Omniprésence de l'x86 est-il une bonne chose pour Linux ?

176 réponses
PP
Bonsoir à tous,

en lisant un peu partout sur internet des news, notamment les dernières
sur www.blogarm.net, je m'attriste de l'omniprésence de l'architecture
x86 partout.

Cette dernière semble être de plus en plus compétitive face aux
spécialistes du secteur comme ARM par exemple dans l'embarqué et les
SoC. Peut-être pas du point de vue technique mais au moins marketing !

Ma peur de voir encore une fois le couple WIntel envahir le marché de
nous imposer une vision uniforme est effrayante.

Le seul point positif peut-être de cette histoire, c'est que Linux
pourrait être choisi encore plus facilement pour tous les matériels
équipés en x86. Ce qui ouvrirait une perspective de personnalisation de
nos équipement encore plus grande !?

Qu'en pensez-vous ?

10 réponses

P4nd1-P4nd4
PP a exprimé avec précision :
Bonsoir à tous,

en lisant un peu partout sur internet des news, notamment les dernières sur
www.blogarm.net, je m'attriste de l'omniprésence de l'architecture x86
partout.

Cette dernière semble être de plus en plus compétitive face aux spécialistes
du secteur comme ARM par exemple dans l'embarqué et les SoC. Peut-être pas du
point de vue technique mais au moins marketing !

Ma peur de voir encore une fois le couple WIntel envahir le marché de nous
imposer une vision uniforme est effrayante.

Le seul point positif peut-être de cette histoire, c'est que Linux pourrait
être choisi encore plus facilement pour tous les matériels équipés en x86. Ce
qui ouvrirait une perspective de personnalisation de nos équipement encore
plus grande !?

Qu'en pensez-vous ?

Arrêtez de compter les pingouins avant de vous endormir, vous ferez
moins de cauchemar ;>))

Bon, à part cela, ARM me semble très bien décoller, avec même
maintenant un double-coeur super basse consommation sur lesquel tourne
déjà Linux et OS X

Donc, pas de souci à avoir, non ?

http://www.businessmobile.fr/actualites/processeur-mobile-arm-devoile-le-cortex-a15-mpcore-39754481.htm

Et Windows est très en retard sur ce marché, la plupart des gens
pensent que Microsoft ne rattrapera JAMAIS Iphone ou Google

Le P4nd4 vois l'avenir très différemment, et pense que MS va remonter
vite et fort grâce à la qualité de son produit
Doug713705
Le 23/9/2010 23:02 dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous
expliquait:

Le P4nd4 vois l'avenir très différemment, et pense que MS va remonter
vite et fort grâce à la qualité de son produit

Whaou, il t'en reste ? Parce que ça à l'air puissant ton truc !

--
On devrait s'amuser à détraquer l'ennui. A tout mettre en danger devant
notre folie. (H.F.T. Première descente aux enfers par la face nord)
NiKo
Le 23/09/2010 23:02, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Et Windows est très en retard sur ce marché, la plupart des gens pensent
que Microsoft ne rattrapera JAMAIS Iphone ou Google

Oui, et j'ajouterais : Windows Mobile 7 ne décolle pas du tout ...
Comment expliquer cela, un os plébiscité par tout le monde, dont la
qualité et la réputation n'est plus à faire, n'arrive pas à percer... La
secte Linux doit y être pour quelque chose...

Le P4nd4 vois l'avenir très différemment, et pense que MS va remonter
vite et fort grâce à la qualité de son produit

D'un autre coté tu penses que Linux c'est de la merde, alors je suis
rassuré quant à tes pensées sur l'avenir de Windows !

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
PP
Le 23/09/2010 23:02, P4nd1-P4nd4 a écrit :
PP a exprimé avec précision :
Bonsoir à tous,

en lisant un peu partout sur internet des news, notamment les
dernières sur www.blogarm.net, je m'attriste de l'omniprésence de
l'architecture x86 partout.

Cette dernière semble être de plus en plus compétitive face aux
spécialistes du secteur comme ARM par exemple dans l'embarqué et les
SoC. Peut-être pas du point de vue technique mais au moins marketing !

Ma peur de voir encore une fois le couple WIntel envahir le marché de
nous imposer une vision uniforme est effrayante.

