onduleur

platon02
Bonjour,
pour un PC, écran, routeur, je voudrais acheter un onduleur pour éviter
toutes les micro coupures.
très difficile à choisir, car tous les vendeurs n'indiquent pas on line ou
of line,
liaison USB ou ???
je trouve 4 produits :
fnac : MGE Protection center 500 USB puissance 500 VA autonomie 30 mn, cela
me semble convenable, on line ? je suppose
Surcouf : MGE Onduleur protection center 750 USBS 750 VA on line ? je
suppose, USB je crois mais pourquoi USBS ?
MGE Onduleur Ellipse Max 600 USBS , on line, je crois
MGE Onduleur Ellipse Max 600 USB ?
Voilà, ce n'est pas facile de choisir,
puis-je avoir un conseil judicieux ?
merci à l'avance
André G.

Dom
Bonsoir André G,

"MGE Protection center 500 USB puissance 500 VA autonomie 30 mn"

J'ai le même à la maison. Mais l'autonomie "30 mn" affichée me semble plus
un argument commercial au départ...

Amha, il n'est pas indispensable d'interfacer l'onduleur avec le PC via
l'USB.

Il faut juste le connecter électriquement avec tes périphériques.

D'autres contributeurs t'en diront sans doute plus.

Dominique.

"platon02" a écrit dans le
message de news:
[...]

platon02
Bonsoir André G,

"platon02" a écrit dans
[...]

merci Dominique,
mais je croyais justement qu'une liaison USB permettrait de choisir
l'extinction du pc, lors de l'arrêt d'activité.
qui peut m'en dire plus ?
merci à l'avance.
André G
Le Claude
Salut Platon,

Rappelle-toi ce grand principe : "plus c'est compliqué, moins c'est simple, et moins
c'est simple, plus ça risque d'être ch..nt".
Les histoires On Line, Off Line, USB etc... c'est tout du pipeau. Choisis un onduleur
de 5 ou 600 w c'est amplement suffisant pour un ordi, partant du principe qu'en cas de
coupure du secteur, un arrêt d'une imprimante ou d'un scanner, c'est beaucoup moins grave
que l'arrêt intempestif d'un ordi (pertes du travail, mais aussi risque de problème
ensuite...).
Le plus important dans l'achat d'un onduleur, c'est de savoir si dans 4 ou 5 ans (ou
avant) quand l'accu sera mort, si tu en trouveras un autre pour le remplacer... Parce que
là, c'est vraiment une autre musique et comme tu vas avoir 75 % de chances que pour
entendre sur un ton faussement apitoyé : "Ha ! Mon pauvre Monsieur, mais vous avez juste
le modèle qu'on ne fait plus !" Donc comme tu seras obligé de remplacer l'onduleur complet
(Accu et machine), il n'est nul besoin de le surpayer en y ajoutant 1.000 fioritures
autant inutiles que coûteuses. Un onduleur s'arrête manuellement par un bouton quand
l'ordinateur, s'est arrêté au préalable normalement, ne vas pas chercher midi à 14
heures.-:)))

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"platon02" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Dom" <domlpnLPN(enleverlesLPN)@noos.fr> a écrit dans le message de
Bonsoir André G,

"MGE Protection center 500 USB puissance 500 VA autonomie 30 mn"

J'ai le même à la maison. Mais l'autonomie "30 mn" affichée me semble plus
un argument commercial au départ...

Remarque valable pour TOUS les onduleurs du commerce ! ;-)

J'ai un MGE Ellipse Premium 1200, qui me sert à alimenter 3 unité centrales
+ 3 unités de disques (dans des coffrets externes USB ou FW). Je lui demande
avant tout de "lisser" les transitoires dont les microcoupures.

Amha, il n'est pas indispensable d'interfacer l'onduleur avec le PC via
l'USB.

Indispensable, non, mais seulement si un être humain est à côté des
babasses.
En cas de perte prolongée du secteur, c'est l'utilisateur qui arrêtera
proprement le(s) PC.

Par contre, si le PC et l'onduleur sont dans un local isolé, loin de toute
intervention humaine immédiate, un interfaçage (RS232, USB, ..., peu
importe) entre l'onduleur et un des ordinateurs est indispensable, car cette
interface va déclencher automatiquement une alerte prise en compte par l'OS,
lequel va décider la conduite à tenir : mise en veille, mise en veille
prolongée, arrêt total, ... + éventuellement exécution d'action ponctuelle
(envoi d'un email à destination de l'administrateur, ...).
De plus, dans le cas de plusieurs unités alimentées par le même onduleur,
l'unité interfacée peut envoyer un message aux autres unités du LAN (MGE
offre une telle appli client/serveur).

En absence de liaison de données, l'onduleur ne fait que retarder la coupure
de secteur de quelques minutes, car lorsque ses batteries seront épuisées,
le(s) ordinateur(s) alimenté(s) par l'onduleur va (vont) se crasher
brutalement de la même façon que s'il n'y avait pas d'onduleur !

--
May the Force be with You!
Aski
Hello Dom et André,

Tu as savamment écrit :

[...]

Il ne me semble pas aberrant d'avoir une connexion USB afin de connaître les
incidents de fonctionnement, de pouvoir régler la sensibilité ...
J'ai un APC de 700 VA depuis un an et j'en suis satisfait
--
Cordialement
Aski
JF
*Bonjour Le Claude * !

[...]

Le mien est alimenté par une batterie au plomb ...
... externe. J'ai un peu bricolé.

--
Salutations, Jean-François
Comportement inattendu du PC :
Esclapion
Bonjour,

faire aussi attention à un détail hors sujet : le bruit qu'il fait quand le
secteur disparaît. J'en ai un qui me réveille en pleine nuit ainsi qu'une
bonne partie de la maisonnée quand le secteur de ma ville est temporairement
coupé. Ça n'a l'air de rien mais c'est vraiment casse-pieds. :-)

de groupe de discussion : u#

"platon02" a écrit dans
[...]

platon02

"platon02" a écrit dans
[...]

OK, merci beaucoup à tous, j'ai commandé un MGE Ellipse 600 W
bonne journée
André G.
Pierre TORRIS
platon02 a écrit dans
ce message
<news:# :

[...]

:-)

OK, merci beaucoup à tous, j'ai commandé un MGE Ellipse 600 W

Bonjour,

La référence n'est pas complète...

Pour ma part, j'ai un modèle MGE Ellipse de la gamme Premium et comme
l'a souligné Esclapion, il a le mauvais goût de biper à répétition lors
d'une panne secteur ! Effectivement, ça n'a l'air de rien, mais en
pleine nuit, on a vraiment envie de le... #$%&!%£# par la fenêtre !!!

NB : ni "Off Line" (plutôt à éviter), ni "On Line" (cher), il s'agit
d'un "Line Interactive" (comme les modèles Ellipse MAX je pense). Bon
compromis. :)

NB2 : USBS = USB/SERIE (connexion PC USB ou SERIE au choix).

NB3 : Autonomie 30 min pouvant descendre facilement à -10 min !
l'intérêt étant que le PC ait effectué son arrêt proprement,
ou mieux sa mise en veille prolongée (grâce à la connexion PC).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Aski
Hello Esclapion,

Tu as savamment écrit :

[...]

Cette alarme peut-être désactivée lorsque le PC est à l'arrêt.
--
Cordialement
Aski