on peut poser une enceinte sur son pc ?

Le
jean34
salut !

N'est il pas dangereux pour les disques dur de poser une enceinte acoustique
de chaîne hifi sur le dessus de la tour ATX ?
Il s'agit d'une petite enceinte (20x30 cm environ) composée d'un gros HP
principal et de deux plus petits
Je pense surtout à la présence (je crois) d'un aimant au cul des hauts
parleurs de l'enceinte.

Dans l'ordre, en partant d'en haut, j'ai deux lecteurs de dvd supperposés,
puis un premier disque IDE, et un second disque SATA derrière les baies 3,5
Il n'y a donc pas "contact" direct entre le disque supérieur et l'enceinte,
mais bon, avec ces machins magnétiques je me méfie

D'un autre côté, ça m'arrangerait franchement de la poser là, afin d'avoir
un effet stéréo quand je regarde une vidéo sur le pc.

merci d'avance

Jean
William Marie
Le #305842
"jean34" 462353f0$0$25812$
[...]

Fortement déconseillé ! Le champ magnétique à cette distance extrêmement

courte risque de passer malgré la ferraille entre. Mais il est possible de
confirmer (ou d'infirmer). Tu dégottes une boussole (un peu sérieuse), tu
ouvres la tour ATX (juste le panneau latéral que tu peux remettre mais en te
débrouillant pour voir la boussole), tu la positionnes dedant. Ensuite tu
poses et tu éloigne l'enceinte à question. Si la boussole reste impassible
tu peux risquer le coup.

<capitaine Haddock>
Bande de bachi-bouzouks ! Si j'en vois un qui pose son autoradio contre le
compas de navigation, je le découpe menu au sabre d'abordage ! Car on va se
retrouver au Horn alors qu'on vise la Martinique !
</capitaine Haddock>
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Droger Jean-Paul
Le #305805
William Marie a pensé très fort :
[...]

oui il faut a minima que ta carcasse soit métallique et reliée à une
terre, sinon je n'essaierais pas!

c'est pas les DD qui craignent mais les données, on a vite fait de
transformer un o en 1 et vice versa.

with wanadoo;

Oliver One
Le #305804
Bonjour ou bonsoir à William Marie qui dans son message précédent a
[...]

J'ajouterais que la transmission des fréquences basses au disque dur en
activité, c'est peut-être pas le top non plus !

--
Bernard

Alain Naigeon
Le #305802
"Droger Jean-Paul" news:

c'est pas les DD qui craignent mais les données, on a vite fait de
transformer un o en 1 et vice versa.

Bon, je ne sais pas... qui connait l'ordre de grandeur des champs dans
un disque, et dans un HP ? Certainement un rapport important entre
les deux... mais, en revanche, ne pas oublier que l'intensité du champ
varie comme le *carré* de la distance, alors, vu la distance entre la
tête et la surface du disque, le gagnant est... ? Pas évident !

Pascal
Le #305801
Alain Naigeon wrote:
"Droger Jean-Paul" news:

[...]

Le DD bien entendu, il craint rien du tout.
Peut etre les vibrations et encore.

Par contre un son de mauvaise qualite car le boitier va rentrer en
resonance, ca c'est sur.

Pascal

PS: J'ai virer sys.pc, c'est peut-etre pas la peine de doubler tous les
messages.

Antoine ROUCHET
Le #305800
"Droger Jean-Paul" news:
[...]

Bonjour,

oui il faut a minima que ta carcasse soit métallique et reliée à une
terre, sinon je n'essaierais pas!

Je doute très fortement que la liaison à la terre du boitier du PC influe
d'une quelconque façon sur le champ magnétique généré par l'enceinte!

Antoine.

jean34
Le #305799
[...]

ok merci à tous pour vos infos

à titre de complément d'info, l'enceinte est déjà posée sur le boitier
depuis assez longtemps, sans probleme notable (à part un disque flingué,
mais je doute que le clac-clac-clac fut causé par le champ
electromagnétique.... ;) )

bon, je vais quand même éviter... quelle distance dois je respecter au
dessus, ou latéralement ? Je peux bricoler une petite étagère pour que
l'enceinte soit ni directement dessus, ni à coté..

et si je découpe une planche de bois (genre chute de plan de travail en pin,
dont j'ai des tonnes) à placer sur le dessus du pc, ça pourrait bloquer les
ondes ?

merci !

Jean

Droger Jean-Paul
Le #305798

[...]

je crois que tu ne sais pas ce que c'est qu'une cage de Faraday, faut
un peu réviser ta physique!

et en plus le DD a son enveloppe métallique aussi à la terre, donc
double cage de Faraday!!

Par contre le champ de l'enceinte peut aussi influencer toute la
filerie interne au boitier, et je ne sais ce que cela peut donner!!

Si j'avais du temps à perdre je pourrais faire l'essai et coller une
enceinte dans ma machine qui tourne actuellement portes ouvertes car
j'ai quelques problèmes de partition + LINUX sur un 3ème disque que je
viens de rajouter! Mais bon j'ai vraiment pas le temps

Faut faire l'essai, tu verras bien!!

with wanadoo;

Jean-Pierre Roche
Le #305797

[...]

Par les vibrations imposées au disque ce serait
éventuellement plus vraisemblable...

bon, je vais quand même éviter... quelle distance dois je respecter au
dessus, ou latéralement ? Je peux bricoler une petite étagère pour que
l'enceinte soit ni directement dessus, ni à coté..

amha et comme d'autres te l'on dit, la distance n'est pas le
problème même si être prudent avec les champs magnétiques
est un principe de précaution...
En revanche le découplage mécanique est certainement une
excellente chose.

et si je découpe une planche de bois (genre chute de plan de travail en pin,
dont j'ai des tonnes) à placer sur le dessus du pc, ça pourrait bloquer les
ondes ?

??? du bois antimagnétique ? C'est nouveau ! Il faut faire
un support pour l'enceinte !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean34
Le #305758
"Jean-Pierre Roche" news: f006eg$2t0b$

[...]

Je ne pense pas, car si l'enceinte est posée en permanence dessus (donc
champ magnétique en permanence), elle n'est que très peu souvent allumée
(une heure de radio voix par jour, et un film pour le gamin deux fois par
mois)

[...]

ok

[...]

j'en sais rien, j'avoue avoir toujours été nul en physique.