Obtenir une attestation

22 réponses
sakas
Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, j'ai suivi un cours de langue au sein d'une
association qui existe toujours aujourd'hui.
N'ayant jamais reçu mon diplôme, je les ai recontactés il y a quelques mois
pour qu'on me délivre au moins une attestation de suivi et je me heurte à
beaucoup de mauvaise volonté.

Ai-je un recours ? Merci.

10 réponses

1 2 3
Serge
"sakas" a écrit dans le message de news:
50f80af9$0$2219$
Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, j'ai suivi un cours de langue au sein
d'une
association qui existe toujours aujourd'hui.
N'ayant jamais reçu mon diplôme, je les ai recontactés il y a quelques
mois
pour qu'on me délivre au moins une attestation de suivi et je me
heurte à
beaucoup de mauvaise volonté.

Ai-je un recours ? Merci.

Bonjour,

Question déjà posée il me semble ???

Serge
sakas
Question déjà posée il me semble ???

Oui par moi, mais je n'ai jamais eu de réponse ou alors ça venait de
quelqu'un que j'ai blacklisté :p De manière générale, si on doit se plaindre
d'une association à qui peut-on s'adresser ?...
Serge
"sakas" a écrit dans le message de news:
50f9793d$0$21921$
Question déjà posée il me semble ???

Oui par moi, mais je n'ai jamais eu de réponse ou alors ça venait de
quelqu'un que j'ai blacklisté :p De manière générale, si on doit se
plaindre d'une association à qui peut-on s'adresser ?...

Bonsoir,

Il y a eu de nombreuses réponses sur cette question !

Je résumerais en te disant "au président", mais si pas membre de
l'association, son fonctionnement ne te regarde pas, sauf gêne
occasionnée par cette association, et comme c'est une "personne morale",
tu peux porter plainte, son président est responsable de son
fonctionnement...

Serge
Michelle Niouz
sakas a formulé ce jeudi :
Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, j'ai suivi un cours de langue au sein d'une
association qui existe toujours aujourd'hui.
N'ayant jamais reçu mon diplôme, je les ai recontactés il y a quelques mois
pour qu'on me délivre au moins une attestation de suivi et je me heurte à
beaucoup de mauvaise volonté.

Ai-je un recours ? Merci.

Vingt ans (20) aprés, le stage de langue ne doit plus servir à grand
chose !
sakas
"sakas" a écrit dans le message de news:
50f9793d$0$21921$
Question déjà posée il me semble ???

Oui par moi, mais je n'ai jamais eu de réponse ou alors ça venait de
quelqu'un que j'ai blacklisté :p De manière générale, si on doit se
plaindre d'une association à qui peut-on s'adresser ?...

Bonsoir,

Il y a eu de nombreuses réponses sur cette question !

Je résumerais en te disant "au président", mais si pas membre de
l'association, son fonctionnement ne te regarde pas, sauf gêne occasionnée
par cette association, et comme c'est une "personne morale", tu peux porter
plainte, son président est responsable de son fonctionnement...

Si je pose la question c'est parce que ce doit être le président (ou plutôt
la présidente) qui me pose problème, je n'ai pas pu vérifier vu qu'aucun nom
n'est donné sur leur site. En tous cas c'est quelqu'un du bureau. Je ne fais
plus partie de l'asso depuis longtemps donc porter plainte en dehors c'est
possible ? Je veux dire, auprès d'une instance quelconque de contrôle des
associations ? Aller en justice pour ça m'ennuie un peu quand même... Sans
compter que la dame pourrait détruire le papier par vengeance même si je ne
comprends pas cette obstruction aveugle...
Michelle Niouz
sakas a utilisé son clavier pour écrire :
"sakas" a écrit dans le message de news:
50f9793d$0$21921$
Question déjà posée il me semble ???

Oui par moi, mais je n'ai jamais eu de réponse ou alors ça venait de
quelqu'un que j'ai blacklisté :p De manière générale, si on doit se
plaindre d'une association à qui peut-on s'adresser ?...

Bonsoir,

Il y a eu de nombreuses réponses sur cette question !

Je résumerais en te disant "au président", mais si pas membre de
l'association, son fonctionnement ne te regarde pas, sauf gêne occasionnée
par cette association, et comme c'est une "personne morale", tu peux porter
plainte, son président est responsable de son fonctionnement...

Si je pose la question c'est parce que ce doit être le président (ou plutôt
la présidente) qui me pose problème, je n'ai pas pu vérifier vu qu'aucun nom
n'est donné sur leur site. En tous cas c'est quelqu'un du bureau. Je ne fais
plus partie de l'asso depuis longtemps donc porter plainte en dehors c'est
possible ? Je veux dire, auprès d'une instance quelconque de contrôle des
associations ? Aller en justice pour ça m'ennuie un peu quand même... Sans
compter que la dame pourrait détruire le papier par vengeance même si je ne
comprends pas cette obstruction aveugle...

Ce qui vous intéresse, c'est le certificat ou faire ch... l'assoc ?

