offre de crédit avec données confidentielles autoisées ?

17 réponses
Thalie
Bonjour,

Mon père, 77 ans, a reçu cette semaine un courrier de Complicio lui
proposant une offre de crédit de 5.000 euros (taeg 21.14% !).

Banal me direz-vous !

*MAIS* sur le document pré-rempli de demande de crédit annexé, non
seulement apparaissent ses noms, prénoms, date et lieu de naissance
ainsi que ceux de ma mère *mais également* :

- date d'achat de leur maison
- date d'entrée dans cette maison en tant que propriétaire
- année de prise de la retraite
- *ET montant des pensions mensuelles* !!!!!!!!!!!!!!!!

Ils étaient vraiment choqués hier de voir apparaître ainsi des
informations qu'ils considèrent comme confidentielles...

Inutile de préciser qu'ils n'ont *jamais* fait de demande auprès
d'aucun organisme de ce type (ils sont à la même banque depuis au moins
50 ans et ne sont passés que par elle pour les prêts).

Ma question :
est-il autorisé maintenant de récolter auprès des impôts (ou autre
organisme d'État) ce genre de données ???

Si la réponse est tjrs non, et hormis la CNIL, a qui pourrais-je
adresser un courrier pour me plaindre en leur nom ???

Merci de m'avoir lue et de m'aider !

10 réponses

1 2
djeel
Le 25/10/2010 13:41, Thalie a écrit :

Si la réponse est tjrs non, et hormis la CNIL, a qui pourrais-je
adresser un courrier pour me plaindre en leur nom ???

Je n'ai aucune compétence en droit, mais j'opterais pour un courrier au
Canard Enchaîné et un autre à Que Choisir.
Bon courage dans tes démarches...

--
Djeel
Thalie
djeel a utilisé son clavier pour écrire :
Le 25/10/2010 13:41, Thalie a écrit :

Si la réponse est tjrs non, et hormis la CNIL, a qui pourrais-je
adresser un courrier pour me plaindre en leur nom ???

Je n'ai aucune compétence en droit, mais j'opterais pour un courrier au
Canard Enchaîné et un autre à Que Choisir.
Bon courage dans tes démarches...

j'avais pensé au canard mais pas à que choisir...
Merci pour la piste !
Moisse
"djeel" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cc59418$0$22050$

Le 25/10/2010 13:41, Thalie a écrit :

Si la réponse est tjrs non, et hormis la CNIL, a qui pourrais-je
adresser un courrier pour me plaindre en leur nom ???

Je n'ai aucune compétence en droit, mais j'opterais pour un courrier au
Canard Enchaîné et un autre à Que Choisir.
Bon courage dans tes démarches...

Sur un forum de droit la réponse est un peu curieuse.
Le Canard Enchainé c'est une bonne lecture, mais comme il leur faudrait
vérifier avant publication que ces données n'ont effectivement jamais été
communiquées, aucune suite ne sera apporté à une telle information.
En réalité c'est bien auprès de la CNIL qu'il faut signaler ces anomalies.
Ceci étant certains fichiers administratifs sont effectivement vendus, sous
conditions, par exemple le fichier des cartes grises, c'est pourquoi les
possesseurs d'un véhicule acheté neuf ont l'habitude de recevoir une rafale
d'invitations environ après 4 années après la première immatriculation.
djeel
Le 25/10/2010 18:30, Moisse a écrit :

Sur un forum de droit la réponse est un peu curieuse.

Vrai ;-)))

Le Canard Enchainé c'est une bonne lecture, mais comme il leur faudrait
vérifier avant publication que ces données n'ont effectivement jamais été
communiquées, aucune suite ne sera apporté à une telle information.

Va savoir...

En réalité c'est bien auprès de la CNIL qu'il faut signaler ces anomalies.

Je pensais aussi à Que choisir (ou 60 millions) car ces assoc de
consommateurs peuvent avoir déjà reçu des plaintes du même type, ce qui
peut les amener à déclencher une action.
Je pense aussi à une association d'usagers des banques,l'AFUB
http://www.afub.org/index.php

Ceci étant certains fichiers administratifs sont effectivement vendus, sous
conditions, par exemple le fichier des cartes grises, c'est pourquoi les
possesseurs d'un véhicule acheté neuf ont l'habitude de recevoir une rafale
d'invitations environ après 4 années après la première immatriculation.

Vrai, je n'ai jamais compris pourquoi cela était autorisé. Après l'achat
d'une Kangoo, j'ai été démarché par... Mercedez :-)))

--
Djeel
Antoine
Moisse a fort obligeamment répondu :

En réalité c'est bien auprès de la CNIL qu'il faut signaler ces anomalies.

LR/AR partie cet après-midi !

Ceci étant certains fichiers administratifs sont effectivement vendus, sous
conditions, par exemple le fichier des cartes grises, c'est pourquoi les
possesseurs d'un véhicule acheté neuf ont l'habitude de recevoir une rafale
d'invitations environ après 4 années après la première immatriculation.

