J'ai vu pas mal de site qui encodait leur musique en ogg à 64kps au
lieu du classique mp3 à 128kps.
Je suis étonné que l'on puisse obtenir avec un débit aussi faible.
J'ai essayé de comparer le signal sur 2 morceaux identiques:
personnellement, je ne fais pas la différence sur mon pc (peut-être
sur une chaîne hifi) et j'ai regardé le signal sur audacity: ça se
ressemble pas mal: les différences ne sont pas constantes.
Alors, ogg ou mp3?
J'ai vu pas mal de site qui encodait leur musique en ogg à 64kps au
lieu du classique mp3 à 128kps.
Je suis étonné que l'on puisse obtenir avec un débit aussi faible.
J'ai essayé de comparer le signal sur 2 morceaux identiques:
personnellement, je ne fais pas la différence sur mon pc (peut-être
sur une chaîne hifi) et j'ai regardé le signal sur audacity: ça se
ressemble pas mal: les différences ne sont pas constantes.
Alors, ogg ou mp3?
J'ai vu pas mal de site qui encodait leur musique en ogg à 64kps au
lieu du classique mp3 à 128kps.
Je suis étonné que l'on puisse obtenir avec un débit aussi faible.
J'ai essayé de comparer le signal sur 2 morceaux identiques:
personnellement, je ne fais pas la différence sur mon pc (peut-être
sur une chaîne hifi) et j'ai regardé le signal sur audacity: ça se
ressemble pas mal: les différences ne sont pas constantes.
Alors, ogg ou mp3?
Alors, ogg ou mp3?
Alors, ogg ou mp3?
Alors, ogg ou mp3?
unas wrote:Alors, ogg ou mp3?
mp4 (AAC) ou Apple Lossless ou FLAC ?
(si on veut parler de format actuels et pas d'avant-guerre, avec tout le
respect que j'ai malgré tout pour ogg et en sachant que c'est
multiplateforme via QuickTime et iTunes pour Windows).
<http://www.macmusic.org/news/view.php/lang/FR/id/1748/>
<http://www.apple.com/quicktime/technologies/aac/>
<http://flac.sourceforge.net/>
unas <unasmail@gmail.com> wrote:
Alors, ogg ou mp3?
mp4 (AAC) ou Apple Lossless ou FLAC ?
(si on veut parler de format actuels et pas d'avant-guerre, avec tout le
respect que j'ai malgré tout pour ogg et en sachant que c'est
multiplateforme via QuickTime et iTunes pour Windows).
<http://www.macmusic.org/news/view.php/lang/FR/id/1748/>
<http://www.apple.com/quicktime/technologies/aac/>
<http://flac.sourceforge.net/>
unas wrote:Alors, ogg ou mp3?
mp4 (AAC) ou Apple Lossless ou FLAC ?
(si on veut parler de format actuels et pas d'avant-guerre, avec tout le
respect que j'ai malgré tout pour ogg et en sachant que c'est
multiplateforme via QuickTime et iTunes pour Windows).
<http://www.macmusic.org/news/view.php/lang/FR/id/1748/>
<http://www.apple.com/quicktime/technologies/aac/>
<http://flac.sourceforge.net/>
Euh, les formats Apple Lossless (non libre ?) et FLAC (libre)
correspondent à de la compression sans perte (sûr pour le FLAC, pour le
Lossless d'Apple, je me fis au nom), ce qui permet évidemment une
meilleure qualité mais prend plus de place. Bref, tout dépend des attentes.
Euh, les formats Apple Lossless (non libre ?) et FLAC (libre)
correspondent à de la compression sans perte (sûr pour le FLAC, pour le
Lossless d'Apple, je me fis au nom), ce qui permet évidemment une
meilleure qualité mais prend plus de place. Bref, tout dépend des attentes.
