OM-2 vers hybride ?

24 réponses
harry
Bonjour à tous,

je n'ai toujours pas d'apn et je continue à ballader l'OM-2 que mon père
m'a donné et son 50mm/1.8 ou un XA-2 dans tous mes voyages. Films,
développement, scan, ca commence à coûter et à prendre du temps, je dois
bien avoir 2/3 voyages en retard de scan et je me disais qu'il fallait
bien que je fasse le pas vers le numérique. J'avoue être très tenté par
les "hybrides" (u4/3, sony nex), faible encombrement pour une qualité
proche d'un reflex, etc.

Donc je fais le tour de l'offre en ce moment et je vais de fnac en
saturn, etc pour manipuler les modèles présents, et la je suis tombé sur
l'E-P1 a seulement 359 euros en kit avec le 14-42mm ! Le vendeur m'a
assuré que ce n'était pas une promo sur le modèle d'expo et qu'il en
avait quelques un en stock. Alors certes l'E-P1 a quasi 1 an mais après
étude des reviews du dpreview, l'e-p1 n'a pas forcément à rougir face au
gf-1, e-pl1 (e-p2 reste hors de prix). Les nex de sony pourrait être
intéressants mais annoncés à partir de 549 euros avec le 16mm.

Que feriez vous à ma place, en restant dans cette gamme ?

10 réponses

1 2 3
efji
Bonjour,

j'ai un EP1 depuis presque un an.
C'est un excellent appareil qui a quelques défauts
majeurs et pratiquement que des qualités sinon :

* Autofocus très lent par rapport à un reflex. Plus lent
aussi que le gf1 semble-t-il (je ne l'ai jamais eu en mains).
Il faut noter que le dernier firmware d'olympus a beaucoup
amélioré les choses par rapport à la version initiale.
Chose bizarre, l'autofocus me semble beaucoup plus efficace
avec le 1.7/20 panasonic qu'avec l'objectif de kit olympus.

* Léger retard au déclenchement (hors autofocus) que
je trouve agaçant. Mais on s'habitue.

Sinon un défaut qui ne me gêne pas mais qui gêne les
journalistes qui écrivent les tests : pas de flash.

Et enfin un défaut que je n'avais pas prévu : il fait
presque autant de bruit au déclenchement qu'un reflex et donc
infiniment plus qu'un compact. Ce n'est donc pas le leica M
numérique pour la discrétion.

L'objectif du kit est très bon. Et le 1.7/20 panasonic est
excellent, même à pleine ouverture, ce qui permet de
vraiment jouer sur la faible profondeur de champ.
La qualité d'image est exceptionnelle, avec un 800 iso
impeccable et un 1600 très utilisable. L'ergonomie
est bonne quoiqu'en disent certains tests. Parfois
le pouce touche la molette et change les isos ou la balance
des blancs mais c'est la rançon de la taille.

Le gros avantage est bien sûr la taille et le poids.

Pour ce prix c'est une excellente affaire. Le epl1 n'est
pas mieux, c'est une version grand public du ep1.

Dernier détail, le zoom du kit est "dépliable" manuellement,
ce qui le rend plus compact pour le transport, mais
ralentit la mise en route.

On 06/16/2010 09:03 AM, harry wrote:
Bonjour à tous,

je n'ai toujours pas d'apn et je continue à ballader l'OM-2 que mon père
m'a donné et son 50mm/1.8 ou un XA-2 dans tous mes voyages. Films,
développement, scan, ca commence à coûter et à prendre du temps, je dois
bien avoir 2/3 voyages en retard de scan et je me disais qu'il fallait
bien que je fasse le pas vers le numérique. J'avoue être très tenté par
les "hybrides" (u4/3, sony nex), faible encombrement pour une qualité
proche d'un reflex, etc.

