on peut poser une enceinte sur son pc ?

36 réponses
jean34
salut !

N'est il pas dangereux pour les disques dur de poser une enceinte acoustique
de chaîne hifi sur le dessus de la tour ATX ?
Il s'agit d'une petite enceinte (20x30 cm environ) composée d'un gros HP
principal et de deux plus petits
Je pense surtout à la présence (je crois) d'un aimant au cul des hauts
parleurs de l'enceinte.

Dans l'ordre, en partant d'en haut, j'ai deux lecteurs de dvd supperposés,
puis un premier disque IDE, et un second disque SATA derrière les baies 3,5
Il n'y a donc pas "contact" direct entre le disque supérieur et l'enceinte,
mais bon, avec ces machins magnétiques je me méfie...

D'un autre côté, ça m'arrangerait franchement de la poser là, afin d'avoir
un effet stéréo quand je regarde une vidéo sur le pc.

merci d'avance

Jean

10 réponses

1 2 3 4
William Marie
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
462353f0$0$25812$
salut !

N'est il pas dangereux pour les disques dur de poser une enceinte
acoustique de chaîne hifi sur le dessus de la tour ATX ?
Il s'agit d'une petite enceinte (20x30 cm environ) composée d'un gros HP
principal et de deux plus petits
Je pense surtout à la présence (je crois) d'un aimant au cul des hauts
parleurs de l'enceinte.

Dans l'ordre, en partant d'en haut, j'ai deux lecteurs de dvd supperposés,
puis un premier disque IDE, et un second disque SATA derrière les baies
3,5
Il n'y a donc pas "contact" direct entre le disque supérieur et
l'enceinte, mais bon, avec ces machins magnétiques je me méfie...

D'un autre côté, ça m'arrangerait franchement de la poser là, afin d'avoir
un effet stéréo quand je regarde une vidéo sur le pc.

Fortement déconseillé ! Le champ magnétique à cette distance extrêmement

courte risque de passer malgré la ferraille entre. Mais il est possible de
confirmer (ou d'infirmer). Tu dégottes une boussole (un peu sérieuse), tu
ouvres la tour ATX (juste le panneau latéral que tu peux remettre mais en te
débrouillant pour voir la boussole), tu la positionnes dedant. Ensuite tu
poses et tu éloigne l'enceinte à question. Si la boussole reste impassible
tu peux risquer le coup.

<capitaine Haddock>
Bande de bachi-bouzouks ! Si j'en vois un qui pose son autoradio contre le
compas de navigation, je le découpe menu au sabre d'abordage ! Car on va se
retrouver au Horn alors qu'on vise la Martinique !
</capitaine Haddock>
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Droger Jean-Paul
William Marie a pensé très fort :
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
462353f0$0$25812$
salut !

N'est il pas dangereux pour les disques dur de poser une enceinte
acoustique de chaîne hifi sur le dessus de la tour ATX ?
Il s'agit d'une petite enceinte (20x30 cm environ) composée d'un gros HP
principal et de deux plus petits
Je pense surtout à la présence (je crois) d'un aimant au cul des hauts
parleurs de l'enceinte.

Dans l'ordre, en partant d'en haut, j'ai deux lecteurs de dvd supperposés,
puis un premier disque IDE, et un second disque SATA derrière les baies 3,5
Il n'y a donc pas "contact" direct entre le disque supérieur et l'enceinte,
mais bon, avec ces machins magnétiques je me méfie...

D'un autre côté, ça m'arrangerait franchement de la poser là, afin d'avoir
un effet stéréo quand je regarde une vidéo sur le pc.

Fortement déconseillé ! Le champ magnétique à cette distance extrêmement

courte risque de passer malgré la ferraille entre. Mais il est possible de
confirmer (ou d'infirmer). Tu dégottes une boussole (un peu sérieuse), tu
ouvres la tour ATX (juste le panneau latéral que tu peux remettre mais en te
débrouillant pour voir la boussole), tu la positionnes dedant. Ensuite tu
poses et tu éloigne l'enceinte à question. Si la boussole reste impassible tu
peux risquer le coup.

