Office 2007: comment utiliser les barres utilisateurs office 2003

18 réponses
Yann G
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'office 2007. Je constate que l'ergonomie a
été repensée. Si elle me parait conviviale pour un utilisateur "basique", je
crains qu'elle ne génère une perte de temps significative pour ceux:
- qui avaient des macros personnalisées intégrés dans des menus/barres
d'outils
- utilisaient les racourcis claviers (sans les connaître tous par coeur)

Aussi je souhaitai savoir s'il était possible de revenir à l'ergonomie
d'office 2003 (pour Excel et Word notamment) pour notamment utiliser des
menus et barres utilisateurs que j'avais passé un temps conséquent à créer ?
Je ne voudrais pas en effet perdre du temps à recréer tout ce qui existe déjà.

Cordialement,

10 réponses

1 2
Geo

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'office 2007. Je constate que l'ergonomie a
été repensée. Si elle me parait conviviale pour un utilisateur "basique", je
crains qu'elle ne génère une perte de temps significative pour ceux:
- qui avaient des macros personnalisées intégrés dans des menus/barres
d'outils
- utilisaient les racourcis claviers (sans les connaître tous par coeur)

Aussi je souhaitai savoir s'il était possible de revenir à l'ergonomie
d'office 2003 (pour Excel et Word notamment) pour notamment utiliser des
menus et barres utilisateurs que j'avais passé un temps conséquent à créer ?
Je ne voudrais pas en effet perdre du temps à recréer tout ce qui existe déjà.

Oui, c'est le grand changement de la version 2007 : l'ergonomie.
Il existe des solutions payantes qui permettent théoriquement
d'utiliser l'ancienne interface, mais vu que celle-ci est plus agréable
et qu'il faudra y passer un jour autant le faire maintenant.
Effectivement, la question des menus personnalisés peut être un vrai
problème, mais il y a déjà la solution de mettre les appels de macros
dans la barre d'outils d'accès rapide et vous pouvez évidement utiliser
les mêmes raccourcis claviers.
Sinon on peut personnaliser entièrement le ruban, mais il faut quelques
connaissances de technique informatique, si possible du XML.
Mais on y arrive.

--
A+

Circé
Bonjour Geo et Yann,

Geo a formulé ce samedi :

Sinon on peut personnaliser entièrement le ruban, mais il faut quelques
connaissances de technique informatique, si possible du XML.
Mais on y arrive.

Euh... J'ose dire qu'on peut le faire en un quart d'heure ?... ;)))
http://blogs.microsoft.fr/franckha/archive/2007/06/12/60626.aspx

Circé
http://faqword.free.fr

Geo

Euh... J'ose dire qu'on peut le faire en un quart d'heure ?... ;)))
http://blogs.microsoft.fr/franckha/archive/2007/06/12/60626.aspx

Faut pas croire ce que disent les journaux.
Il ne s'agit pas de *construire* un ruban en 15 minutes,
mais de *recopier* en 15 minutes (chiche !) celui qui est présenté
après quelques heures de préparation.
Comme indiqué dans les conversations plus bas ceci est réservé aux
experts en informatique, mais il ne devait pas y avoir de place pour le
signaler dans l'article.

On peut aussi remarquer que le lien cité en fin d'article :
"Pour en savoir plus sur le développement de ruban, visitez cet
excellent blog très didactique :
http://www.microsoft.com/france/msdn/office/personnalisation-interface-utilisateur-ruban-office-2007.mspx"
contrairement à ce qu'on peut penser en le lisant, pointe vers un
article de "Microsoft Developer Network" en anglais.
La pédagogie façon Xamala passe par la maîtrise de l'anglais tout en
ramenant la documentation de référence de MS à un simple journal.