Donc je fais le tour de l'offre en ce moment et je vais de fnac en
saturn, etc pour manipuler les modèles présents, et la je suis tombé sur
l'E-P1 a seulement 359 euros en kit avec le 14-42mm ! Le vendeur m'a
assuré que ce n'était pas une promo sur le modèle d'expo et qu'il en
avait quelques un en stock. Alors certes l'E-P1 a quasi 1 an mais après
étude des reviews du dpreview, l'e-p1 n'a pas forcément à rougir face au
gf-1, e-pl1 (e-p2 reste hors de prix). Les nex de sony pourrait être
intéressants mais annoncés à partir de 549 euros avec le 16mm.

Que feriez vous à ma place, en restant dans cette gamme ?
Jean-Pierre Roche
Le 16/06/2010 09:46, efji a écrit :

j'ai un EP1 depuis presque un an.
C'est un excellent appareil qui a quelques défauts
majeurs et pratiquement que des qualités sinon :

* Autofocus très lent par rapport à un reflex. Plus lent
aussi que le gf1 semble-t-il (je ne l'ai jamais eu en mains).
Il faut noter que le dernier firmware d'olympus a beaucoup
amélioré les choses par rapport à la version initiale.
Chose bizarre, l'autofocus me semble beaucoup plus efficace
avec le 1.7/20 panasonic qu'avec l'objectif de kit olympus.

C'est normal : il ouvre à 1,7 ! Sinon tous les hybrides ont
du mal avec l'autofocus, c'est la technologie qui veut ça.
Pas trop de miracle à attendre amha. Mais pour la photo
courante ce n'est pas tellement gênant.

Sinon un défaut qui ne me gêne pas mais qui gêne les
journalistes qui écrivent les tests : pas de flash.

Pas moi. Sinon le PL1 dispose d'un flash intégré (pas bien
puissant).

Et enfin un défaut que je n'avais pas prévu : il fait
presque autant de bruit au déclenchement qu'un reflex et donc
infiniment plus qu'un compact. Ce n'est donc pas le leica M
numérique pour la discrétion.

C'est un problème constant avec tous les hybrides ! On se
demande pourquoi les constructeurs ne semblent pas avoir
fait d'efforts sur ce plan...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
efji
On 06/16/2010 10:34 AM, Jean-Pierre Roche wrote:

Et enfin un défaut que je n'avais pas prévu : il fait
presque autant de bruit au déclenchement qu'un reflex et donc
infiniment plus qu'un compact. Ce n'est donc pas le leica M
numérique pour la discrétion.

C'est un problème constant avec tous les hybrides ! On se demande
pourquoi les constructeurs ne semblent pas avoir fait d'efforts sur ce
plan...

C'est un peu incompréhensible, d'autant qu'il me semblait
que le gros du bruit d'un reflex venait du miroir (d'où le leica M).
Sur l'ep1 on voit le capteur quand on change d'objectif
(au passage l'anti-poussière est très efficace) donc
il doit y avoir une sorte de rideau qui se ferme et qui se réouvre
quand on déclenche.
Autre détail pas génial pour la discrétion : quand on déclenche
le sujet voit une sorte de faible lueur rouge dans l'objectif.
Ca n'est visible qu'en très faible lumière, mais c'est justement
ce que j'aime.

--
F.J.
Charles Vassallo
efji a écrit :
On 06/16/2010 10:34 AM, Jean-Pierre Roche wrote:

Et enfin un défaut que je n'avais pas prévu : il fait
presque autant de bruit au déclenchement qu'un reflex et donc
infiniment plus qu'un compact. Ce n'est donc pas le leica M
numérique pour la discrétion.

C'est un problème constant avec tous les hybrides ! On se demande
pourquoi les constructeurs ne semblent pas avoir fait d'efforts sur ce
plan...

