onduleur

François Patte
Bonjour,

Je pense m'acheter un onduleur et je suis à la recherche de conseils...
Est-il facile de trouver un onduleur "on line" qui permettrait de faire
fonctionner un ordinateur, deux écrans et une livebox pendant quelques
minutes (une dizaine, plus éventuellement) pendant une panne de courant
de façon à pouvoir fermer proprement le travail encours et éteindre
l'ordinateur automatiquement en cas d'absence d'humains à proximité.

Avez-vous des retours d'expérience?

L'ordinateur fonctionne sous debian sid.

Merci de vos lumières
--
François Patte
Université Paris Descartes

1 2 3
JKB
Le Tue, 29 Oct 2013 17:23:07 +0100,
François Patte écrivait :

[...]

Oui, il y en a chez APC et j'en suis satisfait. Actuellement, je
n'en utilise plus personnellement car je trouve déplorable la gestion
des batteries de ses onduleurs (le coup de la puce qui déclare qu'au
bout de deux ans, trois ans au plus, il faut changer le jeu de batteries
alors que ces batteries, testées au banc sont dans un état tout ce qu'il y
a de plus correct).

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
ptilou
Le mardi 29 octobre 2013 12:23:07 UTC-4, frpatte a écrit :
[...]

Cqrrefour 59 etoiles !
JKB
Le Wed, 30 Oct 2013 08:30:11 -0700 (PDT),
ptilou écrivait :
[...]

Le monsieur a dit "on line" et si possible qui fonctionne.

volontiers une réponse...
ptilou

ptilou écrivait :

> Cqrrefour 59 etoiles !

Le monsieur a dit "on line" et si possible qui fonctionne.

Il qussi dit Pqris Descqrpem donc difficilement 2 fois dans l'anne en panne , y a un port USB !
Je serais pas etonne, que la marque, que ta cite, c'est pas les meme, c'est juste la boite, et l'autocolant qui change !
J'en ai un a 39 etoile, y q plus qua connecte le serie ou USB ...

manque que le uC, doit y avoir le source quelque part ?

Enfin, si il est tres precautioneux, l'autre jour j'ai mit une battterie de 400 Ah, sur une ATX, ca marche, je t'envairai la sinus, des qu'on m'aura f ile l'ocsillo !

:-D

Ptilou
JKB
Le Wed, 30 Oct 2013 09:28:00 -0700 (PDT),
ptilou écrivait :
[...]

And the LORD spake; saying unto the masses: Feedeth not the Trolls, For
they are hateful in the sight of the righteous and will only attempt to
confound the pious and rustle one's jimmies” (Apocryphal reference,
circa 2013 AD)

volontiers une réponse...
Dominique
Le 30/10/2013 17:28, ptilou a écrit :

[...]

Abfgt, kioer nhyttrz oputr. Mtyr, kioytrez lopytr 125NR ptre. Et butreza.

Et ça fonctionne !

--
Dominique
Esto quod es
Michel
Le 30/10/2013 18:49, Dominique a écrit :
[...]

Ah, dès que c'est traduit, ça devient clair ;)

Michel
François Patte
Le 30/10/2013 19:31, Michel a écrit :
[...]

Je me demande pourquoi tant de personnes réagissent au mail d'un connard?

--
François Patte
Université Paris Descartes
Michel
Le 30/10/2013 19:33, François Patte a écrit :
[...]

Je ne savais pas que Dominique fut un connard, car c'est bien à lui que
je répondais, n'est-ce pas?
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 30 Oct 2013 19:33:54 +0100, François Patte a écrit :

Je me demande pourquoi tant de personnes réagissent au mail d'un
connard?

Ca détend par moment.

Sinon sur la question initiale, j'utilise aussi des APC version line-
interactive plutôt qu'on-line (moins cher), c'est suffisant pour mon
usage. AMA un onduleur on-line est justifié en présence d'un réseau
électrique vraiment pourri ou si on veut limiter au maximum tous les
risques de problèmes, si minimes soient-ils. Pour un simple poste de
travail qui n'a pas une importance vitales ce n'est pas forcément
nécessaire.

J'en ai une grosse dizaine sur plusieurs sites, de puissance variable
suivant les matériels à protéger et j'en suis satisfait.

Deux gammes Smart-UPS et Back-UPS, a choisir selon les besoins :

Smart-UPS : courant fourni plus "propre" (plus proche d'une vraie
sinusoide) et toutes les prises sont protégées contre les variations de
tension et "backupées". C'est plus sérieux comme gamme.

Back-UPS : la moitié des prises ne disposent que la protection sous/sur-
tension, pas du backup sur batterie. Le courant fourni est
approximativement sinusoidal.

Pour un poste de travail avec 2 écrans, on peut utiliser un Back-UPS et
laisser les écrans connectés sur la partie protégée uniquement contre les
surtensions dans la mesure où l'UC peut s'éteindre automatiquement sur
signal de l'onduleur.
On réserve les prises backupées pour l'UC, un éventuel switch, le routeur/
box. On connectera alors l'UC sur la prise maître qui commande les
autres.
Pas de moteurs électrique sur un Back-UPS, ils n'apprécient a priori pas
le courant avec un sinusoide approximative...

Chez moi j'ai un Smart-UPS pour le serveur + routeur + switch + boitier
SIP Linksys et des Back-UPS pour les ordis + écrans , Hi-Fi, TV.
Mais la fourniture de courant est assez mauvaise, avec de fréquentes
micro-coupures et une tension qui peut chuter sous les 180V par moment...
Toutes les alims n'apprécient pas forcément.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
1 2 3