Dans la discussion qui suit il y a quelques remarques plutôt gentilles
sur la perte avérée de fonctionnalités des barres d'outils, voici la
réponse :
"Nos études montrent que 97% des utilisateurs adorent la nouvelle
interface après avoir fait un effort d’absorption de quelques jours.
Pour les 3% restant, qui sont les experts, je leur propose de
customiser le ruban selon leur souhait et ils en ont largement les
compétences.
Donc, selon où vous vous situez, vous avez votre réponse. "

C'est clair : soit vous êtes expert (mais pas expert de word, expert en
informatique, bac + 4 minimum) et vous personnalisez (excusez-moi de
m'exprimer en français) le ruban, soit vous vous contentez de
l'interface standard que tous adôôôôôôôôrent.

Avec les versions précédentes on pouvait personnaliser l'interface en
étant simplement un utilisateur, parfois avec l'aide d'un forum ou
d'une faq. Maintenant il faut être expert pour ne pas pouvoir faire les
mêmes choses. C'est bôôôôôôôô le progrès!
Et c'est bien méconnaître les utilisateurs de Word et Excel.

--
A+

Circ
Entièrement d'accord avec toi Geo... C'était juste un clin d'oeil ! ;)

Adieu la belle méthode des cinq clics !!! :s

Cela dit, avant d'investir, il est toujours recommandé de s'informer...

Circé

Geo a pensé très fort :

Euh... J'ose dire qu'on peut le faire en un quart d'heure ?... ;)))
http://blogs.microsoft.fr/franckha/archive/2007/06/12/60626.aspx

Faut pas croire ce que disent les journaux.
Il ne s'agit pas de *construire* un ruban en 15 minutes,
mais de *recopier* en 15 minutes (chiche !) celui qui est présenté après
quelques heures de préparation.
Comme indiqué dans les conversations plus bas ceci est réservé aux experts en
informatique, mais il ne devait pas y avoir de place pour le signaler dans
l'article.

On peut aussi remarquer que le lien cité en fin d'article :
"Pour en savoir plus sur le développement de ruban, visitez cet excellent
blog très didactique :
http://www.microsoft.com/france/msdn/office/personnalisation-interface-utilisateur-ruban-office-2007.mspx"
contrairement à ce qu'on peut penser en le lisant, pointe vers un article de
"Microsoft Developer Network" en anglais.
La pédagogie façon Xamala passe par la maîtrise de l'anglais tout en ramenant
la documentation de référence de MS à un simple journal.

Dans la discussion qui suit il y a quelques remarques plutôt gentilles sur la
perte avérée de fonctionnalités des barres d'outils, voici la réponse :
"Nos études montrent que 97% des utilisateurs adorent la nouvelle interface
après avoir fait un effort d’absorption de quelques jours.
Pour les 3% restant, qui sont les experts, je leur propose de customiser le
ruban selon leur souhait et ils en ont largement les compétences.
Donc, selon où vous vous situez, vous avez votre réponse. "

C'est clair : soit vous êtes expert (mais pas expert de word, expert en
informatique, bac + 4 minimum) et vous personnalisez (excusez-moi de
m'exprimer en français) le ruban, soit vous vous contentez de l'interface
standard que tous adôôôôôôôôrent.

Avec les versions précédentes on pouvait personnaliser l'interface en étant
simplement un utilisateur, parfois avec l'aide d'un forum ou d'une faq.
Maintenant il faut être expert pour ne pas pouvoir faire les mêmes choses.
C'est bôôôôôôôô le progrès!
Et c'est bien méconnaître les utilisateurs de Word et Excel.

Daniel.j
Bonjour Geo
J'ai fait une petite page (simplifiée) sur ce sujet avec tous les outils
necessaires, un exemples de code xlm et quelques trucs...
(pour excel !)
Et il est possible sans etre un expert de personnaliser son ruban
sans trop de prise de tête!
Enfin je crois !?
http://dj.joss.free.fr/xl2007.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/xl2007.htm

Ton avis m'interesse !
Cordialement
@+
Daniel

--
VBAXL
http://dj.joss.free.fr/

FAQ MPFE
FAQ du forum microsoft.public.fr.excel
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

"Geo" a écrit dans le message de news:

Euh... J'ose dire qu'on peut le faire en un quart d'heure ?... ;)))
http://blogs.microsoft.fr/franckha/archive/2007/06/12/60626.aspx

Faut pas croire ce que disent les journaux.
Il ne s'agit pas de *construire* un ruban en 15 minutes,
mais de *recopier* en 15 minutes (chiche !) celui qui est présenté après
quelques heures de préparation.
Comme indiqué dans les conversations plus bas ceci est réservé aux experts
en informatique, mais il ne devait pas y avoir de place pour le signaler
dans l'article.