C'est un peu incompréhensible, d'autant qu'il me semblait
que le gros du bruit d'un reflex venait du miroir (d'où le leica M).
Sur l'ep1 on voit le capteur quand on change d'objectif
(au passage l'anti-poussière est très efficace) donc
il doit y avoir une sorte de rideau qui se ferme et qui se réouvre
quand on déclenche.
Autre détail pas génial pour la discrétion : quand on déclenche
le sujet voit une sorte de faible lueur rouge dans l'objectif.
Ca n'est visible qu'en très faible lumière, mais c'est justement
ce que j'aime.

Je ne sais pas pour les EPL, mais les EP1 ou 2 font beaucoup moins de
bruit qu'un réflex, et un bruit beaucoup plus doux

charles
Stephane Legras-Decussy
Le 16/06/2010 09:03, harry a écrit :

Que feriez vous à ma place, en restant dans cette gamme ?

- avec l'OM 2 tu as un superbe objet haut de gamme,
donc tu risques de te sentir frustré avec un reflex
entrée de gamme plastoc, les micro 4/3 sont superbes
et correspondent donc plus à l'OM 2 sur ce point.

- l'autofocus est mauvais sur ces engins par rapport
à un reflex 1er prix, mais si tu étais satisfait
de l'OM 2 sur ce point ça ne devrait pas être génant.

pour moi ça dépend si tu veux passer au numérique pour
faire le même type de photo qu'avant ou bien passer au
mum pour avoir plus de possibilités.
Jean-Pierre Roche
Le 16/06/2010 09:03, harry a écrit :

Donc je fais le tour de l'offre en ce moment et je vais de fnac en
saturn, etc pour manipuler les modèles présents, et la je suis tombé sur
l'E-P1 a seulement 359 euros en kit avec le 14-42mm ! Le vendeur m'a
assuré que ce n'était pas une promo sur le modèle d'expo et qu'il en
avait quelques un en stock. Alors certes l'E-P1 a quasi 1 an mais après
étude des reviews du dpreview, l'e-p1 n'a pas forcément à rougir face au
gf-1, e-pl1 (e-p2 reste hors de prix). Les nex de sony pourrait être
intéressants mais annoncés à partir de 549 euros avec le 16mm.

Que feriez vous à ma place, en restant dans cette gamme ?

Le P1, le P2, le PL1 sont en gros identiques (du point de
vue photo). La différence de prix entre P1 et P2 vient
essentiellement de la présence du viseur électronique. Donc
à ce prix le P1 est une excellente affaire si on est certain
de ne pas vouloir de viseur électronique par la suite (il ne
comporte pas le connecteur nécessaire, contrairement au PL1).
Les Sony NEX sont amha à oublier pour qui se veut un peu
photographe...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
La main occulte
Le Wed, 16 Jun 2010 11:14:28 +0200, efji a écrit :

donc il doit y avoir une sorte de rideau qui se ferme et
qui se réouvre quand on déclenche.

Oui il y a un obturateur. Au déclenchement il se ferme et les ccd sont
mis à zéro. Puis il s'ouvre et les ccd sont mis sous tension pour la
durée d'exposition.
La main occulte
Le Wed, 16 Jun 2010 15:07:03 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Ce ne sont pas des CCD...

Autant pour moi, c'est du CMOS
harry
Salut !

efji wrote:

* Autofocus très lent par rapport à un reflex. Plus lent
aussi que le gf1 semble-t-il (je ne l'ai jamais eu en mains).
Il faut noter que le dernier firmware d'olympus a beaucoup
amélioré les choses par rapport à la version initiale.
Chose bizarre, l'autofocus me semble beaucoup plus efficace
avec le 1.7/20 panasonic qu'avec l'objectif de kit olympus.

En effet la lenteur de l'autofocus lent est souvent cité en
inconvénient, t'es tu déjà senté gêné par cette lenteur ?

Comme je le disais je pratique avec des objectifs manuels et ca ne ma
jamais vraiment bloqué, en fait je préfère même car ca me pousse à me
"calmer" un peu et à travailler un peu plus ma photo sans précipitation.

* Léger retard au déclenchement (hors autofocus) que
je trouve agaçant. Mais on s'habitue.

