obtenir la bonne chaine pour commenter

Le TeXnicien de Surface
rebonjour

je développe le sujet
je voudrais pouvoir écrire devant la chaîne -*- coding ...
ce qu'il faut pour la commenter. Bien entendu cela dépend du mode
(%% en latex, ;; en elips, etc (pour être à peu près clair))

j'ai bien vu qu'il existait une variable comment-start sensée contenir ce
qu'il faut quand elle est définie mais je ne vois pas vraimen comment m'en
servir.

Comment peut-on tester si elle est définie cette variable ?

Est-ce qu'un (if (si pas nulle) insert 'comment-start) résoudrait la
question ?

Je suis ouvert à toutes propositions honnêtes.

Avec mes remerciements
--
Le TeXnicien de Surface
en latin1 qui n'a même pas le oe lié !

Ph. Ivaldi
Le 25 mai 2007, Le TeXnicien de Surface écrivit :

rebonjour

Re,

j'ai bien vu qu'il existait une variable comment-start
[...]
Comment peut-on tester si elle est définie cette variable ?

(if comment-start (do....))

Tu auras plus d'information en regardant le code de la fonction
'comment-normalize-vars' dans 'newcomment.el'.

Je suis ouvert à toutes propositions honnêtes.

Pourquoi ne pas utiliser (comment-region begin end) ?
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
lhabert
Le TeXnicien de Surface :

je voudrais pouvoir écrire devant la chaîne -*- coding ...
ce qu'il faut pour la commenter. Bien entendu cela dépend du mode
(%% en latex, ;; en elips, etc (pour être à peu près clair))

Tu sélectiones la zone à commenter, et « M-; ». Et ça décommente si c'est
déjà commenté. Un peu bizarre, mais on s'y fait.
Le TeXnicien de Surface
Ph. Ivaldi écrivait :

[...]

Oui mon erreur était dans le traitement de la variable. J'écrivais bêtement
(if comment-start (insert 'comment-start)) au lieu du
(if comment-start (insert comment-start)) correct. Ne me demandez pas
pourquoi, je n'en sais rien moi-même :-/

Maintenant j'ai fait :
(defun ecrire-coding-latin9 ()
"fixe le codage du fichier à latin9 et écrit la ligne de codage en début
de fichier"
(interactive)
(goto-char 0)
(if comment-start (insert comment-start))
(insert "-*- coding: iso-8859-15 -*-")
(newline)
(set-buffer-file-coding-system 'iso-8859-15)
)
(global-set-key [?H-s-k ?l] 'ecrire-coding-latin9)

(defun ecrire-coding-utf8 ()
"fixe le codage du fichier à utf-8 et écrit la ligne de codage en début de
fichier"
(interactive)
(goto-char 0)
(if comment-start (insert comment-start))
(insert "-*- coding: utf-8 -*-")
(set-buffer-file-coding-system 'utf-8)
(newline))
(global-set-key [?H-s-k ?u] 'ecrire-coding-utf8)

Et j'ai ce que je veux. Je poste ici des fois que ça puisse servir à
quelqu'un d'autre. Maintenant si le code est ach.. ne pas hésiter à tirer
dessus au LRAC si vous en avez en réserve.

Tu auras plus d'information en regardant le code de la fonction
'comment-normalize-vars' dans 'newcomment.el'.

Merci pour le pointeur.
Je suis ouvert à toutes propositions honnêtes.

Pourquoi ne pas utiliser (comment-region begin end) ?

Parce que, comme ça doit apparaitre dans le code, je sais devant quoi je le
place ce fichu commentaire :)

--
Le TeXnicien de Surface