Oic Atmos pas d affichaque sur ecran televiseur help me !

13 réponses
eleyphantinn
Bonjour,

je tente mon SOS ici aussi ...
je viens de me procurer un vieux Oric atmos , mais impossible de voir l affichage sur mon écran tv (très moderne P/R à l oric :) ) . j entend qu il sallume car en tapant sur le clavier il y à ce fameux son des touches ..mais pas d image :(
la télé m indique bien qu il y a un signal ( car en débranchant l oric elle m indique no signal trouvé)
je crois apercevoir un affichage plus petit sur l ecran de la télé mais noir qd même .
Je pense avoir branchés les câbles comme il faut ( même si je n'ai pas la notice et que sur le net je n ai rien trouvé dessus encore )

Merci de m éclairer si quelqu'un' un voit une solution ou un indice ( !)

Dans l attente d' une réponse svp :)

Merci

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Mon, 01 Nov 2010 10:39:06 -0500, eleyphantinn a écrit:

Je pense avoir branchés les câbles comme il faut ( même si je n'ai pas
la notice et que sur le net je n ai rien trouvé dessus encore )

C'est une connectique Péritel ou autre? Modulateur antenne peut-être? Si
c'est un modulateur il faut chercher la "chaîne". Si c'est du Péritel, a
priori ça doit marcher tout seul mais va savoir...

--
The first 90% of the code accounts for the first 90% of the development
time. The remaining 10% of the code accounts for the other 90% of the
development time.
Tom Cargill
Tonton Th
On 11/01/2010 04:39 PM, eleyphantinn wrote:
Bonjour,

je tente mon SOS ici aussi ...
je viens de me procurer un vieux Oric atmos , mais impossible de voir l
affichage sur mon écran tv (très moderne P/R à l oric :) ) . j entend qu il
sallume car en tapant sur le clavier il y à ce fameux son des touches ..mais pas
d image :(
la télé m indique bien qu il y a un signal ( car en débranchant l oric elle m
indique no signal trouvé)
je crois apercevoir un affichage plus petit sur l ecran de la télé mais noir qd
même .
Je pense avoir branchés les câbles comme il faut ( même si je n'ai pas la
notice et que sur le net je n ai rien trouvé dessus encore )

J'ai déja eu ce souci avec un MO5 et une télé moderne. Sur celle-ci,
il y a une seule entrée sur les 4 qui fonctionne avec le MO5

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Jean-Francois Laroche
Bonjour,

Si la commutation lente n'est pas cablée, il faut modifier le cable péritel
pour l'activer avec une pile 9V, les shémas doivent se trouver sur le net
...

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr
wolfmaniac
Le 01/11/2010, eleyphantinn a supposé :
Bonjour,

j entend qu il sallume car en tapant sur le clavier il y à ce fameux
son des touches ..mais pas d image :(

C'est ce qu'il y a de bien chez les Oric, sans écran un "ping" un "zap"
ou un "explode" et on sait s'il est encore vivant. :o)

--
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux
principes majeurs et fondamentaux de tous ceux qui feraient mieux de la
fermer avant de l'ouvrir."
P.Dac
star42
La péritel de l'Oric doit être alimenté par du 9v..

Si tu as le câble péritel d'origine il doit y a voir un petit trou sur
la prise pour insérer une mini jack 2 1/2 avec au bout une alim de 9V.
Alim universel que tu trouve en vente n'importe ou.
wolfmaniac
star42 a formulé ce mardi :
La péritel de l'Oric doit être alimenté par du 9v..

Si tu as le câble péritel d'origine il doit y a voir un petit trou sur
la prise pour insérer une mini jack 2 1/2 avec au bout une alim de 9V.
Alim universel que tu trouve en vente n'importe ou.

Attention aux polarités !

--
"Y'a pas de bonnes habitudes. L'habitude, c'est une façon de mourir sur
place."
J.Gabin dans "Un singe en hivers".
eleyphantinn
wolfmaniac a écrit le 02/11/2010 à 13h47 :
star42 a formulé ce mardi :
La péritel de l'Oric doit être alimenté par du 9v..

