Une ombre malvenue

109 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bon suite à la scéance photo dans des conditions vraiment peu éclairées,
j'ai quand même eu quelques résultats que j'aime bien.
Pas de souci. (je ne vais pas vous les infliger)
D' autres que je n'aime pas (pas de souci non plus, je ne vous les
infligerais pas non plus).
Celles que j'aimerais bien qui ont un défaut, voilà.
En dehors du problème de couleurs de cheveux et d'ombres bleues déjà vu
j'ai celle-ci :
(avec un peu de post-traitement sur la teinte pour accentuer l'effet
porcelaine)
http://cjoint.com/data/0ltofmXmfj.htm
J'aime bien le modélé constrasté au niveau des joues et du front ; par
contre l'ombre du nez...En même temps si je l'attenue ça fait un
éclairement bizarre, pas très logique.
Vous feriez quoi ?

Noëlle Adam

10 réponses

Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit:

Vous feriez quoi ?

J'aurais utilisé un réflecteur qui, sans la faire disparaitre, aurait
fortement atténué l'ombre.

-- JCG
delestaque
Le 19/11/2010 14:16, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit:

Vous feriez quoi ?

J'aurais utilisé un réflecteur qui, sans la faire disparaitre, aurait
fortement atténué l'ombre.

-- JCG

trop tard, j'allais le dire, une simple nappe ou serviette blanche sur
le dossier d'une chaise, et hop, effet magique, effet " pro ' pour pas cher.
Faire disparaître l'ombre, non, il ne faut pas, en revanche elle est un
peu longue et se termine en pointe dans le bas du visage, l'éclairage
est très dur et à mon avis un peu haut.
les cheveux côté dans l'ombre forment une masse peu détaillée, mais tout
ça peut s'arranger à peu de frais.
Je diffuserai légèrement la source de lumière, un claque, une gaze,
pareil de l'adaptation pour aucun frais.
maintenant qu'on a la chance de pouvoir faire des photos au tungsten
sans pb, je trouve que ça devient plus facile de faire du portrait
Quand on voit comment étaient faites les " ambiances " autrefois en n&b,
on peut vraiment se faire ça pour quasiment rien.
Si j'avais des envies de portrait, c'est ce que je ferais.
J'ai même trouvé il y a peu sur une brocante un spot Fresnel, tout petit
pour quelques euros.
Voilà, le studio à l'ancienne, des ambiances, (on disait des gamelles)
Un ou deux spots, ça se trouve ( certainement en Chine )des réflecteurs,
polystyrène expansé, bricoler des pieds pour tout ça, on trouve des
lampes halogènes aux ordures régulièrement.
Ne pas mélanger des sources tungsten trop différentes, et voilà le
studio lumière continue pour trois francs six sous.
En revanche, pour trouver les modèles, c'est souvent plus difficile.

--
Ricco
Jean-Claude Ghislain
"delestaque" a écrit :

Ne pas mélanger des sources tungsten trop différentes, et voilà le studio
lumière continue pour trois francs six sous.

J'avais et j'ai toujours un truc avec mes halogènes, une boite avec une
bonne grosse diode de 30 ampères et un interrupteur, pendant les réglages
les spots passent par la diode, ils n'ont qu'une alternance sur deux, c'est
à dire la moitié du courant (ça clignote un peu et ça chauffe beaucoup
moins) et puis, au moment de la photo : Plein Pot ! Et puis un petit coup
d'interrupteur et on repasse sur la diode, les ampoules vivent 40 ans (au
moins) à ce rythme là...

-- JCG
Jean-Pierre Roche
Le 19/11/2010 14:16, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit:

Vous feriez quoi ?

J'aurais utilisé un réflecteur qui, sans la faire
disparaitre, aurait fortement atténué l'ombre.

La chose étant faite, un point de correction dans Capture ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/11/10 15:28, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 19/11/2010 14:16, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit:

Vous feriez quoi ?