Le seul point positif peut-être de cette histoire, c'est que Linux
pourrait être choisi encore plus facilement pour tous les matériels
équipés en x86. Ce qui ouvrirait une perspective de personnalisation
de nos équipement encore plus grande !?

Qu'en pensez-vous ?

Arrêtez de compter les pingouins avant de vous endormir, vous ferez
moins de cauchemar ;>))

Bon, à part cela, ARM me semble très bien décoller, avec même maintenant
un double-coeur super basse consommation sur lesquel tourne déjà Linux
et OS X

Donc, pas de souci à avoir, non ?

http://www.businessmobile.fr/actualites/processeur-mobile-arm-devoile-le-cortex-a15-mpcore-39754481.htm

et quand google renonce au tegra2 pour un ce4100 pour sa googleTV. Idem
pour la boxeebox, etc.

le ce4100 consomme pourtant 7W, alors qu'un ARM consommera "QUE" 1/2 W !

La raison ? Un putain de format vidéo fermé (aujourd'hui fourni
gratuitement) non supporté par les puces ARM.
P4nd1-P4nd4
PP a formulé la demande :
Le 23/09/2010 23:02, P4nd1-P4nd4 a écrit :
PP a exprimé avec précision :
Bonsoir à tous,

en lisant un peu partout sur internet des news, notamment les
dernières sur www.blogarm.net, je m'attriste de l'omniprésence de
l'architecture x86 partout.

Cette dernière semble être de plus en plus compétitive face aux
spécialistes du secteur comme ARM par exemple dans l'embarqué et les
SoC. Peut-être pas du point de vue technique mais au moins marketing !

Ma peur de voir encore une fois le couple WIntel envahir le marché de
nous imposer une vision uniforme est effrayante.

Le seul point positif peut-être de cette histoire, c'est que Linux
pourrait être choisi encore plus facilement pour tous les matériels
équipés en x86. Ce qui ouvrirait une perspective de personnalisation
de nos équipement encore plus grande !?

Qu'en pensez-vous ?

Arrêtez de compter les pingouins avant de vous endormir, vous ferez
moins de cauchemar ;>))

Bon, à part cela, ARM me semble très bien décoller, avec même maintenant
un double-coeur super basse consommation sur lesquel tourne déjà Linux
et OS X

Donc, pas de souci à avoir, non ?

http://www.businessmobile.fr/actualites/processeur-mobile-arm-devoile-le-cortex-a15-mpcore-39754481.htm

et quand google renonce au tegra2 pour un ce4100 pour sa googleTV. Idem pour
la boxeebox, etc.

le ce4100 consomme pourtant 7W, alors qu'un ARM consommera "QUE" 1/2 W !

La raison ? Un putain de format vidéo fermé (aujourd'hui fourni gratuitement)
non supporté par les puces ARM.

Ah j'avais pas vu celui-là

Bon, ben il va au moins pas rentrer dans les téléphones ;>)
Miod Vallat
Bon, à part cela, ARM me semble très bien décoller, avec même
maintenant un double-coeur super basse consommation sur lesquel tourne
déjà Linux et OS X

Donc, pas de souci à avoir, non ?

Ben si. Parce que x86, d'accord, c'est pire que la peste et le choléra,
d'accord. Mais arm, y'a pas de coprocesseur arithmétique et les MMU ont
été conçus par des ingénieurs qui ont abusé de substances hallucinogènes
prohibées.

Et en pratique, on a le choix entre de l'ARM de merde qui est
parfaitement adapté aux systèmes monotâches type iPad, soit de l'ARM
moins minable qui laisse le choix entre une faible consommation
électrique et des performances abominables (MMU type v7, pas de
snooping : faible consommation électrique mais obligation de vider le
cache à chaque changement de processue), soit une consommation
électrique affreuse aux antipodes de ce pourquoi l'ARM est vendu : MMU
type v9 ou v11, snooping, forte consommation électrique, économie de
purge de caches... mais toujours pas de coprocesseur arithmétique, donc
restant un jouet pour geeks.
PP
Le 24/09/2010 02:16, Miod Vallat a écrit :
Bon, à part cela, ARM me semble très bien décoller, avec même
maintenant un double-coeur super basse consommation sur lesquel tourne
déjà Linux et OS X

Donc, pas de souci à avoir, non ?

Ben si. Parce que x86, d'accord, c'est pire que la peste et le choléra,
d'accord. Mais arm, y'a pas de coprocesseur arithmétique et les MMU ont
été conçus par des ingénieurs qui ont abusé de substances hallucinogènes
prohibées.

