OE, recuperer les messages envoyes

4 réponses
Rakotomandimby (R12y)
Bonjour,
J'ai un ami qui souhaite récupérer dans un CD, pour archive, les mails
envoyés avec OE.
Les mails envoyés sont stockés dans un répertoire (au sens Outlook du
terme) et on souhaite avoir au moins les headers (le body nous importe
peu) pour garder une trace de l'envoi.
Il y a des milliers de mails, ce n'est pas une bonne idée de le faire
manuellement, mail par mail, en copier/coller.
Comment faire? L'essentiel est qu'on aie les headers des messages
envoyés dans un format texte brut (pas de binaire) car ils vont ensuite
etre parsés par un autre système.
Merci d'avance.

4 réponses

Luc
Rakotomandimby (R12y) nous a déclaré...

Bonjour,

J'ai un ami qui souhaite récupérer dans un CD, pour archive, les mails
envoyés avec OE.
Les mails envoyés sont stockés dans un répertoire (au sens Outlook du
terme) et on souhaite avoir au moins les headers (le body nous importe
peu) pour garder une trace de l'envoi.
Il y a des milliers de mails, ce n'est pas une bonne idée de le faire
manuellement, mail par mail, en copier/coller.
Comment faire? L'essentiel est qu'on aie les headers des messages
envoyés dans un format texte brut (pas de binaire) car ils vont
ensuite etre parsés par un autre système.

Tu peux les sélectionner tous dans OE et les glisser dans l'Explorateur
(l'opération inverse est également possible). Ils sont ainsi exportés en une
seule passe au format .eml, format qu'on peut ouvrir sans problèmes avec un
éditeur de texte basique.
C'est la totalité de chaque message (en-têtes + corps) qui est sauvegardée.
Je ne sais pas comment ne récupérer que les en-têtes.

Merci d'avance.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

rm

Bonjour,

Salut,

J'ai un ami qui souhaite récupérer dans un CD, pour archive, les mails
envoyés avec OE.
Les mails envoyés sont stockés dans un répertoire (au sens Outlook du
terme) et on souhaite avoir au moins les headers (le body nous importe
peu) pour garder une trace de l'envoi.
Il y a des milliers de mails, ce n'est pas une bonne idée de le faire
manuellement, mail par mail, en copier/coller.
Comment faire? L'essentiel est qu'on aie les headers des messages
envoyés dans un format texte brut (pas de binaire) car ils vont ensuite
etre parsés par un autre système.
Merci d'avance.

le plus simple est peut-être de convertir dans un format mbox unix
avec des trucs comme DBXConv http://people.freenet.de/ukrebs/
le mbox contiendra l'intégralité des sources des messages mais il devrait
pas être difficile de faire un petit script pour n'en garder que les
en-têtes utiles.

Sinon il y a des shareware qui permettent d'extraire des listes de mail en
DBF, CSV, XLS et compagnie
http://www.oehelp.com/OEX/Default.aspx
ou
http://www.thebeatlesforever.com/processtext/abcdbx.html

@+
--
rm

Mihamina Rakotomandimby
On Mon, 28 Aug 2006 23:01:19 +0200, Luc wrote:

Les mails envoyés sont stockés dans un répertoire (au sens Outlook du
terme) et on souhaite avoir au moins les headers (le body nous importe
peu) pour garder une trace de l'envoi.
Tu peux les sélectionner tous dans OE et les glisser dans l'Explorateur

Merci. Je lui dirais ça. Il aurait pu y penser.
Ceci dit, si ça marche, ça serait un bel exemple "d'intégration" et
d'intéropérabilité entre applications.

Luc
Mihamina Rakotomandimby nous a déclaré...

On Mon, 28 Aug 2006 23:01:19 +0200, Luc wrote:

Les mails envoyés sont stockés dans un répertoire (au sens Outlook
du terme) et on souhaite avoir au moins les headers (le body nous
importe peu) pour garder une trace de l'envoi.
Tu peux les sélectionner tous dans OE et les glisser dans

l'Explorateur

Merci. Je lui dirais ça. Il aurait pu y penser.
Ceci dit, si ça marche, ça serait un bel exemple "d'intégration" et
d'intéropérabilité entre applications.

Ça marche parfaitement (et, je le répète, dans les 2 sens).
Cependant, dans le sens OE --> Explorateur, il faut juste prendre soin de
faire le "glisser" (ou 'Fichier' --> 'Enregistrer sous') en une seule passe
dans le même dossier du DD. En effet, les mails sont enregistrés avec des
noms correspondant aux objets. Les messages à objet identique sont
différenciés avec un indice (ex : 3 messages dont l'objet est 'Salut toi'
seront sauvegardés dans Salut toi.eml, Salut toi (1).eml et Salut toi
(2).eml, du plus ancien au plus récent). Si on essaie de glisser de nouveaux
messages à objet identique, le système ne sait pas reprendre la numérotation
(pour reprendre mon exemple, si on essaie de glisser un nouveau mail dont
l'objet est 'Salut toi', une fenêtre d'avertissement dit que Salut toi.eml
existe déjà...).

--
Cordialement,

Luc Burnouf