[OC] fin des émissions en anglais de la BBC, vers l'Europe

6 réponses
Thierry VIGNAUD
Article du New-York Times du 19 février 2008
http://www.nytimes.com/2008/02/19/business/media/19beeb.html?_r=2&oref=slogin&pagewanted=print

Pour ceux qui ne sont pas familier avec l'anglais, voici la traduction faite
par Google :
--------------------------------------
PARIS - Le BBC World Service, qui a commencé ses transmissions sur ondes
courtes scratchy aux auditeurs coupé par «désert, la neige et la mer», il ya
75 ans, a terminé sa dernière ondes courtes en langue anglaise en Europe, les
services de lundi.

Le diffuseur public britannique a été la réduction de ses transmissions sur
ondes courtes des sept dernières années, l'élimination de services en Amérique
du Nord et en Australie en 2001 et l'Amérique du Sud en 2005. En mars dernier,
la BBC a commencé à réduire les transmissions européenne, enfin couper un
émetteur, le lundi qui a atteint certaines parties de l'Europe du Sud.

"Il arrive un point où les ondes courtes auditoire dans une région donnée
devient si petite que dépenser de l'argent pour qu'elle ne se justifie plus",
le radiodiffuseur a indiqué dans une déclaration.

Le calme qui s'est achevée pour le service était un contraste avec son célèbre
l'arrivée. Soixante-quinze ans, le roi George V contribué à promouvoir la
nouvelle technologie de sa petite étude dans la famille royale britannique de
Norfolk retraite, Sandringham. Dans un discours écrit par le poète Rudyard
Kipling, le roi prônait la radio comme moyen d'atteindre les hommes et les
femmes isolées par la neige et maritime.

«Grâce à l'une des merveilles de la science moderne, je suis permis à ce jour
de Noël pour parler à tous mes gens dans tout l'Empire», le roi dit.

L'abdication d'Édouard VIII discours a été diffusé sur les ondes courtes,
comme cela a été la nouvelle de l'explosion du dirigeable Hindenburg et
hongroise de Radio Free angoissé du dernier appel à l'aide de chars
soviétiques dans Budapest rumbled.

Mais les modes de communication modernes ont été évincer d'ondes courtes de
services dans les pays occidentaux, où la programmation est disponible sur FM
radio, sur Internet et sur les iPods avec des connexions sans fil.

"L'Europe est très développé et il en va de l'Amérique», a déclaré Michael
Gardner, un porte-parole de BBC World Service. «Des ondes courtes n'est pas le
meilleur moyen d'atteindre ces publics. Ils ont tous des FM, AM stations à
proximité. Certains d'entre eux ont des satellites, ou ils peuvent la tirer
vers le bas sur leurs écrans de télévision et il existe des solutions de
rechange en ligne. Il existe de nombreuses façons d'interagir avec la BBC. "

Spanswick Simon, chef de l'exécutif de l'Association for International
Broadcasting, à Londres, a déclaré que le passage par la BBC "sonne
probablement le glas de la radiodiffusion sur ondes courtes analogiques
traditionnels dans le monde développé."

Les transmissions sur ondes courtes demeurent un important moyen de
communication personnel en Afrique et en Asie, at-il noté. Depuis 2006, le BBC
World Service courtes audience a augmenté de 7 millions de personnes, soit 7
pour cent, à 107 millions de dollars, environ 58 pour cent du total de la BBC
radio auditoire.

Tous les plus grands diffuseurs internationaux, basé aux États-Unis, la
France, l'Allemagne, l'Angleterre et les Pays-Bas, sont de retour sur les
ondes courtes de coupe ou de revoir le déploiement de leurs ressources.

Andy Sennitt, un spécialiste des médias de la chaîne publique néerlandaise,
Radio Netherlands Worldwide, dit qu'il a débuté il ya 30 ans de travail sur la
BBC émissions sur ondes courtes et avaient des sentiments mitigés au sujet de
la fin de la transmission.

