Olympus C 5060 wide zoom en panne

3 réponses
Nonotte no spam
Bonjour à vous tous,

En janvier 2006, j'ai acheté un appareil photo numérique Olympus Camédia C
5060 wide zoom.

C'est le troisième achat d'appareil photo Olympus (OM 10, Camédia C2000Z
(fonctionne encore) et Camédia C5060 wide zoom) j'en suis très contente,
mais je pensais être tranquille, malheureusement depuis fin juillet, je ne
peux plus m'en servir, ou du moins, les fonctions ne sont pas toutes
utilisables.

L'objet de la panne :

- si je désire faire des photos sur le mode P, A, S, M, My ou vidéo... je
tourne la molette sur la position choisie, mais elle ne "répond" pas. Le
mode reste sur vidéo tout le temps, même en mettant la molette sur le P ou
A, S..., que ce soit avec la batterie ou sur secteur. En plus sur ce mode
vidéo, le film pris ne peut être regardé. Si j'allume l'appareil, je n'ai
pas forcément l'écran à l'arrière allumé et l'écran sur le dessus de
l'appareil marque bien le micro de la vidéo et je ne peux pas prendre de
photos.

Après une pause de quelques jours, l'appareil refonctionne, mais

- en début de semaine, je ne pouvais plus utiliser le zoom, ni la macro
photos, les touches étant inutilisables en y appuyant dessus.

Depuis ce matin, il refonctionne de nouveau !

L'appareil a jusqu'ici très bien fonctionné et j'en étais très contente,
mais je suis assez déçue qu'il soit en panne après seulement un peu plus de
deux ans de service.

J'ai contacté le SAV Olympus, mais je dois leur renvoyer pour qu'ils
déterminent exactement la panne. Je trouve que pour le prix qu'il m'a coûté
et son ancienneté, c'est assez court, est-ce judicieux de le faire réparer
(sachant qu'Olympus m'annonce 200 à 240 euros de réparation, mais ce n'est
pas sûr) ? ou racheter un autre appareil numérique et quel serait son
remplaçant frère jumeaux, sachant que le C 5060 wide zoom ne se fait plus ?

J'avais surtout pris cet appareil pour son écran orientable très astucieux
et pratique pour des photos en super macro (entre autres) ou quand (étant
petite) je suis dans une foule, c'est "top", je lève les bras et je prends
la photo... ! la batterie tient le coup en faisant 300 à 400 photos en HQ
(avec flash ou non), par rapport à mon ancien C 2000 Z je pouvais voir la
différence...

Pouvez-vous un petit peu me conseiller, sachant que je ne suis pas une pro,
mais simple amatrice de photos et en ce moment je suis punie sans mon
appareil fiable !?

Avec tous mes remerciements et votre indulgence :-)))

Sincèrement,

Noëlle

** Enlever nospam pour me répondre en privé **

3 réponses

Ofnuts
Nonotte no spam wrote:
L'objet de la panne :

- si je désire faire des photos sur le mode P, A, S, M, My ou vidéo... je
tourne la molette sur la position choisie, mais elle ne "répond" pas. Le
mode reste sur vidéo tout le temps, même en mettant la molette sur le P ou
A, S..., que ce soit avec la batterie ou sur secteur. En plus sur ce mode
vidéo, le film pris ne peut être regardé. Si j'allume l'appareil, je n'ai
pas forcément l'écran à l'arrière allumé et l'écran sur le dessus de
l'appareil marque bien le micro de la vidéo et je ne peux pas prendre de
photos.

Après une pause de quelques jours, l'appareil refonctionne, mais

- en début de semaine, je ne pouvais plus utiliser le zoom, ni la macro
photos, les touches étant inutilisables en y appuyant dessus.

Depuis ce matin, il refonctionne de nouveau !

L'appareil a jusqu'ici très bien fonctionné et j'en étais très contente,
mais je suis assez déçue qu'il soit en panne après seulement un peu plus de
deux ans de service.

J'ai contacté le SAV Olympus, mais je dois leur renvoyer pour qu'ils
déterminent exactement la panne. Je trouve que pour le prix qu'il m'a coûté
et son ancienneté, c'est assez court, est-ce judicieux de le faire réparer
(sachant qu'Olympus m'annonce 200 à 240 euros de réparation, mais ce n'est
pas sûr) ? ou racheter un autre appareil numérique et quel serait son
remplaçant frère jumeaux, sachant que le C 5060 wide zoom ne se fait plus ?

