Obtenir la date de création d'un fichier

Francois Lafont
Bonjour à tous,

Désolé par avance si ma question vous paraît triviale. J'ai vraiment
cherché sur Google et je n'arrive pas à obtenir la date de création d'un
fichier. Je parle bien de la date de création, pas la date de dernière
modification et de dernier accès.

Merci d'avance.

--
François Lafont

1 2 3
moi-meme
Le Sun, 07 Nov 2010 15:14:55 +0100, Francois Lafont a écrit :

[...]

voir :
http://linuxfr.org/forums/27/17131.html
(merci Gxxx)
Francois Lafont
Le 07/11/2010 15:37, moi-meme a écrit :

voir :
http://linuxfr.org/forums/27/17131.html

Merci bien pour la réponse rapide. Mais deux questions me viennent alors
à l'esprit :

1) Quand je lance le script pour un fichier, j'obtiens ceci :

34 0 2 5 10 110 5 308 0

Quelle est la date recherchée alors ? Le résultat n'est pas très clair
pour moi, sachant que je ne connais pas Perl.

2) N'y a-t-il pas moyen d'obtenir cette date directement via mon shell
(bash pour moi) ? Je trouverais ça étonnant que cela ne soit pas
possible et qu'il faille forcément passer par un autre langage.

--
François Lafont
Luc.Habert.00__arjf
Francois Lafont :

je n'arrive pas à obtenir la date de création d'un fichier.

Normal, elle n'est pas stockée...
Fabien LE LEZ
On Sun, 07 Nov 2010 15:14:55 +0100, Francois Lafont :

et je n'arrive pas à obtenir la date de création d'un fichier.

Si je ne m'abuse, cette date n'est pas stockée, contrairement à ce qui
se passe sous Windows. Tu ne peux donc pas l'obtenir.
Francois Lafont
Le 07/11/2010 17:37, Fabien LE LEZ a écrit :

Si je ne m'abuse, cette date n'est pas stockée, contrairement à ce qui
se passe sous Windows. Tu ne peux donc pas l'obtenir.

Ah, d'accord, et bien au moins les choses sont claires. :-)
Donc le script perl il me donne la date de dernière modif, c'est ça ?

--
François Lafont
Francois Lafont
Re,

Pas de date de création donc. Soit. Mais par exemple, si un fichier a
été copié via la commande cp avec l'option --preserve=timestamps,
(comment) puis-je savoir à quel moment cette copie a eu lieu ? J'aurais
tendance à en déduire qu'on ne peut pas, c'est ça ?

--
François Lafont
Vincent Verdon
Bonsoir,

[...]

Effectivement, les seules date stockées sont :
modification du fichier (mtime);
modification des droits sur le fichier (ctime) ;
dernier accès au fichier.

Point de date de création, contrairement aux systèmes de fichier Windoze.

--
Amicalement, Vincent Verdon
Nicolas George
Vincent Verdon , dans le message
<4cd6ff13$0$18773$, a écrit :
modification des droits sur le fichier (ctime) ;

Modification de n'importe quoi sur le fichier (sauf atime).

dernier accès au fichier.

De moins en moins fiable.
Luc.Habert.00__arjf
Francois Lafont :

[...]

Si le fichier n'a pas été modifié entre temps, le ctime te donne ce que tu
veux.
Emmanuel Florac
Le Sun, 07 Nov 2010 19:59:43 +0000, Nicolas George a écrit:

dernier accès au fichier.

De moins en moins fiable.

Sauf cas rare (certains logiciels de mail à la con qui utilise cette
métadonnée), il est conseillé de désactiver atime (monter le filesystem
avec l'option "noatime") pour éviter les modifications incessantes du
journal.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.