Euh, les formats Apple Lossless (non libre ?) et FLAC (libre)
correspondent à de la compression sans perte (sûr pour le FLAC, pour le
Lossless d'Apple, je me fis au nom), ce qui permet évidemment une
meilleure qualité mais prend plus de place. Bref, tout dépend des attentes.
De plus je suis allé sur le site de flac.sourceforge.net et il y a un
avertiisement comme quoi on peut détecter un virus avec l'installation
mais qu'en faite, il n'y en a pas
De plus je suis allé sur le site de flac.sourceforge.net et il y a un
avertiisement comme quoi on peut détecter un virus avec l'installation
mais qu'en faite, il n'y en a pas
De plus je suis allé sur le site de flac.sourceforge.net et il y a un
avertiisement comme quoi on peut détecter un virus avec l'installation
mais qu'en faite, il n'y en a pas
De plus je suis allé sur le site de flac.sourceforge.net et il y a un
avertiisement comme quoi on peut détecter un virus avec l'installation
mais qu'en faite, il n'y en a pas
Ça ne concerne que les machines qui *peuvent* attraper un virus. Si
c'est une priorité de s'en protéger, la solution radicale existe :
acheter un ordinateur qui ne peut pas en attraper. :-)
De plus je suis allé sur le site de flac.sourceforge.net et il y a un
avertiisement comme quoi on peut détecter un virus avec l'installation
mais qu'en faite, il n'y en a pas
Ça ne concerne que les machines qui *peuvent* attraper un virus. Si
c'est une priorité de s'en protéger, la solution radicale existe :
acheter un ordinateur qui ne peut pas en attraper. :-)
De plus je suis allé sur le site de flac.sourceforge.net et il y a un
avertiisement comme quoi on peut détecter un virus avec l'installation
mais qu'en faite, il n'y en a pas
Ça ne concerne que les machines qui *peuvent* attraper un virus. Si
c'est une priorité de s'en protéger, la solution radicale existe :
acheter un ordinateur qui ne peut pas en attraper. :-)
serval wrote:Euh, les formats Apple Lossless (non libre ?) et FLAC (libre)
correspondent à de la compression sans perte (sûr pour le FLAC, pour le
Lossless d'Apple, je me fis au nom), ce qui permet évidemment une
meilleure qualité mais prend plus de place. Bref, tout dépend des attentes.
Je te confirme : Apple Lossless est bien une compression sans perte, qui
offre 50% de gain (c'est déjà pas mal), qui est propriétaire Apple
(comme son nom l'indique) mais en libre distribution puisque le
téléchargement d'iTunes (et QuickTime qui va avec) est gratuit sur le
site Apple, pour Mac OS X comme pour Windows XP.
Avantage : via iTunes et QuickTime son utilisation est parfaitement
transparente et permet de bénéficier de la qualité originale de l'AIFF
(ce mode de transmission est également utilisé par la marque pour la
transmission audio sans fil vers les bornes Airport Express).
Le débat entre Apple Lossless et FLAC d'une part (pour la compression
sans perte) et entre AAC et Ogg d'autre part (pour la compression avec
perte mais *de qualité* :)) est éthique et pratique et ne porte pas sur
le résultat (identique par définition pour le "sans perte", et sujet à
débat pas tranché pour les deux autres, mais pas majeur).
- éthique : les partisans du "libre" défendent la philosophie
"anti-profit" de la démarche et son caractère pérenne (accès éternel aux
sources et donc aux archives créées par ce biais). Noter toutefois que
libre ne veut pas forcément dire gratuit, et que ce système fait vivre
dans un environnement en perpétuelle évolution pas toujours immensément
stable et sans problème.
- pratique : les partisans du "propriétaire" défendent l'intérêt de la
fiabilité et de l'ergonomie d'un produit "fini" et parfaitement
fonctionnel, lié au fait que la marque s'en sert de vitrine pour prouver
sa qualité. Noter aussi que "propriétaire" ne veut pas forcément dire
payant, au moins directement. Concernant la pérénité, on peut dire qu'il
est de son intérêt même, pour sa crédibilité, d'y veiller au maximum et
force est de constater que celle-là attache vraiment beaucoup
d'importance à la compatibilité ascendante (mais l'argument du libre est
parfaitement valable quand même).