Si tu as le câble péritel d'origine il doit y a voir un petit
trou sur
la prise pour insérer une mini jack 2 1/2 avec au bout une alim de 9V.
Alim universel que tu trouve en vente n'importe ou.

Attention aux polarités !

--
"Y'a pas de bonnes habitudes. L'habitude, c'est une façon de mourir
sur
place."
J.Gabin dans "Un singe en hivers".

Bonjour wolfmaniac,

pour l' alimentation 9 V de la peritel là aussi faire attention à la polarité ..(?)

Le - dans le + ou le +dans le - ?

je vais voir si je trouve la réponse aussi sur le net

Merci bcp déjà pour votre réponse
wolfmaniac
eleyphantinn a présenté l'énoncé suivant :
star42 a écrit le 02/11/2010 à 11h16 :
La péritel de l'Oric doit être alimenté par du 9v..

Si tu as le câble péritel d'origine il doit y a voir un petit trou
sur
la prise pour insérer une mini jack 2 1/2 avec au bout une alim de 9V.
Alim universel que tu trouve en vente n'importe ou.

Bonjour ,
oui j ai une 2nd connectique qui part de la peritel ! avec entrée mini jack
! Par contre dans les message suivant on me dis de faire attention à la
polarité.
Car j ai effectivement d autres transfo 9 volt à la maison mais ne voudrais
me précipiter et faire un mauvais choix de polarité .. si quelqu un à la
réponse sinon je vais tacher de trouver ça sur le net ..

Merci déjà de vos réponses !
En tous cas vous pensez que mon a
oric n est pas mort ? j ai encore une chance de le voir marcher normalement ?
si tout réside sur cette alim 9 volt , ça serait vraiment une bonne nouvelle
!!

( par contre il m avait semblé lire sur un post que cette alimentation 9 volt
pour la peritel était à l epoque prévue pour les télés qui ne disposait pas d
option AV et que donc ça servait à alerter le système d affichage tv qu il y
avait une autre source)

Ici on parle de 5 volt :
http://www.defence-force.org/computing/oric/hardware/video/index.htm

--
"Y'a pas de bonnes habitudes. L'habitude, c'est une façon de mourir sur
place."
J.Gabin dans "Un singe en hivers".
eleyphantinn
wolfmaniac a écrit le 06/11/2010 à 13h38 :
eleyphantinn a présenté l'énoncé suivant :
star42 a écrit le 02/11/2010 à 11h16 :
La péritel de l'Oric doit être alimenté par du 9v..

Si tu as le câble péritel d'origine il doit y a voir un petit
trou
sur
la prise pour insérer une mini jack 2 1/2 avec au bout une alim de 9V.
Alim universel que tu trouve en vente n'importe ou.

Bonjour ,
oui j ai une 2nd connectique qui part de la peritel ! avec entrée mini
jack
! Par contre dans les message suivant on me dis de faire attention à la
polarité.
Car j ai effectivement d autres transfo 9 volt à la maison mais ne
voudrais
me précipiter et faire un mauvais choix de polarité .. si quelqu
un à la
réponse sinon je vais tacher de trouver ça sur le net ..

Merci déjà de vos réponses !
En tous cas vous pensez que mon a
oric n est pas mort ? j ai encore une chance de le voir marcher normalement ?
si tout réside sur cette alim 9 volt , ça serait vraiment une
bonne nouvelle
!!

( par contre il m avait semblé lire sur un post que cette alimentation
9 volt
pour la peritel était à l epoque prévue pour les
télés qui ne disposait pas d
option AV et que donc ça servait à alerter le système d
affichage tv qu il y
avait une autre source)

Ici on parle de 5 volt :
http://www.defence-force.org/computing/oric/hardware/video/index.htm

--
"Y'a pas de bonnes habitudes. L'habitude, c'est une façon de mourir
sur
place."
J.Gabin dans "Un singe en hivers".

mmh....ça se complique.... du coup..
j ai envoyé un mail à "defense force" du coup directement: quelle est le voltage de l alim peritel de l oric Atmos et sa polarité..

je ne sais pas si j aurais une réponse..

Merci encore et tjrs pour toutes vos aides à venir !