Et en pratique, on a le choix entre de l'ARM de merde qui est
parfaitement adapté aux systèmes monotâches type iPad, soit de l'ARM
moins minable qui laisse le choix entre une faible consommation
électrique et des performances abominables (MMU type v7, pas de
snooping : faible consommation électrique mais obligation de vider le
cache à chaque changement de processue), soit une consommation
électrique affreuse aux antipodes de ce pourquoi l'ARM est vendu : MMU
type v9 ou v11, snooping, forte consommation électrique, économie de
purge de caches... mais toujours pas de coprocesseur arithmétique, donc
restant un jouet pour geeks.

Je prenais l'exemple de l'ARM, mais il existe d'autres architectures aussi.
Mais les nouvelles puces Intel ont l'air de plaire aux constructeurs,
pour des avantages pas seulement marketing, mais aussi software, comme
par exemple les supports de techno comme le Flash, ou bien la
disponibilité de drivers pour le matériel associé.
Toxico Nimbus
Le 23/09/2010 23:02, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Le P4nd4 vois l'avenir très différemment, et pense que MS va remonter
vite et fort grâce à la qualité de son produit

Quel produit ?

--
Toxico Nimbus
JKB
Le Thu, 23 Sep 2010 23:18:31 +0200 (CEST),
Doug713705 écrivait :
Le 23/9/2010 23:02 dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous
expliquait:

Le P4nd4 vois l'avenir très différemment, et pense que MS va remonter
vite et fort grâce à la qualité de son produit

Whaou, il t'en reste ? Parce que ça à l'air puissant ton truc !

Si je lui file mon HTC, il va déchanter très vite. Le retour de
bâton risque d'être violent.

Windows Mobile, jamais vu une telle merde !

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Fri, 24 Sep 2010 08:56:20 +0200,
PP écrivait :
Le 24/09/2010 02:16, Miod Vallat a écrit :
Bon, à part cela, ARM me semble très bien décoller, avec même
maintenant un double-coeur super basse consommation sur lesquel tourne
déjà Linux et OS X

Donc, pas de souci à avoir, non ?

Ben si. Parce que x86, d'accord, c'est pire que la peste et le choléra,
d'accord. Mais arm, y'a pas de coprocesseur arithmétique et les MMU ont
été conçus par des ingénieurs qui ont abusé de substances hallucinogènes
prohibées.

C'est un assez bon résumé ;-)

Mais dans les architectures tierces, il ne faut pas oublier MIPS64
qui possède une MMU digne de ce nom et une FPU. On pourrait aussi
voir sortir un truc autour du Leon 4 (qui monte en dual-core à 1,5
GHz !)

Et en pratique, on a le choix entre de l'ARM de merde qui est
parfaitement adapté aux systèmes monotâches type iPad, soit de l'ARM
moins minable qui laisse le choix entre une faible consommation
électrique et des performances abominables (MMU type v7, pas de
snooping : faible consommation électrique mais obligation de vider le
cache à chaque changement de processue), soit une consommation
électrique affreuse aux antipodes de ce pourquoi l'ARM est vendu : MMU
type v9 ou v11, snooping, forte consommation électrique, économie de
purge de caches... mais toujours pas de coprocesseur arithmétique, donc
restant un jouet pour geeks.

La vraie question est de savoir pourquoi les constructeurs ne
parlent que de l'ARM et pas des autres architectures sur lesquelles,
bizarrement, aucune version de l'inénarrable Windows ne fonctionne.
Entre le MIPS64 et le SparcV8 SMP et SpC gonflé par Gaisler, il y
aurait à faire.

Je prenais l'exemple de l'ARM, mais il existe d'autres architectures aussi.
Mais les nouvelles puces Intel ont l'air de plaire aux constructeurs,
pour des avantages pas seulement marketing, mais aussi software, comme
par exemple les supports de techno comme le Flash, ou bien la
disponibilité de drivers pour le matériel associé.

Objection. Choisir un processeur à cause d'un truc comme flash est
une connerie. Lorsque tu as les fonds pour étudier un système hard,
tu as aussi les fonds soit pour contraindre Adobe à fournir un truc
sur ce processeur (à mon avis technique idiote) soit payer des
développeurs pour faire avancer un truc comme gnash.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr