Oblitération à identifier!

Le
Droger Jean-Paul
Bonsoir,

un correspondant suédois qui collectionne les oblitérations sur
classiques français m'a envoyé la photo de 19 timbres dont il n'arrive
pas à connaitre de quoi il s'agit!

Pour l'instant j'ai réussi à répondre pour 13 timbres, mais pour le
14ème, je sèche!

le voilà pour 21 jours:

http://cjoint.com/?0GnrLOt70K8

alors merci d'avance à qui sait ce qui peut bien se trouver en bas d'un
cachet oblitérant un n° 20 et qui commence par TU (D?) et se permine
par E.

Bonne fin de WE

JP

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr
Gilles 80rt

TULLE ?

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Patoultan
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de groupe de discussion :

alors merci d'avance à qui sait ce qui peut bien se trouver en bas d'un cachet oblitérant un n° 20 et qui commence par TU (D?) et
se permine par E.

Probablement Tunisie.

Mais quel rapport avec le droit ?
Droger Jean-Paul
Le #25541782
Gilles 80rt avait énoncé :
Droger Jean-Paul wrote:

[...]

Bonsoir, avec mes excuse mais le message initial était destiné à frp ou
fr.rec.philatelie mais mon curseur était très mal positionné!

j'ai donc mis 3 mn avant d'essayer d'annuler ce message sur le serveur
... qui me répond erreur 441 ....

Sur ce merci de l'avoir lu, mais sur ce type de cachet le nom de la
ville est en haut et en bas c'est le département, le type de service ou
le pays du bureau français à l'étranger ... mais TURQUIE ne colle pas
me semble-t-il!!

Par contre les timbrés sont en vacances, il n'y a plus qu'à attendre!

Bonne soirée et bon 14 juillet.

with wanadoo;

G. du Bontabba
Le #25541822
Droger Jean-Paul a fumé :
[...]

tuilerie
Cl.Massé
Le #25541892
"Droger Jean-Paul" news:
[...]

Est-ce qu'il y a un A?

Ah zut, je vais finir par être pendu.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
[...]

Bureau de poste de TULETTE dans le 26 ?
www.juristprudence.c.la
Le #25543122
Le 13/07/2013 17:41, Droger Jean-Paul a écrit :
j'ai réussi à répondre pour 13 timbres, mais pour le 14ème, je sèche!

http://cjoint.com/?0GnrLOt70K8

ce timbre a été utilisé entre 1854 et 1862

la guerre de Crimée a eu lieu entre 1854 et 1856

or, il semble que l'oblitération comporte des caractères inhérent à une
expression "turquophone" ;
si tel est le cas, il pourrait s'agir d'un envoi par la "poste aux
armées"...

mais depuis quel point de départ ?
il faudrait faire traduire la date de l'oblitération puis comparer avec
les lignes de front du conflit
Droger Jean-Paul
Le #25543182
www.juristprudence.c.la a exprimé avec précision :
[...]

ben non, le 5c zmpire dentelé (n° Yvert 20) a été imprimé à partir de
fin mai 1862 .. pour la guerre de Crimée c'est du non dentelé qui a été
utilisé!!

Et je rapelle que dans le bas de ces cachets il y a soit le nom du
département, du pays pour les bureaux de poste à l'étranger ou du
service (comme chargement, articles d'argents etc)

les inscriptions étant romaines (avec des pattes au bout des lettres)
il date des années 60 ou 70 (du 19ème siècle) ..

Pour l'instant le plus voisinant est SMYRNE / TURQUIE car TUNIS /
TUNISIE ne date que de la fin des années 70 lorsque les empire dentelé
ne circulent plus depuis longtemps!!

Le meiux est d'avoir une oblitération bien plus lisible, mais là cela
vient de Suède!!

with wanadoo;

G. du Bontabba
Le #25543282
Droger Jean-Paul a fumé :
[...]

ce que tu appelles des pattes au bout des lettres s'appelle
"empattement elzevir" dans la classification typographique thibaudeau
sachant qu'une lettre romaine est une lettre droite contrairement à une
italique qui est penchée

Pour l'instant le plus voisinant est SMYRNE / TURQUIE car TUNIS / TUNISIE ne
date que de la fin des années 70 lorsque les empire dentelé ne circulent plus
depuis longtemps!!

la troisième lettre romaine elzévir ne peut pas être un r et
probablement pas un n d'autant que la longueur apparente du nom semble
plus importante que tunisie
à noter que le j au milieu du cachet correspondrait parfaitement à un j
romain elzévir plus haut que l'oeil habituel des capitales du type

Le meiux est d'avoir une oblitération bien plus lisible, mais là cela vient
de Suède!!

il semble bien que le matériel proposé ne permette que des conjectures
patrick.1200RTcazaux
Le #25543862
G. du Bontabba
[...]

Houlà, on mélagne un peu tout, là. Cela s'appelle tout simplement des
empattements. Elzévir et le nom d'une des catégories que Thibaudeau a
inventées, avec les égyptiennes, les manuaires et les antiques.

A noter que la classification de Thibaudeau a trouvé depuis longtemps
ses limites et qu'on s'appuie plus volontiers de nos jours sur une
version modernisée de celle de Vox qu'on appelle classification Atypi :

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique