obtenir une date sans l'heure

6 réponses
Talliac
Bonjour,

Je dispose d'une table où j'ai un champ date qui me donne des dates du type :
Je voudrais obtenir ma date sans la partie heure, seulement : 02/04/2009.

En mode requête j'aimerais disposer d'un champ calculé utilisant une
fonction qui permettrait de "tronquer" l'heure.
Si quelqu'un connait cette fonction et sa synthaxe , merci.

Pierre

6 réponses

Thierry
Bonjour,
Dans le champ calculé mettez :

MonChampCalculé: Format([MaDate];"Date, abrégé")

ça devrait le faire..
Bon courage

"Talliac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je dispose d'une table où j'ai un champ date qui me donne des dates du
type :
Je voudrais obtenir ma date sans la partie heure, seulement : 02/04/2009.

En mode requête j'aimerais disposer d'un champ calculé utilisant une
fonction qui permettrait de "tronquer" l'heure.
Si quelqu'un connait cette fonction et sa synthaxe , merci.

Pierre

Talliac
Re bonjour,

En éxécutant la requête avec le champ calculé que vous me proposez j'obtiens
comme résultat dans le champ concerné :
par exemple pour la date 02/04/2009 13:16:14 : "2ate, abrégé" et non
une date, visiblement il concatène les 2 premiers caractères de la date et la
chaine de caractères "ate, abrégé"

Où est ce que je procède mal ?

Merci

"Thierry" a écrit :

Bonjour,
Dans le champ calculé mettez :

MonChampCalculé: Format([MaDate];"Date, abrégé")

ça devrait le faire..
Bon courage

"Talliac" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Je dispose d'une table où j'ai un champ date qui me donne des dates du
> type :
> 02/04/02009 15:31:32
> Je voudrais obtenir ma date sans la partie heure, seulement : 02/04/2009.
>
> En mode requête j'aimerais disposer d'un champ calculé utilisant une
> fonction qui permettrait de "tronquer" l'heure.
> Si quelqu'un connait cette fonction et sa synthaxe , merci.
>
> Pierre

3stone
Salut,

Talliac wrote:
Bonjour,

Je dispose d'une table où j'ai un champ date qui me donne des dates
du type : 02/04/02009 15:31:32
Je voudrais obtenir ma date sans la partie heure, seulement :

En mode requête j'aimerais disposer d'un champ calculé utilisant une
fonction qui permettrait de "tronquer" l'heure.
Si quelqu'un connait cette fonction et sa synthaxe , merci.

DateCourte: Format(ChampDate; "dd-mm-yyyy")

voir...
DateCourte: Format(ChampDate; "jj-mm-aaaa")

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Talliac
Thierry,

Je te rassure j'avais bien pensé à remplacer MaDate par le nom de mon champ
date.
Malheureusement cela continue à me restituer la chaine décrite dans ma
précédente note.
Par contre je viens d'essayer avec la synthaxe de 3Stone et ça fonctionne.
Quoiqu'il en soit merci du temps consacré à ma question.

"Thierry" a écrit :

Qu'on se comprenne bien :
Dans l'exemple que je vous ai donné, il faut remplacer [MaDate] par le nom
de votre champ.

Dans la grille de la requête, tout en haut dans la première ligne, il faut
taper (en modifiant donc le nom du champ[MaDate]) exactement
ce que je vous ai transmis.

ça fonctionne depuis des années chez moi donc il ne devrait pas y avoir de
problème chez vous...

A+

"Talliac" a écrit dans le message de
news:
> Re bonjour,
>
> En éxécutant la requête avec le champ calculé que vous me proposez
> j'obtiens
> comme résultat dans le champ concerné :
> par exemple pour la date 02/04/2009 13:16:14 : "2ate, abrégé" et
> non
> une date, visiblement il concatène les 2 premiers caractères de la date et
> la
> chaine de caractères "ate, abrégé"
>
> Où est ce que je procède mal ?
>
> Merci
>
> "Thierry" a écrit :
>
>> Bonjour,
>> Dans le champ calculé mettez :
>>
>> MonChampCalculé: Format([MaDate];"Date, abrégé")
>>
>> ça devrait le faire..
>> Bon courage
>>
>> "Talliac" a écrit dans le message de
>> news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > Je dispose d'une table où j'ai un champ date qui me donne des dates du
>> > type :
>> > 02/04/02009 15:31:32
>> > Je voudrais obtenir ma date sans la partie heure, seulement :
>> > 02/04/2009.
>> >
>> > En mode requête j'aimerais disposer d'un champ calculé utilisant une
>> > fonction qui permettrait de "tronquer" l'heure.
>> > Si quelqu'un connait cette fonction et sa synthaxe , merci.
>> >
>> > Pierre
>>

Talliac
merci cela répond bien à mon problème

"3stone" a écrit :

Salut,

Talliac wrote:
> Bonjour,
>
> Je dispose d'une table où j'ai un champ date qui me donne des dates
> du type : 02/04/02009 15:31:32
> Je voudrais obtenir ma date sans la partie heure, seulement :
> 02/04/2009.
>
> En mode requête j'aimerais disposer d'un champ calculé utilisant une
> fonction qui permettrait de "tronquer" l'heure.
> Si quelqu'un connait cette fonction et sa synthaxe , merci.

DateCourte: Format(ChampDate; "dd-mm-yyyy")

voir...
DateCourte: Format(ChampDate; "jj-mm-aaaa")

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Didier Bicking
Un champ Date est en réalité un champ numérique réel double dont le format
et préétabli. Il contient un nombre dont la partie entière est la date et la
partie fractionnaire est l'heure. Pour isoler la date, il suffit donc
d'écrire : Ent(Date).

Pour isoler l'heure, vous pouvez écrire : Date - Ent(Date)

"Talliac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je dispose d'une table où j'ai un champ date qui me donne des dates du
type :
Je voudrais obtenir ma date sans la partie heure, seulement : 02/04/2009.

En mode requête j'aimerais disposer d'un champ calculé utilisant une
fonction qui permettrait de "tronquer" l'heure.
Si quelqu'un connait cette fonction et sa synthaxe , merci.

Pierre