Onduleur

10 réponses
Nicolas George
Bonjour.

J'ai besoin de renouveler mon onduleur.

Le précédent était un « Merlin Gerin Pulsar Ellipse Premium 500 USBS », de
la technologie intermédiaire « line-in » (si je ne confonds pas). Il a cessé
de fonctionner en ce qu'il coupe le courant tout de suite en cas de panne et
ne le rétablit pas sans intervention manuelle (c'est probablement liée : il
ne tient pas la charge mais attend d'être assez chargé pour relancer, je
suppose).

C'est pour protéger un PC qui sert de station de travail et serveur, plus
quelques périphériques. Un wattmètre m'indique ~105 W en utilisation de base
et ~175 W en charge, peut-être un peu plus si j'active le graveur en plus.

C'est pour Paris, l'alimentation électrique est stable en général, c'est
plus pour ma tranquillité d'esprit quand il y a de gros orages que pour quoi
que ce soit d'autre. Les quelques dernières pannes de courant étaient toutes
trop longues pour que l'onduleur les encaisse, mais j'aurais apprécié de
pouvoir éteindre proprement.

J'apprécierais des conseils, de modèles ou simplement pour choisir la
puissance.

Merci d'avance.

10 réponses

Nicolas George
Nicolas George , dans le message <57daa2fa$0$726$,
a écrit :
J'ai besoin de renouveler mon onduleur.
Le précédent était un « Merlin Gerin Pulsar Ellipse Premium 500 USBS », de
la technologie intermédiaire « line-in » (si je ne confonds pas). Il a cessé
de fonctionner en ce qu'il coupe le courant tout de suite en cas de panne et
ne le rétablit pas sans intervention manuelle (c'est probablement liée : il
ne tient pas la charge mais attend d'être assez chargé pour relancer, je
suppose).
C'est pour protéger un PC qui sert de station de travail et serveur, plus
quelques périphériques. Un wattmètre m'indique ~105 W en utilisation de base
et ~175 W en charge, peut-être un peu plus si j'active le graveur en plus.
C'est pour Paris, l'alimentation électrique est stable en général, c'est
plus pour ma tranquillité d'esprit quand il y a de gros orages que pour quoi
que ce soit d'autre. Les quelques dernières pannes de courant étaient toutes
trop longues pour que l'onduleur les encaisse, mais j'aurais apprécié de
pouvoir éteindre proprement.

Je vois le « Eaton Ellipse PRO 650 FR », 650 VA (soit ~433 W), à peu près
même format physique que le précédent, probablement un successeur dans la
gamme.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00152766.html
Ça semble raisonnable ?
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Nicolas George qui dans son message précédent a
écrit :
Il a cessé
de fonctionner en ce qu'il coupe le courant tout de suite en cas de panne et
ne le rétablit pas sans intervention manuelle

Bonjour
La batterie a été changée ?
--
Tout vient à point à qui sait attendre !
-----
Olivier, membre du BEFT
Droger Jean-Paul
Oliver One a exprimé avec précision :
Bonjour ou bonsoir à Nicolas George qui dans son message précédent a écrit :
Il a cessé
de fonctionner en ce qu'il coupe le courant tout de suite en cas de panne
et
ne le rétablit pas sans intervention manuelle

Bonjour
La batterie a été changée ?

effectivement c'est le point faible de la bête, mais il arrive que la
batterie seule coute plus cher qu'un ensemble, essaie de comprendre!!
Sinon celui que tu as pointé chez LDLC est bon!
J'aurai tendance à te conseiller à couper l'onduleur en même temps que
l'ordinateur et ses accessoires! A moins d'avoir une raison pour ne pas
couper la nuit (et la flemme n'en est pas une) je coupe le courant en
quittant mon appartement et en allant me coucher!!
En 15 ans de dépannage et d'animation d'un club informatique je n'ai vu
que 3 machines commencer à fumer du coté de l'alimentation, et là si tu
vois tu peux tirer le fil pour qu'il n'y ai pas d'incendie ...
Sans compter les malware qui démarrent ton ordi la nuit et inondent
tout tes petits copains de choses pas des plus agréables s'ils sont un
peu trop confiants, pas assez méfiant etc
En tous les cas bon remplacement.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Nicolas George
Droger Jean-Paul , dans le message
, a écrit :
Sinon celui que tu as pointé chez LDLC est bon!

Merci de la confirmation. C'est aussi ce qu'on me dit par ailleurs.
J'aurai tendance à te conseiller à couper l'onduleur en même temps que
l'ordinateur et ses accessoires! A moins d'avoir une raison pour ne pas
couper la nuit (et la flemme n'en est pas une) je coupe le courant en
quittant mon appartement et en allant me coucher!!

J'ai souvent des calculs (genre encodage vidéo) qui se poursuivent la nuit,
plus des accès à distance (de la part d'amis ou moi-même quand je suis en
vacances), donc cette machine reste allumée en permanence.
En tout cas merci pour les conseils.
Pascal-J
Bonjour
La batterie a été changée ?

effectivement c'est le point faible de la bête, mais il arrive que la
batterie seule coute plus cher qu'un ensemble, essaie de comprendre!!