<capitaine Haddock>
Bande de bachi-bouzouks ! Si j'en vois un qui pose son autoradio contre le
compas de navigation, je le découpe menu au sabre d'abordage ! Car on va se
retrouver au Horn alors qu'on vise la Martinique !
</capitaine Haddock>

oui il faut a minima que ta carcasse soit métallique et reliée à une
terre, sinon je n'essaierais pas!

c'est pas les DD qui craignent mais les données, on a vite fait de
transformer un o en 1 et vice versa.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à William Marie qui dans son message précédent a
Fortement déconseillé ! Le champ magnétique à cette distance extrêmement
courte risque de passer malgré la ferraille entre. Mais il est possible de
confirmer (ou d'infirmer). Tu dégottes une boussole (un peu sérieuse), tu
ouvres la tour ATX (juste le panneau latéral que tu peux remettre mais en te
débrouillant pour voir la boussole), tu la positionnes dedant. Ensuite tu
poses et tu éloigne l'enceinte à question. Si la boussole reste impassible tu
peux risquer le coup.

J'ajouterais que la transmission des fréquences basses au disque dur en
activité, c'est peut-être pas le top non plus !

--
Bernard

Alain Naigeon
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

c'est pas les DD qui craignent mais les données, on a vite fait de
transformer un o en 1 et vice versa.

Bon, je ne sais pas... qui connait l'ordre de grandeur des champs dans
un disque, et dans un HP ? Certainement un rapport important entre
les deux... mais, en revanche, ne pas oublier que l'intensité du champ
varie comme le *carré* de la distance, alors, vu la distance entre la
tête et la surface du disque, le gagnant est... ? Pas évident !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Pascal
Alain Naigeon wrote:
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

c'est pas les DD qui craignent mais les données, on a vite fait de
transformer un o en 1 et vice versa.

Bon, je ne sais pas... qui connait l'ordre de grandeur des champs dans
un disque, et dans un HP ? Certainement un rapport important entre
les deux... mais, en revanche, ne pas oublier que l'intensité du champ
varie comme le *carré* de la distance, alors, vu la distance entre la
tête et la surface du disque, le gagnant est... ? Pas évident !

Le DD bien entendu, il craint rien du tout.
Peut etre les vibrations et encore.

Par contre un son de mauvaise qualite car le boitier va rentrer en
resonance, ca c'est sur.

Pascal

PS: J'ai virer sys.pc, c'est peut-etre pas la peine de doubler tous les
messages.

Antoine ROUCHET
"Droger Jean-Paul" wrote in message
news:
William Marie a pensé très fort :
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
462353f0$0$25812$
salut !

N'est il pas dangereux pour les disques dur de poser une enceinte
acoustique de chaîne hifi sur le dessus de la tour ATX ?
Il s'agit d'une petite enceinte (20x30 cm environ) composée d'un gros HP
principal et de deux plus petits
Je pense surtout à la présence (je crois) d'un aimant au cul des hauts
parleurs de l'enceinte.

Dans l'ordre, en partant d'en haut, j'ai deux lecteurs de dvd
supperposés, puis un premier disque IDE, et un second disque SATA
derrière les baies 3,5
Il n'y a donc pas "contact" direct entre le disque supérieur et
l'enceinte, mais bon, avec ces machins magnétiques je me méfie...

D'un autre côté, ça m'arrangerait franchement de la poser là, afin
d'avoir un effet stéréo quand je regarde une vidéo sur le pc.

Fortement déconseillé ! Le champ magnétique à cette distance

extrêmement courte risque de passer malgré la ferraille entre. Mais il
est possible de confirmer (ou d'infirmer). Tu dégottes une boussole (un
peu sérieuse), tu ouvres la tour ATX (juste le panneau latéral que tu
peux remettre mais en te débrouillant pour voir la boussole), tu la
positionnes dedant. Ensuite tu poses et tu éloigne l'enceinte à question.
Si la boussole reste impassible tu peux risquer le coup.

<capitaine Haddock>
Bande de bachi-bouzouks ! Si j'en vois un qui pose son autoradio contre
le compas de navigation, je le découpe menu au sabre d'abordage ! Car on
va se retrouver au Horn alors qu'on vise la Martinique !
</capitaine Haddock>

oui il faut a minima que ta carcasse soit métallique et reliée à une
terre, sinon je n'essaierais pas!

c'est pas les DD qui craignent mais les données, on a vite fait de
transformer un o en 1 et vice versa.

Bonjour,

oui il faut a minima que ta carcasse soit métallique et reliée à une
terre, sinon je n'essaierais pas!

Je doute très fortement que la liaison à la terre du boitier du PC influe
d'une quelconque façon sur le champ magnétique généré par l'enceinte!

Antoine.

jean34
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
462353f0$0$25812$
salut !

N'est il pas dangereux pour les disques dur de poser une enceinte
acoustique de chaîne hifi sur le dessus de la tour ATX ?
Il s'agit d'une petite enceinte (20x30 cm environ) composée d'un gros HP
principal et de deux plus petits
Je pense surtout à la présence (je crois) d'un aimant au cul des hauts
parleurs de l'enceinte.

