Onduleur

Le
Nicolas George
Bonjour.

Je me pose des questions sur la configuration d'un onduleur.

Sans onduleur, on peut configurer une alimentation ATX pour qu'elle s'allume
automatiquement après une coupure de courant (ou bien qu'elle s'allume si et
seulement si elle était déjà allumée avant). On risque de perdre des trucs
en cours, de crasher les filesystems, on se tape des heures de fsck, mais
dans les bons cas.l'ordinateur revient en ligne tout seul.

Maintenant, un onduleur. L'idée, c'est que si le courant manque trop
longtemps, on déclenche l'extinction propre. Mais dans ce cas, l'alim ne
voit jamais la coupure de courant (quand l'ordinateur s'éteint, il arrête de
pomper sur la batterie), donc elle n'a aucune raison de se rallumer.

Je vois deux solutions :

Solution hard :

Quand l'onduleur est remonté au dessus d'une charge limite, il coupe puis
rétablit le courant pour le matériel qui est branché, ou envoie un autre
type de signal à l'alimentation.

Solution soft :

Quand on détecte la coupure trop longue, on coupe les services et on
démonte les filesystems, mais on n'éteint pas la machine. À la place, on
lance un seul démon qui surveille l'état de l'onduleur, et qui relance les
services quand le courant a prouvé qu'il était stable. Et si on épuise la
batterie de l'onduleur, ça s'éteint sans dommage et l'alimentation
rallumera toute seule quand le courant reviendra.

Quelles sont les solutions employées en pratique ? Et quels modèles d'entrée
de gamme sont correctement supportés sous Linux ?
Le chat de personne
Le #1885686
On 18 May 2007 17:08:23 GMT, Nicolas George

Quelles sont les solutions employées en pratique ? Et quels modèles d'entrée
de gamme sont correctement supportés sous Linux ?

Un onduleur se branche sur un PC via le port serie et le 230v
Donc il y a peut etre moyen de connaitre l'etat de l'onduleur s'il est
sur batterie ou secteur.....

Stéphan Peccini
Le #1885685
Sur fr.comp.os.linux.configuration, Nicolas George s'est exprimé ainsi :

Quelles sont les solutions employées en pratique ? Et quels modèles
d'entrée de gamme sont correctement supportés sous Linux ?

MGE Ellipse par exemple ; les logiciels linux sont fournis avec (pas pour
x86_64) + branchement USB ou série.

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :
Le chat de personne wrote in message
Un onduleur se branche sur un PC via le port serie et le 230v
Donc il y a peut etre moyen de connaitre l'etat de l'onduleur s'il est
sur batterie ou secteur.....

Tu es conscient que tu ne réponds pas le moins du monde à ma question,
j'espère ?

Matthieu Moy
Le #1885683
Le chat de personne
[...]

Oui, mais ça n'est pas le problème. Le problème, c'est une fois le PC
éteint (proprement), comment l'onduleur le ralume une fois le courrant
revenu.

Je sais que la solution « je n'éteint pas proprement, et je croise les
doigts pour que ça reparte » se pratique (même par des gens biens).
L'onduleur sert toujours à maintenir le système en marche avec des
coupures courtes. Mais c'est pas très satisfaisant ...

--
Matthieu

Nicolas George
Le #1885682
Stéphan Peccini wrote in message
MGE Ellipse par exemple ;

Je note.

les logiciels linux sont fournis avec (pas pour
x86_64)

C'est propriétaire binaire seul ? Dans ce cas, pour moi, ça inexiste :
poubelle.

+ branchement USB ou série.

Mais comment se passe le retour du courant ?

Stéphan Peccini
Le #1885644
Sur fr.comp.os.linux.configuration, Nicolas George s'est exprimé ainsi :

C'est propriétaire binaire seul ? Dans ce cas, pour moi, ça inexiste :
poubelle.

Donc poubelle :-)

Mais comment se passe le retour du courant ?

je n'ai pas testé. Mon besoin n'était pas là mais de m'éviter les coupures
petites ou grandes que je subies régulièrement. Mais comme c'est à titre
personnel, je n'ai pas d'exigence pour le réallumage.

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :
Nicolas George
Le #1885642
Stéphan Peccini wrote in message
Mais comme c'est à titre
personnel, je n'ai pas d'exigence pour le réallumage.

Moi aussi c'est à titre personnel : pouvoir partir un mois en vacances à
800 km de ma babasse, c'est très personnel...

Le chat de personne
Le #1885637
On Fri, 18 May 2007 19:43:51 +0200, Matthieu Moy

Le chat de personne
[...]

J'avais un onduleur (de recup) qui permettait de faire un wakeup en
utilisant la fonction du bios.

Mais s'il n'est pas prevu, ca peut se "bricoler" via un relais 230v
(pas sur onduleur) qui envoi un contact d'une seconde sur le bouton du
PC a la remise sous tension. Je ne suis pas sur, mais je crois que
c'est un contact fermé au repos.

Christophe PEREZ
Le #1885636
Le Fri, 18 May 2007 17:08:23 +0000, Nicolas George a écrit:

[...]

C'est presque ça, à part que le process de shutdown n'éteint pas la
machine, mais envoie un ordre à l'onduleur pour lui dire de couper le jus.
Du coup, la machine n'est plus alimentée, mais quand le courant revient,
l'onduleur balance la sauce, et la machine redémarre si elle est
configurée pour.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le #1885635
Le Fri, 18 May 2007 19:47:26 +0200, Stéphan Peccini a écrit:

C'est propriétaire binaire seul ? Dans ce cas, pour moi, ça inexiste :
poubelle.

Donc poubelle :-)

Pas du tout !
On utilise nut, qui comporte le driver des MGE. Et pour cause, c'est MGE
le principal contributeur de nut en ayant embauché son développeur si
j'ai bien compris.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !