
| refusaient jamais un verre d'eau à des enfants ou des personnes qui le leur demandaient.
| J'imaginais très mal la transposition de cette situation en notre pays à part dans les petits villages.
| Est-ce que cette pratique est, à défaut de courante, règlementée en France?
| Y-a-t'il une obligation de la part des tenanciers sur un plan de service minimum?

Malgré une légende urbaine très répandue, les débits de boisson n'ont aucune obligation légale de servir de
l'eau (ni de permettre l'usage des toilettes) à des non-clients.
Alain
Broc_Ex_Co avait prétendu :
"Zulu" a écrit dans le message de news:

Au cours de mes voyages j'ai souvent été surpris par l'amabilité des
tenanciers de débits de boisson qui ne refusaient jamais un verre d'eau à
des enfants ou des personnes qui le leur demandaient. J'imaginais très mal
la transposition de cette situation en notre pays à part dans les petits
villages. Est-ce que cette pratique est, à défaut de courante, règlementée
en France? Y-a-t'il une obligation de la part des tenanciers sur un plan de
service minimum?

Malgré une légende urbaine très répandue, les débits de boisson n'ont aucune
obligation légale de servir de l'eau (ni de permettre l'usage des toilettes)
à des non-clients.

Pour préciser les choses, ce n'est pas tout à fait une légende urbaine.
Avec un repas on doit vous servir de l'eau si vous le demandez. C'est
l'arrété n° 25-268 du 8 juin 1967 qui précise tout ça. De même qu'on ne
peut pas vous facturer le pain, les épices, la vaiselle, etc si vous
prenez un repas, en fait ces "services" doivent être compris dans le
prix du repas.
Broc_Ex_Co
"Alain" a écrit dans le message de news:
4e4a914f$0$18811$
| Broc_Ex_Co avait prétendu :
| > "Zulu" a écrit dans le message de news:
| >
| >> Au cours de mes voyages j'ai souvent été surpris par l'amabilité des
| >> tenanciers de débits de boisson qui ne refusaient jamais un verre d'eau à
| >> des enfants ou des personnes qui le leur demandaient. J'imaginais très mal
| >> la transposition de cette situation en notre pays à part dans les petits
| >> villages. Est-ce que cette pratique est, à défaut de courante, règlementée
| >> en France? Y-a-t'il une obligation de la part des tenanciers sur un plan de
| >> service minimum?
| >
| > Malgré une légende urbaine très répandue, les débits de boisson n'ont aucune
| > obligation légale de servir de l'eau (ni de permettre l'usage des toilettes)
| > à des non-clients.
|
| Pour préciser les choses, ce n'est pas tout à fait une légende urbaine.
| Avec un repas on doit vous servir de l'eau si vous le demandez. C'est
| l'arrété n° 25-268 du 8 juin 1967 qui précise tout ça. De même qu'on ne
| peut pas vous facturer le pain, les épices, la vaiselle, etc si vous
| prenez un repas, en fait ces "services" doivent être compris dans le
| prix du repas.

Exact! c'est pour cela que j'ai précisé 'à des non-clients'
Fulminator
"Zulu" a écrit :

Y-a-t'il une obligation de la part des tenanciers sur un plan de service
minimum?

_____________________________________________________________

Y-a-t'il une obligation de service minimum gratuit de la part
des tenanciers de lupanars ?
Marc-Antoine
Je répond à Broc_Ex_Co qui a écrit :
"Zulu" a écrit dans le message de news:

Au cours de mes voyages j'ai souvent été surpris par l'amabilité des
tenanciers de débits de boisson qui ne refusaient jamais un verre d'eau à
des enfants ou des personnes qui le leur demandaient. J'imaginais très mal
la transposition de cette situation en notre pays à part dans les petits
villages. Est-ce que cette pratique est, à défaut de courante, règlementée
en France? Y-a-t'il une obligation de la part des tenanciers sur un plan de
service minimum?

Malgré une légende urbaine très répandue, les débits de boisson n'ont aucune
obligation légale de servir de l'eau (ni de permettre l'usage des toilettes)
à des non-clients.