Ca c'est sans doute un peu agaçant, à prendre en compre effectivement,
il va falloir que je le reteste et compare avec d'autre pour voir ca.

Sinon un défaut qui ne me gêne pas mais qui gêne les
journalistes qui écrivent les tests : pas de flash.

Ca devrait pas trop me gêné, je compte sur des ISO assez hauts, une
grande ouverture et la stabilisation intégrée au boitier (à noter sur
l'e-p1, et donc compatible avec mon vénérable zuiko 50/1.8 !) pour me
passer du flash.

L'objectif du kit est très bon. Et le 1.7/20 panasonic est
excellent, même à pleine ouverture, ce qui permet de
vraiment jouer sur la faible profondeur de champ.
La qualité d'image est exceptionnelle, avec un 800 iso
impeccable et un 1600 très utilisable.

Ca c'est bien cool.

L'ergonomie
est bonne quoiqu'en disent certains tests. Parfois
le pouce touche la molette et change les isos ou la balance
des blancs mais c'est la rançon de la taille.

La roue à l'air assez pratique également.

Le gros avantage est bien sûr la taille et le poids.

Pour ce prix c'est une excellente affaire. Le epl1 n'est
pas mieux, c'est une version grand public du ep1.

Dernier détail, le zoom du kit est "dépliable" manuellement,
ce qui le rend plus compact pour le transport, mais
ralentit la mise en route.

Merci beaucoup pour ton avis, je sens bien que je vais me laisser tenter
du coup ! Si il en reste dans leur stock à ce prix, je vous donnerai
l'adresse !

On 06/16/2010 09:03 AM, harry wrote:
Bonjour à tous,

je n'ai toujours pas d'apn et je continue à ballader l'OM-2 que mon père
m'a donné et son 50mm/1.8 ou un XA-2 dans tous mes voyages. Films,
développement, scan, ca commence à coûter et à prendre du temps, je dois
bien avoir 2/3 voyages en retard de scan et je me disais qu'il fallait
bien que je fasse le pas vers le numérique. J'avoue être très tenté par
les "hybrides" (u4/3, sony nex), faible encombrement pour une qualité
proche d'un reflex, etc.

Donc je fais le tour de l'offre en ce moment et je vais de fnac en
saturn, etc pour manipuler les modèles présents, et la je suis tombé sur
l'E-P1 a seulement 359 euros en kit avec le 14-42mm ! Le vendeur m'a
assuré que ce n'était pas une promo sur le modèle d'expo et qu'il en
avait quelques un en stock. Alors certes l'E-P1 a quasi 1 an mais après
étude des reviews du dpreview, l'e-p1 n'a pas forcément à rougir face au
gf-1, e-pl1 (e-p2 reste hors de prix). Les nex de sony pourrait être
intéressants mais annoncés à partir de 549 euros avec le 16mm.

Que feriez vous à ma place, en restant dans cette gamme ?

harry
Salut Stéphane,

Stephane Legras-Decussy wrote:

- avec l'OM 2 tu as un superbe objet haut de gamme,
donc tu risques de te sentir frustré avec un reflex
entrée de gamme plastoc, les micro 4/3 sont superbes
et correspondent donc plus à l'OM 2 sur ce point.

C'est vrai que d'aspect je le trouve assez craquant :)

- l'autofocus est mauvais sur ces engins par rapport
à un reflex 1er prix, mais si tu étais satisfait
de l'OM 2 sur ce point ça ne devrait pas être génant.

Je pense la même chose, cf la réponse à efji, j'ai l'habitude du manuel,
alors un peu de latence ne me fait pas trop peur, si comme tu le dis

pour moi ça dépend si tu veux passer au numérique pour
faire le même type de photo qu'avant ou bien passer au
mum pour avoir plus de possibilités.

Qu'entends tu par plus possibilités ? plus de rafales, etc pour capter
le bon instant ?
1 2 3