Occupation mémoire !

Le
Corsica
Bonjour

J'ai un serveur Ubuntu 8.01 Server qui fait office de serveur mail. J'ai
installer Webmin.

Le hic est que niveau occupation mémoire, Webmin m'affiche 250 Mo de
Free sur 650 Mo alors que top en console me donne 40 Mo de Free sur 650 Mo.

Qui croire ???

Amitiés de Corse
Pierre-Hugues HUSSON
Le #16621641
Corsica wrote:

Qui croire ???

Les deux ...
t'as 40Mo de libre au sens propre, et 250Mo de libre si on compte le
cache/buffer en tant que mémoire libre.
Corsica
Le #16621611
Pierre-Hugues HUSSON a écrit :
Corsica wrote:

Qui croire ???

Les deux ...
t'as 40Mo de libre au sens propre, et 250Mo de libre si on compte le
cache/buffer en tant que mémoire libre.

En gros, voila ce que me donne la commande free :

Total Used Free Buffers Cache
Mem 645096 605784 39312 134604 237332
-/+ buffers/cache 233848 411248

Donc, en gros, il me faut ajouter de la Ram ou je suis large ?
En fait, je capte pas trop l'histoire des buffers/cache....

Amitiés de Corse
Nicolas George
Le #16621591
Corsica wrote in message
En gros, voila ce que me donne la commande free :

Totalement désaligné, c'est pénible à lire.

-/+ buffers/cache 233848 411248
Donc, en gros, il me faut ajouter de la Ram ou je suis large ?

C'est marqué là : 230 Mo utilisés, 411 Mo libres : tu es large.
Corsica
Le #16621581
Nicolas George a écrit :
Corsica wrote in message
[...]

Ok, merci beaucoup

Désolé, pour la présentation.

Amitiés de Corse
François
Le #16623321
Le 25/08/2008, Corsica a supposé :

Donc, en gros, il me faut ajouter de la Ram ou je suis large ?
En fait, je capte pas trop l'histoire des buffers/cache....

Contrairement à Windows, Linux garde sous la main les programmes et
données qui peuvent servir, afin de les retrouver rapidement. Il peut
les stocker soit en RAM (dans le cache), soit, si la mémoire est
pleine, dans la partition Swap du disque dur.

En ce qui te concerne, tu n'as pas à t'inquiéter. La mémoire n'étant
pas entièrement utilisée, un ajout de barrettes ne devrait pas apporter
d'accélération significative.

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes
François wrote in message
soit, si la mémoire est
pleine, dans la partition Swap du disque dur.

Non, ça il ne le fait pas, parce que ça ne servirait à rien.
Pascal Hambourg
Le #16623971
Salut,

François a écrit :

Contrairement à Windows, Linux garde sous la main les programmes et
données qui peuvent servir, afin de les retrouver rapidement. Il peut
les stocker soit en RAM (dans le cache),

Windows aussi, évidemment, comme n'importe quel OS "moderne". Je sais
qu'ici c'est un forum Linux, mais il faudrait arrêter la désinformation,
ça ne peut que nuire à la crédibilité des linuxiens.

soit, si la mémoire est pleine, dans la partition Swap du disque dur.

Sûrement pas. Windows non plus, s'il faut préciser. Même les pages de
mémoire non modifiées provenant d'un fichier mappé (par exemple un
exécutable) ne sont pas swappées, elles sont juste réallouées en cas de
besoin et pourront être rechargées depuis le fichier.

En ce qui te concerne, tu n'as pas à t'inquiéter. La mémoire n'étant pas
entièrement utilisée, un ajout de barrettes ne devrait pas apporter
d'accélération significative.

Qu'est-ce qui te fait penser que la mémoire n'est pas entièrement
utilisée ? Les 39 Mio de mémoire libre ? D'une part c'est faible devant
la quantité totale et le noyau se garde toujours une petite réserve,
d'autre part ça peut aussi bien être de la mémoire qu'occupait une
application qui s'est terminée et qui n'a pas encore été réutilisée. Un
instantané de l'utilisation de la mémoire ne suffit pas.
Regis SCOTTO
Le #16627841
Corsica a écrit :

Ok, merci beaucoup
Désolé, pour la présentation.
Amitiés de Corse

Sur mon vieux PC j'ai rajoute une barrette de SDRAM a 1 Go, ce qui
fait que j'ai 1.256 Go et j'ai le fichier de swap qui est aucunement
utilise, je pensais moi aussi, qu'avec mes deux barrettes de 256 Mo je
serais juste, mais maintenant c'est du confort.

Amitiés de Bonifacio ;-)

Regis SCOTTO.

--
http://blog.bonifacio.com/
Cle ID OpenPG : F03546EB
Dans son message précédent, Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Il sert à quoi, le swap, alors ? Je constate chez moi avec l'applet du
moniteur système, que lorsque la ram arrive à saturation, la taille du
cache en mémoire diminue au profit des programmes et le swap se remplit
en même temps.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
François wrote in message
Il sert à quoi, le swap, alors ?

Aux données des programmes qui ne viennent pas directement du disque.