Parce que des assocs qui gardent tout 20 ans, ça doit être rare, et je
ne vois pas quelle obligation de conservation vous pourriez invoquer...
La resposabilité civile c'est 30 ans mais il vous faut invoquer un
préjudice, y en a t'il un ?
Serge
"sakas" a écrit dans le message de news:
50f9b55b$0$1989$
"sakas" a écrit dans le message de news:
50f9793d$0$21921$
Question déjà posée il me semble ???

Oui par moi, mais je n'ai jamais eu de réponse ou alors ça venait de
quelqu'un que j'ai blacklisté :p De manière générale, si on doit se
plaindre d'une association à qui peut-on s'adresser ?...

Bonsoir,

Il y a eu de nombreuses réponses sur cette question !

Je résumerais en te disant "au président", mais si pas membre de
l'association, son fonctionnement ne te regarde pas, sauf gêne
occasionnée par cette association, et comme c'est une "personne
morale", tu peux porter plainte, son président est responsable de son
fonctionnement...

Si je pose la question c'est parce que ce doit être le président (ou
plutôt la présidente) qui me pose problème, je n'ai pas pu vérifier vu
qu'aucun nom n'est donné sur leur site. En tous cas c'est quelqu'un du
bureau. Je ne fais plus partie de l'asso depuis longtemps donc porter
plainte en dehors c'est possible ? Je veux dire, auprès d'une
instance quelconque de contrôle des associations ? Aller en justice
pour ça m'ennuie un peu quand même... Sans compter que la dame
pourrait détruire le papier par vengeance même si je ne comprends pas
cette obstruction aveugle...

Bonsoir,

Rien que cette formulation :
"instance quelconque de contrôle des associations"
Cela me fait bondir !!!

C'est contraire à l'esprit de la loi de 1901 qui prône la liberté
d'association avec juste une déclaration en préfecture !!!

Peut-être les "associations reconnues d'utilité publiques" ???

Les associations qui reçoivent des subventions doivent simplement en
rendre compte après usage en fin d'exercice...

Mais Dieu nous garde d'un tel organisme !

Serge
Christian Navis
sakas a présenté l'énoncé suivant :

Il y a une vingtaine d'années, j'ai suivi un cours de langue au sein d'une
association qui existe toujours aujourd'hui.
N'ayant jamais reçu mon diplôme, je les ai recontactés il y a quelques mois
pour qu'on me délivre au moins une attestation de suivi et je me heurte à
beaucoup de mauvaise volonté.

Avez-vous un moyen de prouver que vous avez assisté à ces cours ?
Convocation, défalcation, facture ?
Déjà, prouver que vous y étiez, pourrait inciter l'assoce à faire des
recherches, si toutefois elle a conservé 20 ans ce genre d'archives.
S'il y a eu participation aux frais de la part des stagiaires, et/ou
appel à des intervenants extérieurs, le délai légal de conservation est
de 10 ans pour les documents comptables et 5 ans pour les registres de
personnel.

Avez-vous un moyen indirect (programme des cours, polycops, témoignages
de participants, coupures de presse) permettant de supposer que vous
étiez en mesure de satisfaire au contrôle de fin de stage ?
Comme ce n'est pas un vrai diplôme, on peut être moins regardant à
condition de disposer au moins d'indices dont l'appréciation est
laissée au bon vouloir de l'assoce.

Avez-vous vraiment besoin de ce papier ?
Pourquoi faire ? Impressionner favorablement un éventuel employeur ?
Je doute qu'un stage vieux de 20 ans enrichisse tellement un CV.
Surtout s'il repose sur une déclaration datée de 2013, donnant à penser
que ce pourrait être une attestation de complaisance.

En toute hypothèse, si vous n'avez rien d'autre que vos affirmations,
et si un arrangement amiable ne peut être trouvé avec les dirigeants
actuels de l'assoce, il serait extrêmement hasardeux de risquer une
procédure qui pourrait être qualifiée d'abusive avec tous les
désagréments que cela comporte.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
Klebarbortch
Le 17/01/2013 15:30, sakas a écrit :
Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, j'ai suivi un cours de langue au sein d'une
association qui existe toujours aujourd'hui.
N'ayant jamais reçu mon diplôme, je les ai recontactés il y a quelques mois
pour qu'on me délivre au moins une attestation de suivi et je me heurte à
beaucoup de mauvaise volonté.

Ai-je un recours ? Merci.

Non aucun recours légal. On ne pourrait que s'étonner qu'il vous ait
fallu vingt ans pour songer à demander ce diplôme (s'agit-il d'ailleurs
d'un diplôme ou d'un suivi de cours?) et s'interroger sur les raisons
réelles de votre demande aujourd'hui.
sakas
Non aucun recours légal. On ne pourrait que s'étonner qu'il vous ait fallu
vingt ans pour songer à demander ce diplôme (s'agit-il d'ailleurs d'un
diplôme ou d'un suivi de cours?) et s'interroger sur les raisons réelles de
votre demande aujourd'hui.

Interrogez-vous tant que vous voulez, je ne réponds pas aux paranoïaques.
1 2 3