obtenir un shell sous vista

11 réponses
mpg
Bonjour,

J'ai une question vraiment basique, mais que je n'arrive pas trop à résoudre
n'ayant pas vista moi-même : comment obtenir un shell sous vista ?

Je cherche en fait à aider au téléphone mon frangin, qui a vista, à résoudre
des problèmes de réseau, et c'est un peu pénible de ne pas pouvoir lui
demander de pinger une adresse... Visiblement il n'y a plus « exécuter »
dans le menu démarrer. Et d'ailleurs, il faut mieux utiliser cmd.exe ou le
powershell (juste pour faire des trucs simples genre ping, ipconfig) ?

Merci d'avance et désolé pour le trivialité de cette question !

Manuel.

10 réponses

1 2
mpg
Le (on) samedi 12 janvier 2008 16:39, mpg a écrit (wrote) :
Merci d'avance et désolé pour le trivialité de cette question !

Hmm... en plus, je me rends compte que j'en ai oublié. Déjà, est-ce qu'il
est facile de faire des copier-coller depuis une fenêtre de commande ? Ça
serait pour envoyer facilement par mail la sortie d'ipconfig...

Et surtout, il me semble qu'ipconfig n'affiche pas les infos sur les réseaux
wifi (comme l'ESSID) : comment obtenir ces infos (de préférence en ligne de
commande, pour cette histoire de copier-coller, mais sinon en mode
graphique ça va aussi) ?

Merci,
Manuel.

Christian
mpg a écrit:

Hmm... en plus, je me rends compte que j'en ai oublié. Déjà, est-ce
qu'il est facile de faire des copier-coller depuis une fenêtre de
commande ? Ça serait pour envoyer facilement par mail la sortie
d'ipconfig...

sinon redirige la sortie vers un fichier :

ipconfig /all > fichier.txt

--
Christian
bc92
"mpg" a écrit

Je cherche en fait à aider au téléphone mon frangin, qui a vista, à
résoudre
des problèmes de réseau, et c'est un peu pénible de ne pas pouvoir
lui
demander de pinger une adresse... Visiblement il n'y a plus «
exécuter »
dans le menu démarrer. Et d'ailleurs, il faut mieux utiliser cmd.exe
ou le
powershell (juste pour faire des trucs simples genre ping, ipconfig)
?

Taper "cmd" dans la zone "rechercher" en bas du menu "démarrer".

--
Cordialement,
Bruno
pxg
mpg wrote:
Bonjour,

J'ai une question vraiment basique, mais que je n'arrive pas trop à
résoudre n'ayant pas vista moi-même : comment obtenir un shell sous
vista ?

Touche_windows + R ... saisir cmd ... puis ok.
Elle devrait bien exister sous forme d'icône. Lorsque tu l'auras lancé une
fois elle devrait apparaître dans la partie gauche du menu démarrer. Tu
pourras la déplacer sur le bureau

Merci d'avance et désolé pour le trivialité de cette question !

de rien

pxg
mpg
Le (on) samedi 12 janvier 2008 17:08, Christian a écrit (wrote) :

mpg a écrit:

Hmm... en plus, je me rends compte que j'en ai oublié. Déjà, est-ce
qu'il est facile de faire des copier-coller depuis une fenêtre de
commande ? Ça serait pour envoyer facilement par mail la sortie
d'ipconfig...

sinon redirige la sortie vers un fichier :

ipconfig /all > fichier.txt

Wha, super, j'aurais pas espéré que ça marche aussi sous windows :) Merci.

Manuel.
Sergio
mpg avait écrit le 12/01/2008 :
Bonjour,

J'ai une question vraiment basique, mais que je n'arrive pas trop à résoudre
n'ayant pas vista moi-même : comment obtenir un shell sous vista ?

Comme sous XP ou 2000, le plus rapide :
Touche Windows-R et taper "cmd" (sans les guillemets)

Je cherche en fait à aider au téléphone mon frangin, qui a vista, à résoudre
des problèmes de réseau, et c'est un peu pénible de ne pas pouvoir lui
demander de pinger une adresse... Visiblement il n'y a plus « exécuter »
dans le menu démarrer. Et d'ailleurs, il faut mieux utiliser cmd.exe ou le
powershell (juste pour faire des trucs simples genre ping, ipconfig) ?