Je trouve que ça laisse un choix bien équilibré, qui laisse seulement un
peu le MP3 en arrière dans la boutique de l'antiquaire :-) (on rappelle
que le MP3 est en fait du MPEG-1 "layer 3" et que cette association, le
MPEG - Moving Picture Experts Group - a successivement fait évoluer son
standard de compression en MPEG-2 puis en MPEG-4 -dont la partie audio
s'appelle AAC- et que le MPEG-1 est bien... une antiquité !).
<http://www.chiariglione.org/mpeg/>
hth,
serval <serval2412@yahoo.fr> wrote:
Euh, les formats Apple Lossless (non libre ?) et FLAC (libre)
correspondent à de la compression sans perte (sûr pour le FLAC, pour le
Lossless d'Apple, je me fis au nom), ce qui permet évidemment une
meilleure qualité mais prend plus de place. Bref, tout dépend des attentes.
Je te confirme : Apple Lossless est bien une compression sans perte, qui
offre 50% de gain (c'est déjà pas mal), qui est propriétaire Apple
(comme son nom l'indique) mais en libre distribution puisque le
téléchargement d'iTunes (et QuickTime qui va avec) est gratuit sur le
site Apple, pour Mac OS X comme pour Windows XP.
Avantage : via iTunes et QuickTime son utilisation est parfaitement
transparente et permet de bénéficier de la qualité originale de l'AIFF
(ce mode de transmission est également utilisé par la marque pour la
transmission audio sans fil vers les bornes Airport Express).
Le débat entre Apple Lossless et FLAC d'une part (pour la compression
sans perte) et entre AAC et Ogg d'autre part (pour la compression avec
perte mais *de qualité* :)) est éthique et pratique et ne porte pas sur
le résultat (identique par définition pour le "sans perte", et sujet à
débat pas tranché pour les deux autres, mais pas majeur).
- éthique : les partisans du "libre" défendent la philosophie
"anti-profit" de la démarche et son caractère pérenne (accès éternel aux
sources et donc aux archives créées par ce biais). Noter toutefois que
libre ne veut pas forcément dire gratuit, et que ce système fait vivre
dans un environnement en perpétuelle évolution pas toujours immensément
stable et sans problème.
- pratique : les partisans du "propriétaire" défendent l'intérêt de la
fiabilité et de l'ergonomie d'un produit "fini" et parfaitement
fonctionnel, lié au fait que la marque s'en sert de vitrine pour prouver
sa qualité. Noter aussi que "propriétaire" ne veut pas forcément dire
payant, au moins directement. Concernant la pérénité, on peut dire qu'il
est de son intérêt même, pour sa crédibilité, d'y veiller au maximum et
force est de constater que celle-là attache vraiment beaucoup
d'importance à la compatibilité ascendante (mais l'argument du libre est
parfaitement valable quand même).
Je trouve que ça laisse un choix bien équilibré, qui laisse seulement un
peu le MP3 en arrière dans la boutique de l'antiquaire :-) (on rappelle
que le MP3 est en fait du MPEG-1 "layer 3" et que cette association, le
MPEG - Moving Picture Experts Group - a successivement fait évoluer son
standard de compression en MPEG-2 puis en MPEG-4 -dont la partie audio
s'appelle AAC- et que le MPEG-1 est bien... une antiquité !).
<http://www.chiariglione.org/mpeg/>
hth,
serval wrote:Euh, les formats Apple Lossless (non libre ?) et FLAC (libre)
correspondent à de la compression sans perte (sûr pour le FLAC, pour le
Lossless d'Apple, je me fis au nom), ce qui permet évidemment une
meilleure qualité mais prend plus de place. Bref, tout dépend des attentes.
