Ondes moyennes... on ferme aussi.

1 réponse
Pierre CHABOT
Bonsoir à tous,

Radio 10 Gold (1008 kHz) cesserait ses émissions en avril (source:Ydun Ritz). La station restera toutefois active sur le
câble, sur internet et le satellite. La raison est le coût excessif de l'émission sur ondes moyennes (avec 400/200 kW)
par rapport au niveau modeste des ressources publicitaires. Il n' y a pas qu'en France que l'AM bat de l'aile. Le
problème est ardu: avec des émetteurs puissants, le coût est exorbitant; avec de petits émetteurs, il est impossible
d'assurer une écoute confortable. Comment s'y prendre ? Comment font les stations espagnoles privées (SER, COPE...) qui
semblent fort bien se porter en multipliant les relais sur ondes moyennes ? Je précise que ce pays émet sur 64
fréquences (et je n'ai pas compté celles de moins de 10 kW...) alors que les ondes moyennes n'offrent que 120 canaux en
tout ! C'est outre-Pyrénées qu'on trouvera la potion magique...

1 réponse

Pierre PANTALÉON
Pierre CHABOT a écrit :
Bonsoir à tous,

Radio 10 Gold (1008 kHz) cesserait ses émissions en avril (source:Ydun Ritz). La station restera toutefois active sur le
câble, sur internet et le satellite. La raison est le coût excessif de l'émission sur ondes moyennes (avec 400/200 kW)
par rapport au niveau modeste des ressources publicitaires. Il n' y a pas qu'en France que l'AM bat de l'aile. Le
problème est ardu: avec des émetteurs puissants, le coût est exorbitant; avec de petits émetteurs, il est impossible
d'assurer une écoute confortable. Comment s'y prendre ? Comment font les stations espagnoles privées (SER, COPE...) qui
semblent fort bien se porter en multipliant les relais sur ondes moyennes ? Je précise que ce pays émet sur 64
fréquences (et je n'ai pas compté celles de moins de 10 kW...) alors que les ondes moyennes n'offrent que 120 canaux en
tout ! C'est outre-Pyrénées qu'on trouvera la potion magique...

Comme en France on est pas habitué à écouter l'AM en dehors des GO,
c'est difficile à l'époque de la numérisation de tenter l'expérience AM!

De plus, la DAB+ va ouvrir de nouveaux potentielles pour de nouvelles
radios/fréquences/couvertures.

CMHO