old ordi dans un atelier non chauffé

calispera
Bonjour,

Est-il possible sans risque de griller l'ordi, de faire tourner un POWer
mac ou tout autre UC dans un atelier n'étant pas chauffé ?

J'ai de la place dans un atelier dont la température serait de l'ordre
de 0° à 8° C cette hiver.

Y a t-il un risque à mettre en route une UC à ces T° ?

Je pense en particulier au condo chimique de l'alim et de la carte mère.

J'ai la possibilité de mettre du chauffage de temps en temps mais pas de
chauffer en permanence l'atelier.

Je suppose qu'étant donné que l'utilisation se faisant à T° ambiante, il
ne doit pas y avoir de soucis.

Non ?

Cdlt

Jerome VERNET
calispera a écrit :
[...]

L'allumer, ne pas l'éteindre. c'est surtout à l'allumage que ça craint,
après...

--
Jerome
Petite collection de vieilles machines....
sebastienmarty
calispera wrote:

Jerome VERNET a écrit :

> L'allumer, ne pas l'éteindre. c'est surtout à l'allumage que ça craint,
> après...

le laisser allumer, c'est pas top, vu la conso d'un Power Mac.

Donc ça pose un problème contrairement à ce que je pensais.

Quel solution pourrait limiter les risques au démarrage ?

Le mettre en veille au lieu de l'éteindre.

--
[SbM]
calispera
Jerome VERNET a écrit :

[...]

le mettre dans une boite ou une armoire ?

faire une isolation etc ?
calispera
SbM a écrit :

Le mettre en veille au lieu de l'éteindre.

Je ne laisse jamais rien en veille, j'ai un appartement qui a,en partie,
brulé avec un appareil en veille.
alain
calispera wrote:

[...]

Si l'écran est séparé de l'UC, vous pouvez éteindre l'écran en laissant
l'UC en veille.

Alain
Jerome Vernet
calispera a écrit :
Jerome VERNET a écrit :

[...]

Si tu le démarre tous les matins à 0°, il va claquer rapidement...

Jerome
Dominique ROUSSEAU
Le lun, 19 oct 2009 at 14:02 GMT, calispera a écrit :
[...]

Y'a un risque de choc thermique, je pense.
Mais surtout, moi, c'est de l'humidité que je me méfierai, parceque dans
ces températures là, ça condense.

Tui ne précises pas si tu veux en faire un usage régulire ou
occasionnel. Mais en allumant le chauffage quelques temps avant
d'allumer la bestiole, tu devrais limiter les risques.
calispera
Jerome Vernet a écrit :

Si tu le démarre tous les matins à 0°, il va claquer rapidement...

Jerome

je n'ai jamais 0 dans mon atelier
calispera
Dominique ROUSSEAU a écrit :

[...]

l'usage sera occasionnel, c'est juste que j'ai du matos de scan que
j'aimerai :

1) ne pas jeter

2) utiliser de temps en temps pour faire du scan en cas de besoin

Mon atelier est isolé en toiture avec du placo+laine de verre pas sur
les murs, il fait généralement 8 ° et parfois 4° lors d'hiver rigoureux
(quand mes voisins coupent du bois ;-) )

J'utilise un feux à bois qui me donne par temps très froid 15° dans
l'atelier.

mais le chauffage n'est en fonctionnement que lorsque je suis dans
l'atelier.

L'utilisation de l'ordi sera très occasionnelle, c'est juste avoir un
ordi pour le scan rapide de document et faire quelques trucs à la
palette graphique.

histoire d'utiliser encore ce matos qui fonctionne toujours et peut
rendre quelques services, sans pour autant encombrer mon petit bureau
dans la maison.

@+
Le Moustique
calispera a écrit :

[...]

Le peu de renseignements que j'ai pu trouver concernant la température
de fonctionnement d'un disque dur, c'est de ne pas le faire fonctionner
(en fait, surtout démarrer) à moins de +5°C. Ca risque d'être le cas
dans ton atelier. De plus, je présume que le scanner serait lui aussi
affecté par une température trop basse, qui figerait la graisse des
mécanismes et des rails de coulissement du chariot, et durcirait (au
point de la casser?) la courroie de ce même chariot. De plus, s'il
s'agit d'un scanner à tube fluo, il aura du mal à chauffer et s'allum er.
J'ai actuellement un iMac dans mon garage (très pratique pour afficher
les revues techniques ou rechercher des renseignements mécaniques sur
internet), mais je pense le rentrer au chaud cet hiver...

--
/)
-:oo= Guillaume