Déjà Powershell n'est pas livré en standard sous Vista. Aucun intérêt
en mode "ligne de commande", seulement pour faire des scripts. Et en
plus c'est vraiment abscon. Je préfère soit le "cmd" habituel ou si il
faut s'y mettre, le bash d'Unix.

(suite)
Pour le copier depuis le shell : Clic-droit, "sélectionner",
sélectionner la zone et taper sur Entrée.

Pour coller : Clic-droit "Coller".

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
mpg
Le (on) samedi 12 janvier 2008 17:12, bc92 a écrit (wrote) :

"mpg" a écrit

Je cherche en fait à aider au téléphone mon frangin, qui a vista, à
résoudre
des problèmes de réseau, et c'est un peu pénible de ne pas pouvoir
lui
demander de pinger une adresse... Visiblement il n'y a plus «
exécuter »
dans le menu démarrer. Et d'ailleurs, il faut mieux utiliser cmd.exe
ou le
powershell (juste pour faire des trucs simples genre ping, ipconfig)
?

Taper "cmd" dans la zone "rechercher" en bas du menu "démarrer".

Ah ok, je pensais pas que ça recherchait aussi dans les programmes. Merci.

Manuel.
Sergio
bc92 a émis l'idée suivante :

Je cherche en fait à aider au téléphone mon frangin, qui a vista, à
résoudre
des problèmes de réseau, et c'est un peu pénible de ne pas pouvoir lui
demander de pinger une adresse... Visiblement il n'y a plus « exécuter »
dans le menu démarrer. Et d'ailleurs, il faut mieux utiliser cmd.exe ou le
powershell (juste pour faire des trucs simples genre ping, ipconfig) ?

Taper "cmd" dans la zone "rechercher" en bas du menu "démarrer".

??? J'ai pas de zone "rechercher" en mode menu classique. Le menu
"normal" de Vista est à ch*er par terre, il y a longtemps que je l'ai
désactivé ! Encore pire que le menu "normal" de XP !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
mpg
Le (on) samedi 12 janvier 2008 17:14, pxg a écrit (wrote) :

mpg wrote:
Bonjour,

J'ai une question vraiment basique, mais que je n'arrive pas trop à
résoudre n'ayant pas vista moi-même : comment obtenir un shell sous
vista ?

Touche_windows + R ... saisir cmd ... puis ok.

Héhén le truc très ironique là-dedans, c'est que chez moi, où j'utilise
windowmaker sous linux, c'est exactement le raccourci que j'ai défini pour
faire la même chose :) Pour une fois que MS et moi pensons pareil...

Elle devrait bien exister sous forme d'icône. Lorsque tu l'auras lancé une
fois elle devrait apparaître dans la partie gauche du menu démarrer. Tu
pourras la déplacer sur le bureau

Oki, merci.

Manuel.
mpg
Le (on) samedi 12 janvier 2008 17:27, Sergio a écrit (wrote) :

Comme sous XP ou 2000, le plus rapide :
Touche Windows-R et taper "cmd" (sans les guillemets)

Je ne savais pas qu'il y avait ce raccourci sous XP et 2000. Je ne connais
pas mes classiques.

Déjà Powershell n'est pas livré en standard sous Vista. Aucun intérêt
en mode "ligne de commande", seulement pour faire des scripts.

Oki, vu.

Et en
plus c'est vraiment abscon. Je préfère soit le "cmd" habituel ou si il
faut s'y mettre, le bash d'Unix.

Ou zsh, ou, pour les scripts, perl, ou etc :)

(suite)
Pour le copier depuis le shell : Clic-droit, "sélectionner",
sélectionner la zone et taper sur Entrée.

Pour coller : Clic-droit "Coller".

Merci beaucoup. Ce n'est pas totalement trivial et je n'aurais sans doute
pas trouvé au téléphone :)

Manuel.
1 2