Bon fin de we
eleyphantinn
eleyphantinn a écrit le 07/11/2010 à 14h35 :
wolfmaniac a écrit le 06/11/2010 à 13h38 :
eleyphantinn a présenté l'énoncé suivant :
star42 a écrit le 02/11/2010 à 11h16 :
La péritel de l'Oric doit être alimenté par du 9v..

Si tu as le câble péritel d'origine il doit y a voir un petit
trou
sur
la prise pour insérer une mini jack 2 1/2 avec au bout une alim de
9V.
Alim universel que tu trouve en vente n'importe ou.

Bonjour ,
oui j ai une 2nd connectique qui part de la peritel ! avec entrée
mini
jack
! Par contre dans les message suivant on me dis de faire attention à
la
polarité.
Car j ai effectivement d autres transfo 9 volt à la maison mais ne
voudrais
me précipiter et faire un mauvais choix de polarité .. si
quelqu
un à la
réponse sinon je vais tacher de trouver ça sur le net ..

Merci déjà de vos réponses !
En tous cas vous pensez que mon a
oric n est pas mort ? j ai encore une chance de le voir marcher normalement ?
si tout réside sur cette alim 9 volt , ça serait vraiment une
bonne nouvelle
!!

( par contre il m avait semblé lire sur un post que cette alimentation
9 volt
pour la peritel était à l epoque prévue pour les
télés qui ne disposait pas d
option AV et que donc ça servait à alerter le système d
affichage tv qu il y
avait une autre source)

Ici on parle de 5 volt :
http://www.defence-force.org/computing/oric/hardware/video/index.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.defence-force.org/computing/oric/hardware/video/index.htm

--
"Y'a pas de bonnes habitudes. L'habitude, c'est une façon de
mourir
sur
place."
J.Gabin dans "Un singe en hivers".

mmh....ça se complique.... du coup..
j ai envoyé un mail à "defense force" du coup
directement: quelle est le voltage de l alim peritel de l oric Atmos et sa
polarité..

je ne sais pas si j aurais une réponse..

Merci encore et tjrs pour toutes vos aides à venir !

Bon fin de we

Merci pour la réponse on ne peut plus rapide du site defence-force.org (Mickaël)
La voici ci dessous :

"Ca c'est toujours la question difficile.
En fait ca dépend des télés.

Plus la télé est vieille, plus il y à de chances que cela marche.
Les télés plus récentes sont plutôt chatouilleuses et n'acceptent que des valeurs très spécifiques:
http://www.generation-nt.com/reponses/branchement-peritel-oric-atmos-entraide-3781171.html

Certains compagnies ont fait des câbles spéciaux pour l'oric, comme celui-ci:
http://www.retrocomputershack.com/PDF/Oric-Scart.pdf

Certaines personnes ont fait leur propre câble a partir de ce schéma:
http://www.defence-force.org/computing/oric/hardware/video/index.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.defence-force.org/computing/oric/hardware/video/index.htm

Moi sur mon oric j'ai une petite alimentation ajustable, mais la polarité n'est pas indiquée.

Pour le voltage, ca dépent des télés encore. Si l'on en croit ces pages (http://www.patricklecoq.fr/microelec/guide/peritel.html, http://fr.wikipedia.org/wiki/Péritel#Brochage) la valeur sur la broche 8 va activer le mode externe si la valeur est entre 9.5 et 12 volts, et de 5 a 8 volts va activer le mode 16/9.

Sur ma petite télé, il faut que je mette 5 volts.
Sur ma grosse télé, il faut que je mette 12 volts.
Sur ma télé précédente, quoi que je mette ca ne marche pas, mais si j'active manuellement le mode A/V ou active le mode télétexte (!) ca marche :)

Truc a savoir: Si vous arrivez à mettre la main sur un moniteur RGB comme utilisé sur les Commodore Amiga (example: http://www.c64-wiki.com/index.php/Commodore_1084) vous pouvez vous faire un cable simplifié en reliant les broches directement. Pas besoin de résistance, pas d'alimentation, image parfaite.

Bonne chance !

Mickaël Pointier "
1 2