Je te confirme : Apple Lossless est bien une compression sans perte, qui
offre 50% de gain (c'est déjà pas mal), qui est propriétaire Apple
(comme son nom l'indique) mais en libre distribution puisque le
téléchargement d'iTunes (et QuickTime qui va avec) est gratuit sur le
site Apple, pour Mac OS X comme pour Windows XP.
Avantage : via iTunes et QuickTime son utilisation est parfaitement
transparente et permet de bénéficier de la qualité originale de l'AIFF
(ce mode de transmission est également utilisé par la marque pour la
transmission audio sans fil vers les bornes Airport Express).
Le débat entre Apple Lossless et FLAC d'une part (pour la compression
sans perte) et entre AAC et Ogg d'autre part (pour la compression avec
perte mais *de qualité* :)) est éthique et pratique et ne porte pas sur
le résultat (identique par définition pour le "sans perte", et sujet à
débat pas tranché pour les deux autres, mais pas majeur).
- éthique : les partisans du "libre" défendent la philosophie
"anti-profit" de la démarche et son caractère pérenne (accès éternel aux
sources et donc aux archives créées par ce biais). Noter toutefois que
libre ne veut pas forcément dire gratuit, et que ce système fait vivre
dans un environnement en perpétuelle évolution pas toujours immensément
stable et sans problème.
- pratique : les partisans du "propriétaire" défendent l'intérêt de la
fiabilité et de l'ergonomie d'un produit "fini" et parfaitement
fonctionnel, lié au fait que la marque s'en sert de vitrine pour prouver
sa qualité. Noter aussi que "propriétaire" ne veut pas forcément dire
payant, au moins directement. Concernant la pérénité, on peut dire qu'il
est de son intérêt même, pour sa crédibilité, d'y veiller au maximum et
force est de constater que celle-là attache vraiment beaucoup
d'importance à la compatibilité ascendante (mais l'argument du libre est
parfaitement valable quand même).
Je trouve que ça laisse un choix bien équilibré, qui laisse seulement un
peu le MP3 en arrière dans la boutique de l'antiquaire :-) (on rappelle
que le MP3 est en fait du MPEG-1 "layer 3" et que cette association, le
MPEG - Moving Picture Experts Group - a successivement fait évoluer son
standard de compression en MPEG-2 puis en MPEG-4 -dont la partie audio
s'appelle AAC- et que le MPEG-1 est bien... une antiquité !).
<http://www.chiariglione.org/mpeg/>
hth,
Et Gérald rewrote aussi sec:Ça ne concerne que les machines qui *peuvent* attraper un virus. Si
c'est une priorité de s'en protéger, la solution radicale existe :
acheter un ordinateur qui ne peut pas en attraper. :-)
He He Unas, là tu donnes un bâton pour te faire battre ;o)))
Parle pas de virus ici (au pire de jeux, de trucs qui demandent un max
de puissance, mais pas de virus !!! ;o)))))))))))
º¿º
Et Gérald rewrote aussi sec:
Ça ne concerne que les machines qui *peuvent* attraper un virus. Si
c'est une priorité de s'en protéger, la solution radicale existe :
acheter un ordinateur qui ne peut pas en attraper. :-)
He He Unas, là tu donnes un bâton pour te faire battre ;o)))
Parle pas de virus ici (au pire de jeux, de trucs qui demandent un max
de puissance, mais pas de virus !!! ;o)))))))))))
º¿º
Et Gérald rewrote aussi sec:Ça ne concerne que les machines qui *peuvent* attraper un virus. Si
c'est une priorité de s'en protéger, la solution radicale existe :
acheter un ordinateur qui ne peut pas en attraper. :-)
He He Unas, là tu donnes un bâton pour te faire battre ;o)))
Parle pas de virus ici (au pire de jeux, de trucs qui demandent un max
de puissance, mais pas de virus !!! ;o)))))))))))
º¿º