obtenir une valeur par la somme de n autres valeurs

2 réponses
Le Nordiste
Bonjour tertous,

Le Pb du jour :

J'ai une s=E9rie de tasseaux de dimensions vari=E9es exprim=E9es soit en
m=E9trique avec d=E9cimales soit en fraction de pouce.

Je d=E9sire obtenir un dimension donn=E9e avec d=E9cimale par empilement
de mes tasseaux :
parfois un seul suffit ,
parfois plusieurs de m=EAme dimension,
parfois x d'une dimension, y d'une autre dimension voire z d'une
troisi=E8me

-Je prends l'exemple de tasseaux mais ce peut =E9tre aussi des valeurs
financi=E8res ou autre-

Quelqu'un a t'il quelque chose la dessus ?

Remerciements anticip=E9s pour votre collaboration

Le Nordiste

2 réponses

anonymousA
Bonjour,

si j'ai tout compris de ta demande, en gros ce que tu souhaites relève
d'un problème d'une branche des mathématiques qui s'appelle la
recherche opérationnelle.
Pour résoudre le type de question que tu poses, on passe souvent (
mais ce n'est pas absolu) par ce qu'on appelle la méthode Hongroise.
Les algorithmes qui la décrivent, je n'en connais pas en Excel mais il
en existe surement.
fais une recherche sur Google pour voir si tu trouves ton bonheur.

Cedi dit, il existe un truc sympa sur Excel qui s'apelle le solveur .Tu
peux parfaitement l'utiliser dans ton cas. Pour accéder au solveur, il
faut que tu charges la macro complémentaire solveur. Puis si tu ne
vois pas comment t'en servir, reviens sur le forum. Ton problème me
semble tout à fait à la portée du solveur, j'en suis certain.

A+

Le Nordiste wrote:
Bonjour tertous,

Le Pb du jour :

J'ai une série de tasseaux de dimensions variées exprimées soit en
métrique avec décimales soit en fraction de pouce.

Je désire obtenir un dimension donnée avec décimale par empilement
de mes tasseaux :
parfois un seul suffit ,
parfois plusieurs de même dimension,
parfois x d'une dimension, y d'une autre dimension voire z d'une
troisième

-Je prends l'exemple de tasseaux mais ce peut étre aussi des valeurs
financières ou autre-

Quelqu'un a t'il quelque chose la dessus ?

Remerciements anticipés pour votre collaboration

Le Nordiste

Modeste
Bonsour® Le Nordiste avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je désire obtenir un dimension donnée avec décimale par empilement
de mes tasseaux :

tu peux jeter un oeil à l'exemple ci-dessous :
http://www.excelabo.net/xl/compteclic.php?nom=jd-decoupe
--
@+
;o)))