Oui mais pas les impôts quand même ! Et mon père n'est pas encore
sénile ni bête pour donner ce genre de renseignement (même moi sa fille
je ne savais pas combien il touchait de pension de retraite !) sur un
site internet qu'il ne connaît même pas ! Non, je ne vois que la vente
de fichiers par le fisc... J'attends la réponse de la Cnil :-)

Merci moisse !
Klebarbortch
Le 25/10/2010 13:41, Thalie a écrit :
Bonjour,

Mon père, 77 ans, a reçu cette semaine un courrier de Complicio lui
proposant une offre de crédit de 5.000 euros (taeg 21.14% !).

Banal me direz-vous !

*MAIS* sur le document pré-rempli de demande de crédit annexé, non
seulement apparaissent ses noms, prénoms, date et lieu de naissance
ainsi que ceux de ma mère *mais également* :

- date d'achat de leur maison
- date d'entrée dans cette maison en tant que propriétaire
- année de prise de la retraite
- *ET montant des pensions mensuelles* !!!!!!!!!!!!!!!!

Ils étaient vraiment choqués hier de voir apparaître ainsi des
informations qu'ils considèrent comme confidentielles...

Inutile de préciser qu'ils n'ont *jamais* fait de demande auprès
d'aucun organisme de ce type (ils sont à la même banque depuis au moins
50 ans et ne sont passés que par elle pour les prêts).

Ma question :
est-il autorisé maintenant de récolter auprès des impôts (ou autre
organisme d'État) ce genre de données ???

Si la réponse est tjrs non, et hormis la CNIL, a qui pourrais-je
adresser un courrier pour me plaindre en leur nom ???

Merci de m'avoir lue et de m'aider !

Affaire intéressante et bien curieuse. Tenez-nous au courant des
résultats de votre enquête
bisquine
Le 25/10/2010 13:41, Thalie a écrit :

Ils étaient vraiment choqués hier de voir apparaître ainsi des
informations qu'ils considèrent comme confidentielles...

Inutile de préciser qu'ils n'ont *jamais* fait de demande auprès
d'aucun organisme de ce type (ils sont à la même banque depuis au moins
50 ans et ne sont passés que par elle pour les prêts).

Peut être déjà voir si cet "organisme" n'est pas "un partenaire" de la
banque de 50 ans, et voir aussi si vos parents n'ont pas autorisés
même sans en être conscient la banque de 50 ans à transmettre certaines
informations à ses "partenaires"
eve
Est ce que cela ne serait pas l'organisme de retraite qui diffuse ces
renseignements?

"bisquine" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ia4nfb$9uo$
Le 25/10/2010 13:41, Thalie a écrit :

Ils étaient vraiment choqués hier de voir apparaître ainsi des
informations qu'ils considèrent comme confidentielles...

Inutile de préciser qu'ils n'ont *jamais* fait de demande auprès
d'aucun organisme de ce type (ils sont à la même banque depuis au moins
50 ans et ne sont passés que par elle pour les prêts).

Peut être déjà voir si cet "organisme" n'est pas "un partenaire" de la
banque de 50 ans, et voir aussi si vos parents n'ont pas autorisés
même sans en être conscient la banque de 50 ans à transmettre certaines
informations à ses "partenaires"
Deltaplan
On 25/10/2010 21:57, bisquine wrote:
Le 25/10/2010 13:41, Thalie a écrit :

Ils étaient vraiment choqués hier de voir apparaître ainsi des
informations qu'ils considèrent comme confidentielles...

Inutile de préciser qu'ils n'ont *jamais* fait de demande auprès
d'aucun organisme de ce type (ils sont à la même banque depuis au moins
50 ans et ne sont passés que par elle pour les prêts).

Peut être déjà voir si cet "organisme" n'est pas "un partenaire" de la
banque de 50 ans, et voir aussi si vos parents n'ont pas autorisés
même sans en être conscient la banque de 50 ans à transmettre certaines
informations à ses "partenaires"

Ce serait assez étonnant, vu que cet "organisme" est une filiale d'une
banque, et que la banque en question n'est certainement pas celle où ils
sont "depuis 50 ans" vu qu'elle n'existait pas à l'époque...
Moisse
"Deltaplan" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cc69c97$0$4043$

On 25/10/2010 21:57, bisquine wrote:
Le 25/10/2010 13:41, Thalie a écrit :

Ils étaient vraiment choqués hier de voir apparaître ainsi des
informations qu'ils considèrent comme confidentielles...

Inutile de préciser qu'ils n'ont *jamais* fait de demande auprès
d'aucun organisme de ce type (ils sont à la même banque depuis au moins
50 ans et ne sont passés que par elle pour les prêts).

Peut être déjà voir si cet "organisme" n'est pas "un partenaire" de la
banque de 50 ans, et voir aussi si vos parents n'ont pas autorisés
même sans en être conscient la banque de 50 ans à transmettre certaines
informations à ses "partenaires"

Ce serait assez étonnant, vu que cet "organisme" est une filiale d'une
banque, et que la banque en question n'est certainement pas celle où ils
sont "depuis 50 ans" vu qu'elle n'existait pas à l'époque...

En tout état de cause les données retranscrites supposent soit :
* le croisement de plusieurs fichiers puisque les renseignements sont
multiples(fisc, caisse de retraite, bureau des hypothèques...)
* la communication par les intéressés eux-même de ceux-ci.
Par exemple une tentative de simulation sur le net, avortée ou non, mais qui
a manifestement laissé des traces.
1 2