"Pour les fervents auditeurs sur ondes courtes, c'est négatif», at-il dit. "Ce
qu'ils ne comprennent pas est l'énorme coût de l'alimentation des émetteurs.
Le coût du carburant a doublé. "
---------------------------------
Andy Sennitt qui est cité ci-dessus, a oeuvré comme éditeur du WRTH jusqu'à
l'éditon de 1998.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

6 réponses

Serge
A noter toutefois que les émissions vers la Russie demeurent; elles sont
bien audibles en France (ex : 5875 kHz)
Saint Esprit
>A noter toutefois que les émissions vers la Russie demeurent; elles sont
bien audibles en France (ex : 5875 kHz)

Et subsiste aussi la fréquence de 648 kHz ondes moyennes.
Pierre CHABOT
Bonjour à tous,

En fait, il ne restait déjà plus grand-chose comme émissions ondes
courtes en anglais de la BBC destinées spécifiquement à l'Europe (Russie
non comprise):

05H00-08H00 TU 6195 kHz (Skelton)
14H00-17H00 TU 9410 kHz (Chypre) seulement le samedi
15H00-17H00 TU 12095 kHz (Rampisham)

Mais le WS continue sans doute son service continu en ondes moyennes
(648 kHz - Orfordness - pour l'Europe occidentale), et la nuit (jusqu'à
23H00 TU) en DRM (1296 kHz - Orfordness - pour l'Europe centrale).

Il reste à vérifier si les émissions ondes courtes pour l'Europe en
anglais du WS en DRM à partir de l'émetteur norvégien de Kvitsoy
(Norvège) ont également été arrêtées. Elles étaient diffusées ainsi:

05H00-07H00 TU 5895 kHz
07H00-08H00 TU 5875 kHz
08H00-14H00 TU 11860 kHz (du lundi au vendredi)
14H00-17H00 TU 9760 kHz (du lundi au vendredi)
17H00-20H00 TU 5895 kHz
20H00-23H00 TU 5875 kHz

Si elles ont été arrêtées, cela augure mal de l'avenir du DRM en ondes
courtes.

Bientôt, sur les ondes courtes, nous ne trouverons plus que la Chine
(omniprésente), la Russie (qui s'accroche, car ce pays est soucieux de
retrouver ou conserver son prestige de grande puissance) et les stations
évangélistes.

Pierre CHABOT

fotoralf
Pierre CHABOT wrote:

Bientôt, sur les ondes courtes, nous ne trouverons plus que la Chine
(omniprésente), la Russie (qui s'accroche, car ce pays est soucieux de
retrouver ou conserver son prestige de grande puissance) et les stations
évangélistes.

Jusqu'au jour ou les longueurs d'onde au-delà de 200 m seront redonnées
aux radioamateurs... :-)

A+
Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de
manual cameras and photo galleries - updated Jan. 10, 2005
Contarex - Kiev 60 - Horizon 202 - P6 mount lenses
Serge
"Pierre CHABOT" a écrit dans le message de news:
47bd46ca$0$873$
Il reste à vérifier si les émissions ondes courtes pour l'Europe en
anglais du WS en DRM à partir de l'émetteur norvégien de Kvitsoy
(Norvège) ont également été arrêtées. Elles étaient diffusées ainsi:

05H00-07H00 TU 5895 kHz
07H00-08H00 TU 5875 kHz
08H00-14H00 TU 11860 kHz (du lundi au vendredi)
14H00-17H00 TU 9760 kHz (du lundi au vendredi)
17H00-20H00 TU 5895 kHz
20H00-23H00 TU 5875 kHz

Si elles ont été arrêtées, cela augure mal de l'avenir du DRM en ondes
courtes.

Selon le site de la BBC : " Digital shortwave radio (DRM - Digital Radio
Mondiale) for north-east continental Europe will not be affected"

Par ailleurs j'ai lu qu'une personne avait reçu la BBC en DRM le matin
(0730) sur 6195 qui remplacerait 5875 (non entendue)
Pierre CHABOT
"Serge" a écrit:

| Selon le site de la BBC : " Digital shortwave radio (DRM - Digital
Radio
| Mondiale) for north-east continental Europe will not be affected"

Oui, bonne nouvelle ;c'est ici:

http://cjoint.com/?cvuIOolCvw

| Par ailleurs j'ai lu qu'une personne avait reçu la BBC en DRM le matin
| (0730) sur 6195 qui remplacerait 5875 (non entendue)

Vraisemblable, puisque l'émission normale sur 6195 a été suspendue.

Pierre CHABOT