Obtenir version (debian ou bubuntu)

Le
Jo Engo
Bonsoir les gurus,

Comment obtenir la version et le «nom de code» de son système (c'est à
dire pas (uniquement) la version du noyau) ?

Il y a un thread qui en causait il y a quelques temps mais je ne le
retrouve pas.

--
ALLÉLUIA !

P : Jésus est vivant !! Jésus est vivant ! Jésus est vivant ! Passe-moi
le fusil à pompe
Yannick Palanque
À 2017-02-24T18:19:57GMT,
Jo Engo
Comment obtenir la version et le «nom de code» de son systà ¨me (c'est
à dire pas (uniquement) la version du noyau) ?
Il y a un thread qui en causait il y a quelques temps mais je ne le
retrouve pas.

Je dirais :
Pour Ubuntu : cat /etc/lsb-release
Pour Debian : cat /etc/debian_version # pour Ubuntu, la réponse serait
# trompeuse
Tu peux aussi regarder les dépôts utilisés dans /etc/apt/
yamo'
Le #26427146
Salut,
Jo Engo a écrit le 24/02/2017 à 19:19 :
[...]

more /etc/issue
Et aussi lsb_release -a
Les deux ne tiennent pas compte du pinning.
--
Stéphane
Jo Engo
Le Fri, 24 Feb 2017 20:26:53 +0100, Yannick Palanque a écrit :

Pour Ubuntu : cat /etc/lsb-release

lsb-release -a
Pour Debian : cat /etc/debian_version # pour Ubuntu, la réponse serait
# trompeuse

Pas si trompeur, quand on sait que bubune est basé sur debian, on a la
version de debian qui est à la base.
Il y a aussi :
je viens de trouver cat os-release
Tu peux aussi regarder les dépôts utilisés dans /etc/apt/

Oui mais non : là je n'ai que le /nom de code/.
--
Prédire, c'est attendre, mais sans être sûr que "ça" viendra.
-+- Gilles Lane -+-
Le Fri, 24 Feb 2017 20:27:09 +0100, yamo' a écrit :
Les deux ne tiennent pas compte du pinning.

Qu'est-ce que le pinning ?
--
En ce monde il se faut l'un l'autre secourir.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le 24/02/2017 à 20:26, Yannick Palanque a écrit :
Bonjour,
À 2017-02-24T18:19:57GMT,
Jo Engo
[...]

ou simplement :
lsb_release -a
(valable aussi sous Debian, semble-t-il)
--
Serge http://leserged.online.fr/
jg
[...]

Je suis sous Xubuntu, et avec cette commande, il me répond Ubuntu et non
Xubuntu. Pour le reste, c'est OK.
Sergio
Le #26427162
Le 25/02/2017 à 08:58, jg a écrit :
Pour Ubuntu : cat /etc/lsb-release

Je suis sous Xubuntu, et avec cette commande, il me répond Ubuntu et non Xubuntu. Pour le reste, c'est OK.

Xubuntu n'est qu'une variante d'Ubuntu... Donc c'est bon. Il faut donc juste connaitre l'environnement de bureau en plus, avec la
commande (par exemple) :
echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
--
Serge http://leserged.online.fr/
yamo'
Le #26427170
Salut,
Jo Engo a écrit le 25/02/2017 à 08:16 :
Le Fri, 24 Feb 2017 20:27:09 +0100, yamo' a écrit :
Les deux ne tiennent pas compte du pinning.

Qu'est-ce que le pinning ?

C'est par exemple, le fait d'être en stable pour tout le système (ce que
donne les commandes précédentes) sauf pour un ou des paquets et leurs
dépendances où on est en testing ou en sid.
--
Stéphane
Nicolas George
Jo Engo , dans le message écrit :
Comment obtenir la version et le «nom de code» de son système (c'est à
dire pas (uniquement) la version du noyau) ?

Pour quoi faire ?
Jo Engo
Le #26427203
Le Sat, 25 Feb 2017 10:04:52 +0000, Nicolas George a écrit :
Pour quoi faire ?

- Pour parer aux trous de mémoire
- pour l'indiquer si quelqu'un le demande
- pour rechercher des infos sur le ternette à propos de sa version
- pour le fun
Cat/etc/os_release répond à (presque) tout (pour le fun, il faudrait être
exhaustif)
--
Il faut battre son père tant qu'il est chaud.
-+- Pierre Perret -+-