J'avais surtout pris cet appareil pour son écran orientable très astucieux
et pratique pour des photos en super macro (entre autres) ou quand (étant
petite) je suis dans une foule, c'est "top", je lève les bras et je prends
la photo... ! la batterie tient le coup en faisant 300 à 400 photos en HQ
(avec flash ou non), par rapport à mon ancien C 2000 Z je pouvais voir la
différence...

Pouvez-vous un petit peu me conseiller, sachant que je ne suis pas une pro,
mais simple amatrice de photos et en ce moment je suis punie sans mon
appareil fiable !?

Ca sent les faux contacts... comme ils ont l'air d'être un peu
aléatoires et de s'appliquer à plusieurs contacts, je pencherais pour un
problèmes d'humidité. On peut tenter le stockage de l'appareil pendant
quelques jours dans un tupperware avec quelques sachets de silicagel.
Sinon, ouvrir l'appareil et vaporiser du nettoyant à contacts un peu
partout, sauf sur le capteur bien évidemment (car vu le prix d'un
remplacement, pas la peine de l'envoyer au SAV)

En cas d'échec, retourner consulter le catalogue Olympus... ou les
autres (personnellement, bien qu'ayant eu des Olympus dans le passé, je
ne toucherai plus aux Olympus tant qu'ils n'accepteront pas les cartes
SD ou, à la grande rigueur, CF).

--
Bertrand
Nonotte no spam
----- Original Message -----
From: "Ofnuts"
Newsgroups: alt.fr.rec.photo.numerique
Sent: Sunday, August 17, 2008 12:21 AM
Subject: Re: Olympus C 5060 wide zoom en panne

Nonotte no spam wrote:
L'objet de la panne :

- si je désire faire des photos sur le mode P, A, S, M, My ou vidéo...
je tourne la molette sur la position choisie, mais elle ne "répond" pas.
Le mode reste sur vidéo tout le temps, même en mettant la molette sur le
P ou A, S..., que ce soit avec la batterie ou sur secteur. En plus sur ce
mode ...

Ca sent les faux contacts... comme ils ont l'air d'être un peu aléatoires
et de s'appliquer à plusieurs contacts, je pencherais pour un problèmes
d'humidité. On peut tenter le stockage de l'appareil pendant quelques
jours dans un tupperware avec quelques sachets de silicagel. Sinon, ouvrir
l'appareil et vaporiser du nettoyant à contacts un peu partout, sauf sur
le capteur bien évidemment (car vu le prix d'un remplacement, pas la peine
de l'envoyer au SAV)
En cas d'échec, retourner consulter le catalogue Olympus... ou les autres
(personnellement, bien qu'ayant eu des Olympus dans le passé, je
ne toucherai plus aux Olympus tant qu'ils n'accepteront pas les cartes SD
ou, à la grande rigueur, CF).
Bertrand

mon mail envoyé hier est revenu à l'instant ;-(((

Bonsoir Bertrand,

Désolée pour le retard et merci pour votre réponse.

L'Olympus C5060 wide zoom possède DEUX lecteurs de cartes : XD + CF.

L'appareil ne fait pas ce que je lui demande au bout de 80-100
photos environ :-( une fois au repos, il fonctionne de nouveau comme si de
rien n'était ! Je n'ai pas pris la décision de le faire ou pas réparer, car
effectivement, sur le devis il m'en coûterait 184 euros TTC. L'appareil a
pas mal de fonctions intéressantes pour moi qui ne suit qu'une amatrice
photographe !

Bonne soirée,

Noëlle.
Ofnuts
Nonotte no spam wrote:

mon mail envoyé hier est revenu à l'instant ;-(((

Si c'était une réponse directe, enlever tous les points sauf le dernier
dans mon adresse :-)

Bonsoir Bertrand,

Désolée pour le retard et merci pour votre réponse.

L'Olympus C5060 wide zoom possède DEUX lecteurs de cartes : XD + CF.

L'appareil ne fait pas ce que je lui demande au bout de 80-100
photos environ :-( une fois au repos, il fonctionne de nouveau comme si de
rien n'était ! Je n'ai pas pris la décision de le faire ou pas réparer, car
effectivement, sur le devis il m'en coûterait 184 euros TTC. L'appareil a
pas mal de fonctions intéressantes pour moi qui ne suit qu'une amatrice
photographe !

80-100 photos, ça fait une grosse séance... Deux hypothèses:

- Problème thermique: quelque chose chauffe/tiédit et se déforme juste
assez pour ne plus faire contact. Le problème devrait être moins
fréquent en hiver à l'extérieur...

- Essoufflement de la batterie: sa tension vacillante introduit des
dysfonctionnements. Changer de batterie pour voir....

--
Bertrand