[OLYMPUS] Bague adaptation Pentax...

11 réponses
leplouc
Bonjour,
Un voisin a acheté un Olympus E-500, et sa femme souhaite utiliser des
objectifs a focale fixe. Comme j'ai 28mm, 35mm et 50mm en Pentax, je lui
ai proposé de s'acheter une bague d'adaptation pour objectif K de chez
Pentax.
Ma question, car je ne souhaite pas passer du temps a lire la doc de
l'Olymppus, c'est de savoir comment se passe la prise de vue avec ce
type de bague?
Sur Pentax avec un objectif Pentax-K, c'est prevu, il y a l'ergot du
diaphragme qui est toujours préent et permet de faire une mesure, mais
vu que sur la bague d'adaptation il n'y a rien... doit-on avoir un
objectif dont le diaphragme se ferme lorsque l'on tourne la bague dia
une fois monté sur l'appareil?
Merci

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Bonjour,
Un voisin a acheté un Olympus E-500, et sa femme souhaite utiliser des
objectifs a focale fixe. Comme j'ai 28mm, 35mm et 50mm en Pentax, je lui
ai proposé de s'acheter une bague d'adaptation pour objectif K de chez
Pentax.
Ma question, car je ne souhaite pas passer du temps a lire la doc de
l'Olymppus, c'est de savoir comment se passe la prise de vue avec ce
type de bague?
Sur Pentax avec un objectif Pentax-K, c'est prevu, il y a l'ergot du
diaphragme qui est toujours préent et permet de faire une mesure, mais
vu que sur la bague d'adaptation il n'y a rien... doit-on avoir un
objectif dont le diaphragme se ferme lorsque l'on tourne la bague dia
une fois monté sur l'appareil?

En gros, ce genre de montage est inutilisable. Sauf pour des
choses vraiment très particulières et si on aime la bidouille...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker

Sur Pentax avec un objectif Pentax-K, c'est prevu, il y a l'ergot du
diaphragme qui est toujours préent et permet de faire une mesure, mais
vu que sur la bague d'adaptation il n'y a rien...

Déjà sur un Pentax c'est galére, alors sans l'ergot...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

leplouc
Vincent Becker wrote:

Sur Pentax avec un objectif Pentax-K, c'est prevu, il y a l'ergot du
diaphragme qui est toujours préent et permet de faire une mesure, mais
vu que sur la bague d'adaptation il n'y a rien...

Déjà sur un Pentax c'est galére, alors sans l'ergot...

C'est vrai quil vaut mieux avoir du KA sur l'ist... a part l'autofocus
dont je n'ai pas forcement besoin... cela me va tres bien.

En manuel, en respectant la regle du f16, ca fonctionne convenablement.

leplouc
Jean-Pierre Roche wrote:

En gros, ce genre de montage est inutilisable. Sauf pour des
choses vraiment très particulières et si on aime la bidouille...

Je me demande comment il faisait, avant, pour faire de la photo.

Que ce soit inutilsable pour un certain type de photos, je suis bien
d'accord avec vous, mais pour le reste, je n'irai pas forcement dans
votre sens.

Visiblement, Zeiss ne pense pas comme vous, et pense qu'il est pas
inutile d'avoir des objectifs de qualite sans autofocus, mais ils se
trompent certainement, pour sortir du Zeiss en monture PK.

Jean-Pierre Roche

En gros, ce genre de montage est inutilisable. Sauf pour des
choses vraiment très particulières et si on aime la bidouille...

Je me demande comment il faisait, avant, pour faire de la photo.

On en faisait beaucoup moins... De même, je doute que
beaucoup de gens aient envie de régler l'avance à l'allumage
et de démarrer leur voiture à la manivelle tous les matins...

Que ce soit inutilsable pour un certain type de photos, je suis bien
d'accord avec vous, mais pour le reste, je n'irai pas forcement dans
votre sens.

Vu la lenteur de mise en oeuvre ça élimine beaucoup de
prises de vue...

Visiblement, Zeiss ne pense pas comme vous, et pense qu'il est pas
inutile d'avoir des objectifs de qualite sans autofocus, mais ils se
trompent certainement, pour sortir du Zeiss en monture PK.

Reste à savoir combien ils vont en vendre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker

Visiblement, Zeiss ne pense pas comme vous, et pense qu'il est pas
inutile d'avoir des objectifs de qualite sans autofocus, mais ils se
trompent certainement, pour sortir du Zeiss en monture PK.

Reste à Pentax à sortir un verre de visée avec stigmomètre pour
permettre une mise au point manuelle réaliste, parce que sur le dépoli
c'est quand même un peu difficile. Le Zeiss me paraît de ce faitnun peu
limité par rapport à son équivalent Pentax KAF (qui est vissé à demeure
sur mon K10D).

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

leplouc
Vincent Becker wrote:

Visiblement, Zeiss ne pense pas comme vous, et pense qu'il est pas
inutile d'avoir des objectifs de qualite sans autofocus, mais ils se
trompent certainement, pour sortir du Zeiss en monture PK.

Reste à Pentax à sortir un verre de visée avec stigmomètre pour
permettre une mise au point manuelle réaliste, parce que sur le dépoli
c'est quand même un peu difficile. Le Zeiss me paraît de ce faitnun peu
limité par rapport à son équivalent Pentax KAF (qui est vissé à demeure
sur mon K10D).

http://www.katzeyeoptics.com/cat--Pentax-DSLRs--cat_pentax.html

avec ceux-la, ca devrait aller, et ca va certainment donner des idees a
Pentax pour en sortir un.

leplouc
Jean-Pierre Roche wrote:

Je me demande comment il faisait, avant, pour faire de la photo.

On en faisait beaucoup moins... De même, je doute que
beaucoup de gens aient envie de régler l'avance à l'allumage
et de démarrer leur voiture à la manivelle tous les matins...

Ca tombe bien, je fais de la moto, et si il y a une chose que je
regrette le plus, c'est de pouvoir la demarrer avec le kick, quand il
n'y a plus de batterie... La manivelle, je dis pas, mais l'electronique
partout n'a pas que ses avantages. C'est plus simple de regler l'avance
a l'allumage, que de trouver la meme panne dans un boitier electronique.
Il n'y a qu'a regarder les voitures modernes qui tombent en panne, et
qui necessitent un ordi pour supposer une panne qui n'est peut-etre pas
celle-la. Changer une batterie que une voiture moderne, ca demande plus
de temps que sur les ancienne, pour cause d'ordis partout... J'ai bien
chercher sur internet avant de changer celle de ma 307, et j'ai bien
fait.

Il ne vont pas en vendre des tonnes, c'est sur, mais une niche reste une
niche.

Vincent Becker
http://www.katzeyeoptics.com/cat--Pentax-DSLRs--cat_pentax.html

Je surveille ça depuis un moment... C'est assez cher. Quelqu'un a déjà
essayé?
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

leplouc
Vincent Becker wrote:

http://www.katzeyeoptics.com/cat--Pentax-DSLRs--cat_pentax.html

Je surveille ça depuis un moment... C'est assez cher. Quelqu'un a déjà
essayé?

depose un post neuf, il aura plus de chances de reponses qu'avec Pentax
et Olympus dans le titre.

1 2