Légende entretenue par certains qui imaginent que le bistrot pourrait
se voir accuser de non assistance à personne en danger. lol

--
Marc-Antoine
claude bb
Le 16/08/2011 17:48, Alain a écrit :

De même qu'on ne
peut pas vous facturer le pain, les épices, la vaiselle, etc si vous
prenez un repas, en fait ces "services" doivent être compris dans le
prix du repas.

t'es sur pour le pain, je suis allé à Flunch, et le pain est facturé!
Serge
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4e4a526a$0$18817$

"Zulu" a écrit dans le message de news:

| Au cours de mes voyages j'ai souvent été surpris par l'amabilité des
tenanciers de débits de boisson qui ne
| refusaient jamais un verre d'eau à des enfants ou des personnes qui
le leur demandaient.
| J'imaginais très mal la transposition de cette situation en notre
pays à part dans les petits villages.
| Est-ce que cette pratique est, à défaut de courante, règlementée en
France?
| Y-a-t'il une obligation de la part des tenanciers sur un plan de
service minimum?

Malgré une légende urbaine très répandue, les débits de boisson n'ont
aucune obligation légale de servir de
l'eau (ni de permettre l'usage des toilettes) à des non-clients.

Bonsoir,

Le verre d'eau du robinet peut être payant s'il est indiqué dans la
tarification des consommations !

Serge
Michelle Niouz
Alain a exposé le 16/08/2011 :
Broc_Ex_Co avait prétendu :
"Zulu" a écrit dans le message de news:

Au cours de mes voyages j'ai souvent été surpris par l'amabilité des
tenanciers de débits de boisson qui ne refusaient jamais un verre d'eau à
des enfants ou des personnes qui le leur demandaient. J'imaginais très mal
la transposition de cette situation en notre pays à part dans les petits
villages. Est-ce que cette pratique est, à défaut de courante, règlementée
en France? Y-a-t'il une obligation de la part des tenanciers sur un plan
de service minimum?

Malgré une légende urbaine très répandue, les débits de boisson n'ont
aucune obligation légale de servir de l'eau (ni de permettre l'usage des
toilettes) à des non-clients.

Pour préciser les choses, ce n'est pas tout à fait une légende urbaine. Avec
un repas on doit vous servir de l'eau si vous le demandez. C'est l'arrété n°
25-268 du 8 juin 1967 qui précise tout ça. De même qu'on ne peut pas vous
facturer le pain, les épices, la vaiselle, etc si vous prenez un repas, en
fait ces "services" doivent être compris dans le prix du repas.

On peut parfaitement vous les facturer si c'est inscrit visiblement sur
la carte !
Dans certains pays, le "couvert" et le pain sont payants, et comme le
repas complet s'avère moins cher au total, c'est plutot une saine
mesure anti-gaspillage, et de bon sens (les charges fixes sont les
mêmes que vous mangiez un plat à 10¤ ou à 30¤, 50 ou 80¤)
Alain
claude bb a écrit :
Le 16/08/2011 17:48, Alain a écrit :

De même qu'on ne
peut pas vous facturer le pain, les épices, la vaiselle, etc si vous
prenez un repas, en fait ces "services" doivent être compris dans le
prix du repas.

t'es sur pour le pain, je suis allé à Flunch, et le pain est facturé!

Je sais que certaines enseignent facturent le pain. Recherche l'arrété
que je cite tu verras que c'est précisé que le pain doit être fournit
avec le repas ainsi que l'eau, les épices etc (je n'ai plus tout en
tête)
Michelle Niouz
Alain a formulé la demande :
claude bb a écrit :
Le 16/08/2011 17:48, Alain a écrit :

De même qu'on ne
peut pas vous facturer le pain, les épices, la vaiselle, etc si vous
prenez un repas, en fait ces "services" doivent être compris dans le
prix du repas.

t'es sur pour le pain, je suis allé à Flunch, et le pain est facturé!

Je sais que certaines enseignent facturent le pain. Recherche l'arrété que je
cite tu verras que c'est précisé que le pain doit être fournit avec le repas
ainsi que l'eau, les épices etc (je n'ai plus tout en tête)

Dans toutes les cafétérias (et les cantines) le pain est facturé à part
1 2 3