On peut aussi remarquer que le lien cité en fin d'article :
"Pour en savoir plus sur le développement de ruban, visitez cet excellent
blog très didactique :
http://www.microsoft.com/france/msdn/office/personnalisation-interface-utilisateur-ruban-office-2007.mspx"
contrairement à ce qu'on peut penser en le lisant, pointe vers un article
de "Microsoft Developer Network" en anglais.
La pédagogie façon Xamala passe par la maîtrise de l'anglais tout en
ramenant la documentation de référence de MS à un simple journal.

Dans la discussion qui suit il y a quelques remarques plutôt gentilles sur
la perte avérée de fonctionnalités des barres d'outils, voici la réponse :
"Nos études montrent que 97% des utilisateurs adorent la nouvelle
interface après avoir fait un effort d'absorption de quelques jours.
Pour les 3% restant, qui sont les experts, je leur propose de customiser
le ruban selon leur souhait et ils en ont largement les compétences.
Donc, selon où vous vous situez, vous avez votre réponse. "

C'est clair : soit vous êtes expert (mais pas expert de word, expert en
informatique, bac + 4 minimum) et vous personnalisez (excusez-moi de
m'exprimer en français) le ruban, soit vous vous contentez de l'interface
standard que tous adôôôôôôôôrent.

Avec les versions précédentes on pouvait personnaliser l'interface en
étant simplement un utilisateur, parfois avec l'aide d'un forum ou d'une
faq. Maintenant il faut être expert pour ne pas pouvoir faire les mêmes
choses. C'est bôôôôôôôô le progrès!
Et c'est bien méconnaître les utilisateurs de Word et Excel.

--
A+

Circé
Bonjour Daniel (ça faisait longtemps ;))

Merci à toi pour cette page... Je vais la relayer sur la faq de Word.
Je l'avais déjà repérée ces jours ci d'ailleurs.

Cela dit, je réitère : adieu la méthode des cinq clics !!
Je laisse le soin à Geo de donner son avis de customizateur ! ;)

Circé

Daniel.j avait énoncé :
Bonjour Geo
J'ai fait une petite page (simplifiée) sur ce sujet avec tous les outils
necessaires, un exemples de code xlm et quelques trucs...
(pour excel !)
Et il est possible sans etre un expert de personnaliser son ruban
sans trop de prise de tête!
Enfin je crois !?
http://dj.joss.free.fr/xl2007.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/xl2007.htm

Ton avis m'interesse !
Cordialement
@+
Daniel

--
VBAXL
http://dj.joss.free.fr/

FAQ MPFE
FAQ du forum microsoft.public.fr.excel
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

"Geo" a écrit dans le message de news:

Euh... J'ose dire qu'on peut le faire en un quart d'heure ?... ;)))
http://blogs.microsoft.fr/franckha/archive/2007/06/12/60626.aspx

Faut pas croire ce que disent les journaux.
Il ne s'agit pas de *construire* un ruban en 15 minutes,
mais de *recopier* en 15 minutes (chiche !) celui qui est présenté après
quelques heures de préparation.
Comme indiqué dans les conversations plus bas ceci est réservé aux experts
en informatique, mais il ne devait pas y avoir de place pour le signaler
dans l'article.

On peut aussi remarquer que le lien cité en fin d'article :
"Pour en savoir plus sur le développement de ruban, visitez cet excellent
blog très didactique :
http://www.microsoft.com/france/msdn/office/personnalisation-interface-utilisateur-ruban-office-2007.mspx"
contrairement à ce qu'on peut penser en le lisant, pointe vers un article
de "Microsoft Developer Network" en anglais.
La pédagogie façon Xamala passe par la maîtrise de l'anglais tout en
ramenant la documentation de référence de MS à un simple journal.

