Offre 9 et DRM

5 réponses
JCL
Bonjour.

J'ai cru comprendre que 9 offre le téléchargement grauit de musiques.
Certes, le format utilisé ne semble pas compatible, actuellement, avec grand
nombres de lecteurs MP3; cela demanderait aussi de choisir un type de
musique (dans le cadre de l'offre gratuite).
Par contre, je ne comprends pas un truc. Si, on se désabonne de 9, on ne
pourrait plus écouter les musiques téléchargées. Comment techniquement
est-ce possible? Je conçois que sur un PC, il y ait une vérification sur
internet de l'existence de l'abonnement. Mais si la personne grave les
morceaux sur un CD, DVD ou un lecteur MP3....

Si quelqu'un connaît la réponse...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

5 réponses

Spyou
Par contre, je ne comprends pas un truc. Si, on se désabonne de 9, on ne
pourrait plus écouter les musiques téléchargées. Comment techniquement
est-ce possible?

Il me semble qu'il ne s'agit pas d'une offre de *téléchargement* de
musique mais de *streaming* ... ceci expliquerai cela ... plus abonné 9
= plus d'accès au site de streaming, point a la ligne :)

Je conçois que sur un PC, il y ait une vérification sur
internet de l'existence de l'abonnement. Mais si la personne grave les
morceaux sur un CD, DVD ou un lecteur MP3....

L'extraction de morceaux depuis un site de stream leve evidemment la
protection .. mais se revele, in finé, illegal, meme si personne n'ira
verifier tant que vous n'allez pas diffuser cette musique a qui veut
l'entendre :)

Tartiflette
"Spyou" wrote in message
news:46ed909b$0$31623$
Par contre, je ne comprends pas un truc. Si, on se désabonne de 9, on
ne
pourrait plus écouter les musiques téléchargées. Comment
techniquement
est-ce possible?

Il me semble qu'il ne s'agit pas d'une offre de *téléchargement* de
musique mais de *streaming* ... ceci expliquerai cela ... plus abonné
9 = plus d'accès au site de streaming, point a la ligne :)

Non, c'est bien une offre de téléchargement mais la licence pour la
lecture n'est valable qu'un mois. Evidemment, lorsque l'abonnement Neuf
est résilié, le renouvellement de cette licence est impossible.
http://assistance.neuf.fr/neuf/support/fichetech.do?id869&type=RichDataSheet

legoff
JCL a écrit le 16/09/2007:

Bonjour.

J'ai cru comprendre que 9 offre le téléchargement gratuit de musiques.

Oui, c'est du téléchargement (et pas du streaming, pour lever toute
ambiguité ! ), plus précisemment en .wma à 192K.

Par contre, je ne comprends pas un truc. Si, on se désabonne de 9, on ne
pourrait plus écouter les musiques téléchargées. Comment techniquement
est-ce possible?

AMHA, le renouvellement mensuel des licences DRM est envoyé vers un
serveur qui n'accepte que les IP du Neuf, par exemple. Ou alors il y a
un lien sécurisé entre le neuf et le serveur de licences, qui n'est
utilisable que lorsqu'il ya eu identification sur le réseau du Neuf.
Quelque chose dans le genre...
Corrigez-moi si je me trompe !

Thierry
"JCL" a écrit dans le message de news:
46ed7e50$0$27377$

Par contre, je ne comprends pas un truc. Si, on se désabonne de 9, on ne
pourrait plus écouter les musiques téléchargées. Comment techniquement
est-ce possible? Je conçois que sur un PC, il y ait une vérification sur
internet de l'existence de l'abonnement. Mais si la personne grave les
morceaux sur un CD, DVD ou un lecteur MP3....

On ne ne peux ni graver ni convertir en mp3 mais je crois seulement utiliser
des lecteurs compatibles avec les DRM microsoft (Media Player et Zune).

Zaid
"JCL" écrivait
news:46ed7e50$0$27377$:
Je conçois que sur un PC, il y ait une
vérification sur internet de l'existence de l'abonnement. Mais si la
personne grave les morceaux sur un CD, DVD ou un lecteur MP3....

Si quelqu'un connaît la réponse...

Effectivement on doit réactualiser la licence par le pc pour les morceaux
telechargés.
La licence ne permet pas de les graver.
Le lecteur Mp3 doit etre synchronise avec le pc pour actualiser la licence.
Bref dans tous les cas il faut se connecter a internet et au pc (lecteurs
mp3) regulierement pour prolonger la licence.

Zaid