J'aurais utilisé un réflecteur qui, sans la faire
disparaitre, aurait fortement atténué l'ombre.

La chose étant faite, un point de correction dans Capture ?

Ça fait bizarre...Mais je m'y prends sans doute comme un manche.

Je pense que ça fait particulierement bizarre parce que même éclaircie,
les bords de l'ombre sont nets ; et d'autre part il y a l'ombre juste de
la narine qui devient très voyante.
Comme ça :
http://cjoint.com/data/0ltpWJOngdb.htm
alors qu'il faudrait une ombre aux bords adoucis.
J'aurais du poster plutôt dans f.r.p.l.n pour les manips ?

Le diffuseur aurait du se trouver juste à ma place, ce qui me fait
penser que je devrait me l'accrocher dessus comme une femme-sandwitch :).

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 19/11/2010 15:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La chose étant faite, un point de correction dans Capture ?

Ça fait bizarre...Mais je m'y prends sans doute comme un
manche.

Je pense que ça fait particulierement bizarre parce que même
éclaircie, les bords de l'ombre sont nets ; et d'autre part
il y a l'ombre juste de la narine qui devient très voyante.
Comme ça :
http://cjoint.com/data/0ltpWJOngdb.htm
alors qu'il faudrait une ombre aux bords adoucis.
J'aurais du poster plutôt dans f.r.p.l.n pour les manips ?

Tu devrais surtout moins regarder ta photo... La laisser
reposer quelques jours sur le disque dur avant d'y jeter à
nouveau un ½il !
Si on regarde trop quelque chose on ne voit plus ça.
Ta correction ne me semble pas si mal...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/11/10 16:09, Jean-Pierre Roche a écrit :

Si on regarde trop quelque chose on ne voit plus ça.

Exact.

Ta correction ne me semble pas si mal...

Je ne sais pas faire plus mais on peut toujours poser la question.
Flouter la luminosité sans flouter le contenu de l'image ?

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 19/11/2010 16:35, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 19/11/10 16:09, Jean-Pierre Roche a écrit :

Si on regarde trop quelque chose on ne voit plus ça.

Exact.

Ta correction ne me semble pas si mal...

Je ne sais pas faire plus mais on peut toujours poser la
question. Flouter la luminosité sans flouter le contenu de
l'image ?

Faut essayer... Il me semble que tu devrais aussi penser à
diminuer la saturation (classique après une correction
lumière/contraste).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 19/11/2010 14:58, Jean-Claude Ghislain a écrit :

J'avais et j'ai toujours un truc avec mes halogènes, une
boite avec une bonne grosse diode de 30 ampères et un
interrupteur, pendant les réglages les spots passent par la
diode, ils n'ont qu'une alternance sur deux, c'est à dire la
moitié du courant (ça clignote un peu et ça chauffe beaucoup
moins) et puis, au moment de la photo : Plein Pot ! Et puis
un petit coup d'interrupteur et on repasse sur la diode, les
ampoules vivent 40 ans (au moins) à ce rythme là...

A l'époque, dans le même esprit, j'avais bricolé un
commutateur série/parallèle...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je pense que ça fait particulierement bizarre parce que même éclaircie,
les bords de l'ombre sont nets ; et d'autre part il y a l'ombre juste de
la narine qui devient très voyante.
Comme ça :
http://cjoint.com/data/0ltpWJOngdb.htm
alors qu'il faudrait une ombre aux bords adoucis.
J'aurais du poster plutôt dans f.r.p.l.n pour les manips ?

Suffit de flouter, non ? Une sélection en mode masque ou à main levée de
10-20 px de large autour des bords trop nets, puis un flou gaussien de
quelques px et ça donne ça :
http://cjoint.com/data/0ltreORsDd.htm

En prime j'ai mis un peu maquillage densité- sur tons foncés tout à
droite de l'ombre du nez (mais c'est assez scabreux)

charles