Dans l'ordre, en partant d'en haut, j'ai deux lecteurs de dvd supperposés,
puis un premier disque IDE, et un second disque SATA derrière les baies
3,5
Il n'y a donc pas "contact" direct entre le disque supérieur et
l'enceinte, mais bon, avec ces machins magnétiques je me méfie...

D'un autre côté, ça m'arrangerait franchement de la poser là, afin d'avoir
un effet stéréo quand je regarde une vidéo sur le pc.

ok merci à tous pour vos infos

à titre de complément d'info, l'enceinte est déjà posée sur le boitier
depuis assez longtemps, sans probleme notable (à part un disque flingué,
mais je doute que le clac-clac-clac fut causé par le champ
electromagnétique.... ;) )

bon, je vais quand même éviter... quelle distance dois je respecter au
dessus, ou latéralement ? Je peux bricoler une petite étagère pour que
l'enceinte soit ni directement dessus, ni à coté..

et si je découpe une planche de bois (genre chute de plan de travail en pin,
dont j'ai des tonnes) à placer sur le dessus du pc, ça pourrait bloquer les
ondes ?

merci !

Jean

Droger Jean-Paul

oui il faut a minima que ta carcasse soit métallique et reliée à une terre,
sinon je n'essaierais pas!

Je doute très fortement que la liaison à la terre du boitier du PC influe
d'une quelconque façon sur le champ magnétique généré par l'enceinte!

je crois que tu ne sais pas ce que c'est qu'une cage de Faraday, faut
un peu réviser ta physique!

et en plus le DD a son enveloppe métallique aussi à la terre, donc
double cage de Faraday!!

Par contre le champ de l'enceinte peut aussi influencer toute la
filerie interne au boitier, et je ne sais ce que cela peut donner!!

Si j'avais du temps à perdre je pourrais faire l'essai et coller une
enceinte dans ma machine qui tourne actuellement portes ouvertes car
j'ai quelques problèmes de partition + LINUX sur un 3ème disque que je
viens de rajouter! Mais bon j'ai vraiment pas le temps

Faut faire l'essai, tu verras bien!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Pierre Roche

à titre de complément d'info, l'enceinte est déjà posée sur le boitier
depuis assez longtemps, sans probleme notable (à part un disque flingué,
mais je doute que le clac-clac-clac fut causé par le champ
electromagnétique.... ;) )

Par les vibrations imposées au disque ce serait
éventuellement plus vraisemblable...

bon, je vais quand même éviter... quelle distance dois je respecter au
dessus, ou latéralement ? Je peux bricoler une petite étagère pour que
l'enceinte soit ni directement dessus, ni à coté..

amha et comme d'autres te l'on dit, la distance n'est pas le
problème même si être prudent avec les champs magnétiques
est un principe de précaution...
En revanche le découplage mécanique est certainement une
excellente chose.

et si je découpe une planche de bois (genre chute de plan de travail en pin,
dont j'ai des tonnes) à placer sur le dessus du pc, ça pourrait bloquer les
ondes ?

??? du bois antimagnétique ? C'est nouveau ! Il faut faire
un support pour l'enceinte !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean34
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f006eg$2t0b$

à titre de complément d'info, l'enceinte est déjà posée sur le boitier
depuis assez longtemps, sans probleme notable (à part un disque flingué,
mais je doute que le clac-clac-clac fut causé par le champ
electromagnétique.... ;) )

Par les vibrations imposées au disque ce serait éventuellement plus
vraisemblable...

Je ne pense pas, car si l'enceinte est posée en permanence dessus (donc
champ magnétique en permanence), elle n'est que très peu souvent allumée
(une heure de radio voix par jour, et un film pour le gamin deux fois par
mois)

bon, je vais quand même éviter... quelle distance dois je respecter au
dessus, ou latéralement ? Je peux bricoler une petite étagère pour que
l'enceinte soit ni directement dessus, ni à coté..

amha et comme d'autres te l'on dit, la distance n'est pas le problème même
si être prudent avec les champs magnétiques est un principe de
précaution...
En revanche le découplage mécanique est certainement une excellente chose.

ok

et si je découpe une planche de bois (genre chute de plan de travail en
pin, dont j'ai des tonnes) à placer sur le dessus du pc, ça pourrait
bloquer les ondes ?

??? du bois antimagnétique ? C'est nouveau !

j'en sais rien, j'avoue avoir toujours été nul en physique.

Il faut faire un support pour l'enceinte !

ok

merci !

1 2 3 4