Dans la discussion qui suit il y a quelques remarques plutôt gentilles sur
la perte avérée de fonctionnalités des barres d'outils, voici la réponse :
"Nos études montrent que 97% des utilisateurs adorent la nouvelle interface
après avoir fait un effort d'absorption de quelques jours.
Pour les 3% restant, qui sont les experts, je leur propose de customiser le
ruban selon leur souhait et ils en ont largement les compétences.
Donc, selon où vous vous situez, vous avez votre réponse. "

C'est clair : soit vous êtes expert (mais pas expert de word, expert en
informatique, bac + 4 minimum) et vous personnalisez (excusez-moi de
m'exprimer en français) le ruban, soit vous vous contentez de l'interface
standard que tous adôôôôôôôôrent.

Avec les versions précédentes on pouvait personnaliser l'interface en étant
simplement un utilisateur, parfois avec l'aide d'un forum ou d'une faq.
Maintenant il faut être expert pour ne pas pouvoir faire les mêmes choses.
C'est bôôôôôôôô le progrès!
Et c'est bien méconnaître les utilisateurs de Word et Excel.

-- A+

Geo

Bonjour Geo
J'ai fait une petite page (simplifiée) sur ce sujet avec tous les outils
necessaires, un exemples de code xlm et quelques trucs...
(pour excel !)
Et il est possible sans etre un expert de personnaliser son ruban
sans trop de prise de tête!
Enfin je crois !?
http://dj.joss.free.fr/xl2007.htm

Oui et non, ça reste assez complexe, car nous négligeons l'acquis des
années d'expérience accumulées.
Avec les anciennes versions, un utilisateur de Word non scientifique
(secrétariat, rédacteur, bibliothécaire, historien, ...) pouvait
prétendre personnaliser ou ajouter des barres d'outils.
Avec 2007, elles et ils, devront se contenter de l'interface "adoré".
Perso, j'avais l'habitude de mettre une barre verticalement à gauche de
mon écran, c'est impossible maintenant. Même si je ne dénie pas les
qualités du nouveau ruban.

Le 1er lien sur ta page pointe désormais sur une page en anglais, et je
connais le coupable : j'ai signalé que la page en français n'était pas
à jour, il n'y en avait d'ailleurs qu'une sur les trois qui avait été
traduite : ils l'ont supprimée :'(

Tu utilises CustomUI Editor, il y a des avis assez tranchés sur cet
outil (http://electropol.free.fr/spip/spip.php?article30) mais l'auteur
a le grand mérite de l'avoir fait, contrairement à MS.
Par contre, on est déjà dans l'édition du XML, donc dans la
programmation de 5-ème (?) génération et la moindre erreur de syntaxe
est fatale. Si j'en crois ma petite expérience, c'est vite fait.

Ceci dit, bravo pour ta page qui montre qu'il est possible de penser à
modifier le ruban Excel !
Pour Word c'est tout pareil, sauf pour les noms d'onglets évidemment.
Pour Access c'est plus délicat car il y a quasiment deux rubans, un
pour Access lui-même et un pour l'application !
J'ai essayé de rédiger la même chose pour Word, je n'ai pas réussi à
faire court, il y a 70 pages de texte Word sans avoir fini ! Il est
vrai que je n'ai pas pris le problème dans le même sens, curieusement
j'ai commencé par où tu finis : masquer un onglet. :-)

Et avec cette expérience, tu dois avoir du mal à personnaliser ton
ruban en 15 minutes ? non ? :D

Bon dimanche, même s'il ne doit pas faire très beau dans ta région non
plus.

--
A+

Philou
Merci Daniel pour ta page,

Et d'accord avec Géo, les 3 % restants, on s'en moque, belle preuve de
totalitarisme de MS. Ils ont seulement oublié que ce sont les 3% leurs
meilleurs vendeurs et décideurs pour faire passer et apprécier un produit. a
force de se croire au dessus....

