On Error

19 réponses
Joël
bonjour a tous,

une petite question peut etre sans interet mais ou je me pose quand meme la
question ?
dans une procedure vaut il mieux faire 'On Error .......' ou 'On Local Error
........'

ou quelles sont les difference entre 'On Error' ou 'On Local Error' ?
ou le Local n'a pas grande utilité.

Merci...

10 réponses

1 2
Vincent Guichard
Joël a écrit :
bonjour a tous,

une petite question peut etre sans interet mais ou je me pose quand meme la
question ?
dans une procedure vaut il mieux faire 'On Error .......' ou 'On Local Error
........'

ou quelles sont les difference entre 'On Error' ou 'On Local Error' ?
ou le Local n'a pas grande utilité.

Merci...

Aucun différence de comportement entre les deux.

Par contre, On Local Error est plus explicite, en ce qu'elle indique
bien que l'erreur est traitée localement. Sinon le Local n'a aucune utilité.

Vincent Guichard
jean-marc
"Joël" wrote in message
news:4602478e$0$27402$
bonjour a tous,

une petite question peut etre sans interet mais ou je me pose quand meme
la question ?
dans une procedure vaut il mieux faire 'On Error .......' ou 'On Local
Error ........'

ou quelles sont les difference entre 'On Error' ou 'On Local Error' ?
ou le Local n'a pas grande utilité.

Hello,

la documentation officielle de Microsoft de VB6 ne
mentionne pas "On Local Error". Elle ne parle que de On Error.

Mais c'est un fait que l'écriture "On Local Error" est
reconnue et valide.

En pratique, je ne sais pas quelle est la différence, en
rélaité je doute qu'il y en ait une puisque ce n'est
nulle part documenté par Microsoft.

Je n'ai jamais non plus trouvé d'explications, même dans les
bouquins du genre "undocumented VB" etc.

Btw, tu trouveras ici un article extrèmement bien fait et bien
écrit sur tout ce qu'il faut savoir sur le error handling en VB.
C'est un des meilleurs documents sur le sujet que je connaisse:
http://www.charteris.com/publications/white_papers/downloads/OnErrorGoto.pdf

A lire absolument, ça contient absolument toutes les bonnes pratiques
en matière de error handling.

C'est écrit par un ancien de chez Microsoft, auteur de livres sur
la programmation avancée en VB.

Cordialement;

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
LE TROLL
Bonjour,

On error goto erreur
....
goto ensuite
erreur:
if err = x then ... msgbox...
on error resume next
ensuite:

--
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Joël" a écrit dans le message de news:
4602478e$0$27402$
bonjour a tous,

une petite question peut etre sans interet mais ou je me pose quand meme
la question ?
dans une procedure vaut il mieux faire 'On Error .......' ou 'On Local
Error ........'

ou quelles sont les difference entre 'On Error' ou 'On Local Error' ?
ou le Local n'a pas grande utilité.

Merci...

Joël
Bonsoir, et merci Vincent et Jean Marc pour vos reponses.
c'est un peu plus clair pour moi et ce Local n'a donc pas d'utilité
Jean Marc je te remerci pour l'article que j'irais consulter.

Joël

"Joël" a écrit dans le message de news:
4602478e$0$27402$
bonjour a tous,

une petite question peut etre sans interet mais ou je me pose quand meme
la question ?
dans une procedure vaut il mieux faire 'On Error .......' ou 'On Local
Error ........'

ou quelles sont les difference entre 'On Error' ou 'On Local Error' ?
ou le Local n'a pas grande utilité.

Merci...

LE TROLL
De rien "dukon", c'est un compliment en japonais :o)

--
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Joël" a écrit dans le message de news:
4602ec38$0$27402$
Bonsoir, et merci Vincent et Jean Marc pour vos reponses.
c'est un peu plus clair pour moi et ce Local n'a donc pas d'utilité
Jean Marc je te remerci pour l'article que j'irais consulter.

Joël

"Joël" a écrit dans le message de news:
4602478e$0$27402$
bonjour a tous,

une petite question peut etre sans interet mais ou je me pose quand meme
la question ?
dans une procedure vaut il mieux faire 'On Error .......' ou 'On Local
Error ........'

ou quelles sont les difference entre 'On Error' ou 'On Local Error' ?
ou le Local n'a pas grande utilité.

Merci...

jean-marc
"Joël" wrote in message
news:4602478e$0$27402$
bonjour a tous,

une petite question peut etre sans interet mais ou je me pose quand meme
la question ?
dans une procedure vaut il mieux faire 'On Error .......' ou 'On Local
Error ........'

ou quelles sont les difference entre 'On Error' ou 'On Local Error' ?
ou le Local n'a pas grande utilité.

Merci...

Re bonjour à tous,

j'ai finalement trouvé grace à l'aide de nos confrères
de microsoft.public.vb la vraie réponse:
http://www.tech-archive.net:80/Archive/VB/microsoft.public.vb.general.discussion/2004-09/2648.html

Pour résumer, la syntaxe n'est pas documentée dans VB, mais elle
est valide pour des raisons de compatibilité descendante avec
de très vieilles versions de Basic (QB).

Pour VB, il n'y a aucune différence de comportement entre les 2.

