Obtenir une matrice contenant la somme des colonnes d'une matrice

4 réponses
duanra
Bonjour à tous,

Je cherche à obtenir une matrice de 4 valeurs contenant les sommes des 4
colonnes d'une matrice de 4 colonnes et 8 lignes (résultat d'une fonction
matricielle).

Merci d'avance.

4 réponses

AV
Validation matricielle :

=SOMME(A1:D8)

AV
duanra
Bonsoir AV

Par exemple ma formule me donne une matrice {2.3.8 ; 5.10.21} (2 lg 3 col),
si j'ajoute SOMME devant j'obtient 3 fois le même nombre 49.
Je voudrai obtenir 7 13 et 29

une idée ?

"AV" a écrit dans le message news:

Validation matricielle :

=SOMME(A1:D8)

AV

Daniel.M
Bonsoir,

Par exemple ma formule me donne une matrice {2.3.8 ; 5.10.21} (2 lg 3 col),
si j'ajoute SOMME devant j'obtient 3 fois le même nombre 49.
Je voudrai obtenir 7 13 et 29

une idée ?

En supposant que tu n'aies que des entrées numériques dans tes cellules, tu
sélectionnes une plage de 1 ligne * 3 colonnes et tu saisis en matriciel
(Ctrl-Maj-Entrée) la formule suivante:
=PRODUITMAT({1.1};A1:C2)

Il faut autant de 1 dans la matrice horizontale de la formule que tu as de
lignes dans ta plage, ce qui donne en généralisant:

=PRODUITMAT(TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Plage))))*0+1;Plage)

Salutations,

Daniel M.

duanra
Bonjour Daniel

Merci pour la solution =PRODUITMAT({1.1};{2.3.8 ; 5.10.21})

La première me donne parfaitement mes sommes.
La deuxième est intéressante mais non exploitable car je ne récupère pas ma
matrice {2.3.8 ; 5.10.21} dans des cellules mais d'une fonction directement.

Merci encore.

Cordialement
Arnaud

"Daniel.M" a écrit dans le message news:
#
Bonsoir,

Par exemple ma formule me donne une matrice {2.3.8 ; 5.10.21} (2 lg 3
col),

si j'ajoute SOMME devant j'obtient 3 fois le même nombre 49.
Je voudrai obtenir 7 13 et 29

une idée ?

En supposant que tu n'aies que des entrées numériques dans tes cellules,
tu

sélectionnes une plage de 1 ligne * 3 colonnes et tu saisis en matriciel
(Ctrl-Maj-Entrée) la formule suivante:
=PRODUITMAT({1.1};A1:C2)

Il faut autant de 1 dans la matrice horizontale de la formule que tu as de
lignes dans ta plage, ce qui donne en généralisant:

=PRODUITMAT(TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Plage))))*0+1;Plage)

Salutations,

Daniel M.