Et Circé a raison adieu la méthode des 5 clics qui étaient sympa et
pratique, c'est amusant comme maintenant dans tous produits on interdit la
personnalisation et on détruit ce que le passé a créé.

Les trucs aseptisés bof bof...

PS: le comble c'est outlook 2007 avec son moteur word pour interpréter les
emails, et en plus ils nous expliquent leur nouvelle vision du html !!!! non
mais je rêve

http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa338201.aspx
Circé
Re...

Geo a utilisé son clavier pour écrire :

Oui, c'est le grand changement de la version 2007 : l'ergonomie.
Il existe des solutions payantes qui permettent théoriquement d'utiliser
l'ancienne interface, mais vu que celle-ci est plus agréable et qu'il faudra
y passer un jour autant le faire maintenant.

Oui, si on y tient, ça coûte 22 ¤, et il existe maintenant une version
française :
http://addintools.com/french/menu_office/default.htm

On peut la tester gratuitement une quinzaine de jours, me semble-t-il.

Circé

Yann G
Bonjour,

Le commentaire "de toute façon, il faudra bien y passer" m'inquiète vraiment
! Je ne sais pas quelle part d'utilisateurs je représente, mais j'espère
sincèrement que microsoft reviendra en arrière.

En tout cas après avoir tenté de m'acclimater à cette version d'office, je
sais qu'au sein de mon entreprise, s'il est question de basculer vers la
version 2007, je mettrais mon véto et je pense que je n'aurai pas de mal à me
faire entendre. En effet, cette nouvelle version signifie l'anéantissement de
la souplesse d'utilisation précédente qui faisait l'intérêt d'office
jusqu'ici.

En effet, on a développé de nombreuses macros maison:
- basiques type mise en forme automatique de documents avec les logos
maisons et tout ce qui va bien, de tableaux, production de graphique & co
- plus poussé avec des macros (j'avais bloqué sur le passage à OpenOffice
parce que le VBA était un acquis au sein de l'entreprise et on se voyait mal
tout rebasculer en java) de traitement et analyse de données, qui évoluent
sans cesse, on en ajoute certaines...Et ce très facilement par un simple clic
droit sur la barre d'outils. On a même ajouté des menus de fonctions maisons,
et ce très rapidement.
- certains personnalisent leur Excel en fonction de leurs client, chacun a
personnalisé son poste de travail pour le rendre le plus efficace possible.
On "perdait" une heure ou deux à réaliser cet exercice pour que tout roule
lorsque l'on réinstallait un poste.

Mais là, tout ceci disparait. Je me fiche du changement de format
d'enregistrement, et j'étais content de voir qu'Excel pouvait gérer nettement
plus de ligne par onglet...Oui mais si je dois passer des semaines entières à
reconfigurer mon poste pour travailler efficacement...Economiquement ça ne
teint pas la route.

Je suis réellement inquiet de ce retour en arrière et surtout de ce non
choix qui nous est imposé. Jusqu'ici les interfaces évoluaient dans le bon
sens, vers plus de simplicité, sans nuire à la complexité des tâches
réalisable ni perdre en efficience. Un bon exemple est l'interface des
tableaux croisés dynamiques, qui d'Excel 97 à Excel 2003 permettait un gain
de temps significatif dans la mise en forme, dans l'appel aux cellules du
tableau...Rien à redire.

Mais là j'ai l'impression que les programeurs d'Excel ne se sont pas
adresser à des professionnels pour réaliser cette nouvelle interface (sans
vouloir être pétentieux) mais à des mères de famille qui préfèrent
l'esthétique des nouveaux menus pour tenir leur compte et faire trois
additions.

Mais bon, comme précisé en préambule, je ne sais pas quel public vise
microsoft, si je fais ou non partie d'une minorité. Mais je fais parti de ces
profesionnels qui utilisent les macros, savent programmer, mais n'ont pas de
temps à perdre et recherche avant tout de l'efficacité.

Il y a un moyen de joindre quelqu'un de MS pour savoir si l'on peut espérer ?
1 2