Voila!

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
Joël
pour ce qui est de dukon je te remerci ABRUTI je pense que tu doit avoir un
grave probleme vu tes reponses qui sont en general sans interet et me
demande ce que tu fait encore sur ce groupe.
Consulte les principes d'utilisation des Newgroups.
enfin se n'est pas la peine de repondre car c'est la premiere et derniere
que je te repond car pour moi tu n'a aucunne utilite sur ce groupe qui es la
pour aider les gens et non les insulter...
a jamais...
Joël

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

De rien "dukon", c'est un compliment en japonais :o)

--
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Joël" a écrit dans le message de news:
4602ec38$0$27402$
Bonsoir, et merci Vincent et Jean Marc pour vos reponses.
c'est un peu plus clair pour moi et ce Local n'a donc pas d'utilité
Jean Marc je te remerci pour l'article que j'irais consulter.

Joël

"Joël" a écrit dans le message de news:
4602478e$0$27402$
bonjour a tous,

une petite question peut etre sans interet mais ou je me pose quand meme
la question ?
dans une procedure vaut il mieux faire 'On Error .......' ou 'On Local
Error ........'

ou quelles sont les difference entre 'On Error' ou 'On Local Error' ?
ou le Local n'a pas grande utilité.

Merci...

Joël
Merci Jean-marc pour ce complement d'information.

Joël

"jean-marc" a écrit dans le message de news:
460380b6$0$13862$

"Joël" wrote in message
news:4602478e$0$27402$
bonjour a tous,

une petite question peut etre sans interet mais ou je me pose quand meme
la question ?
dans une procedure vaut il mieux faire 'On Error .......' ou 'On Local
Error ........'

ou quelles sont les difference entre 'On Error' ou 'On Local Error' ?
ou le Local n'a pas grande utilité.

Merci...

Re bonjour à tous,

j'ai finalement trouvé grace à l'aide de nos confrères
de microsoft.public.vb la vraie réponse:
http://www.tech-archive.net:80/Archive/VB/microsoft.public.vb.general.discussion/2004-09/2648.html

Pour résumer, la syntaxe n'est pas documentée dans VB, mais elle
est valide pour des raisons de compatibilité descendante avec
de très vieilles versions de Basic (QB).

Pour VB, il n'y a aucune différence de comportement entre les 2.

Voila!

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/

LE TROLL
Quoi, alors que j'ai écrit un exemple qui fonctionne, tu fais comme si je
n'avais rien écrit, quand on provoque on a parfois des retours! Ça ne sert à
rien ce que j'écris dis-tu, question de point de vue, à certains si, mais
par contre à poser une question aussi stupide, ça démontre que tu devrais
être plus humble... Tu as une fonction qui est simple, courte et qui tourne
bien "on error", quel besoin maladif de chercher à l'aide d'un cerveau tordu
à mettre autre chose. Le bénéfice est que tu fais perdre du temps en
recherches à d'autres pour absolument rien, ce qui s'appelle un parasite!

--
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Joël" a écrit dans le message de news:
4603942c$0$5093$
pour ce qui est de dukon je te remerci ABRUTI je pense que tu doit avoir
un grave probleme vu tes reponses qui sont en general sans interet et me
demande ce que tu fait encore sur ce groupe.
Consulte les principes d'utilisation des Newgroups.
enfin se n'est pas la peine de repondre car c'est la premiere et derniere
que je te repond car pour moi tu n'a aucunne utilite sur ce groupe qui es
la pour aider les gens et non les insulter...
a jamais...
Joël

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

De rien "dukon", c'est un compliment en japonais :o)

--
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Joël" a écrit dans le message de news:
4602ec38$0$27402$
Bonsoir, et merci Vincent et Jean Marc pour vos reponses.
c'est un peu plus clair pour moi et ce Local n'a donc pas d'utilité
Jean Marc je te remerci pour l'article que j'irais consulter.

Joël

"Joël" a écrit dans le message de news:
4602478e$0$27402$
bonjour a tous,

une petite question peut etre sans interet mais ou je me pose quand
meme la question ?
dans une procedure vaut il mieux faire 'On Error .......' ou 'On Local
Error ........'

ou quelles sont les difference entre 'On Error' ou 'On Local Error' ?
ou le Local n'a pas grande utilité.

Merci...

jean-marc
"LE TROLL" <le wrote in message
news:
Quoi, alors que j'ai écrit un exemple qui fonctionne, tu fais comme si je
n'avais rien écrit, quand on provoque on a parfois des retours!

La question était: "Quelle est la différence entre "On Error" et "On Local
Error".

Ta réponse est:
"Voila comment on utilise "On Error"", puis du code (pas génial en plus).

Tu as donc fourni une réponse (de façon plus ou moins juste),
mais tu as donné une réponse complètement à coté de la question.

Exemple
-------

Q. : "Bonjour Monsieur, quelle heure est il s'il vous plait ?"
R. : "La durée de gestation de l'éléphante est de 22 mois."

La réponse est certes exacte, mais sans rapport avec la question,
donc nulle, en violation de la première règle des maximes de la
conversation qui veut que les réponses soient en relation avec les
question.

Fin du débat.

--
Jean-marc
1 2