Le symptome semble bien etre une batterie totalement hs, a verifier bien
sur. Tout les onduleurs actuel a part quand on commence depasser les 100kVA
utilisent des batteries Pb qui achetées chez un specialite coutent
generalement moins cher que la bete, voir en PowerSonic coutant nettement
moins cher que des Yuasa.Les
Pour l'onduleur de LDCL, c'est un off line interactif comme celui que tu a,
pas un on line beaucoup plus cher.
Au niveau puissance il faut regarder deux choses le VA (pour les pointes de
courant) et les W, ceux qui comptent
Dans ton cas ton pulsar faisait 480/280, le Eaton 680/400 donc pas de
soucis.
Au niveau autonomie le merlin etait donné pour 25mn a 90w, l'Eaton pour 5mn
a 240W ce qui revient au meme.
D'ailleurs ces derniers parametres me font dire que la batterie que tu
utilise est certainement une 12 7Ah (il n'y en a qu'une c'est sur), ce que
tu peut trouver dans les 25/30 euros. Si tu ouvre attention a ne pas faire
deconneries et toujours debranché depuis quelques temps. Tu pourra tester la
batterie avec un voltmetre et si elle est bien a 13v4 tu la charge avec une
ampoule de voiture voir si elle tient.
Nicolas George
"Pascal-J" , dans le message <57dad044$0$3313$, a
écrit :
Le symptome semble bien etre une batterie totalement hs, a verifier bien
sur. Tout les onduleurs actuel a part quand on commence depasser les 100kVA
utilisent des batteries Pb qui achetées chez un specialite coutent
generalement moins cher que la bete, voir en PowerSonic coutant nettement
moins cher que des Yuasa.Les

Le vieux avait cessé de parler en USB au bout de quelques temps alors qu'il
fonctionnait toujours. Je ne m'en étais pas trop préoccupé à l'époque, mais
si je dois changer quelque chose, autant repartir sur des bases saines.
Le nouveau modèle est indiqué à batterie changeable, j'essaie de me rappeler
quand il lâchera à son tour.
Pour l'onduleur de LDCL, c'est un off line interactif comme celui que tu a,
pas un on line beaucoup plus cher.

D'après ce que je lis un peu partout, c'est soit off-line soit
line-interactive, et ce serait une erreur de mélanger les deux mots. Mais
peu importe.
Au niveau puissance il faut regarder deux choses le VA (pour les pointes de
courant) et les W, ceux qui comptent
Dans ton cas ton pulsar faisait 480/280, le Eaton 680/400 donc pas de
soucis.
Au niveau autonomie le merlin etait donné pour 25mn a 90w, l'Eaton pour 5mn
a 240W ce qui revient au meme.

Oui, le modèle que je vise semble être la continuation du modèle que j'avais
avant avec des caractéristiques un peu plus élevées.
D'ailleurs ces derniers parametres me font dire que la batterie que tu
utilise est certainement une 12 7Ah (il n'y en a qu'une c'est sur), ce que
tu peut trouver dans les 25/30 euros. Si tu ouvre attention a ne pas faire
deconneries et toujours debranché depuis quelques temps. Tu pourra tester la
batterie avec un voltmetre et si elle est bien a 13v4 tu la charge avec une
ampoule de voiture voir si elle tient.

J'envisagerai de faire ça après, merci pour la suggestion.
Merci pour tous les conseils.
DV
Nicolas George a écrit ceci :
D'après ce que je lis un peu partout, c'est soit off-line soit
line-interactive, et ce serait une erreur de mélanger les deux mots. Mais
peu importe.

Si je ne m'abuse, l'intérêt du line-interactive (qui est un off-line
amélioré), c'est qu'il est capable de réagir aux micro-coupures de
courant, grâce à un temps de commutation plus court.
Sur le site de LDLC, il y a cette page qui décrit les trois types
d'onduleurs (off-line, line-interactive et on-line) :
<http://www.ldlc.com/guides/AL00000601/guide-les-onduleurs/>
--
Denis
Nicolas George
DV , dans le message <nremfk$2k5n$, a écrit :
D'après ce que je lis un peu partout, c'est soit off-line soit
line-interactive, et ce serait une erreur de mélanger les deux mots. Mais
peu importe.

Si je ne m'abuse, l'intérêt du line-interactive (qui est un off-line
amélioré), c'est qu'il est capable de réagir aux micro-coupures de
courant, grâce à un temps de commutation plus court.

Oui, c'est aussi ce que j'ai compris. Ma remarque était juste une question
de vocabulaire.
Pascal-J
Oublier le off quand on parle des interactif est une astuce de commercial,
dans la pratique ce sont tous des off line. La charge est alimentée en
permanence par la source principale, avec une commutation zero coupure sur
le booster, le hacheur principal n'est pas en fonction en permanence.
Dans un vrai on line, la charge est totalement séparée du secteur, les
perturbations ne peuvent pas passer, que ce soit des glitchs de tension ou
des variations de frequence (j'ai eu une jour un groupe électrogène qui
s'est mis a danser la saint gui 25 a 60hz et la tension qui voltigeait), une
bonne partie de l'informatique industrielle qui n'etait pas sur sans coupure
a cassé, tout ce qui etait sur les socomec ont resisté, son redresseur
s'etait mis en securité depuis longtemsp. Les off line même interactif ne
gerent pas ce cas de figure (bon, plus ou moins vrai, sauf certains mais pas
pour ces petites machines domestiques)
L'inconvénient des on line, réside dans le rendement, les premiers gros que
j'ai eu tournaient dans les 80%, cela s'est bien amélioré mais quand tu a
pour plus d'1Mva d'installé le comptable y regarde.
Et quand on compte sur l'onduleur pour protéger contre les coups de foudre,
les parasurtenseurs fonctionnent pas trop mal ....... une fois. Et penser
aussi a tout connecter dessus, y compris switchs et box. Le grand classique
c'est quand cela remonte par les câbles réseau.
JKB
Le Thu, 15 Sep 2016 18:45:47 +0200,
Pascal-J écrivait :
Bonjour
La batterie a été changée ?

effectivement c'est le point faible de la bête, mais il arrive que la
batterie seule coute plus cher qu'un ensemble, essaie de comprendre!!

Le symptome semble bien etre une batterie totalement hs, a verifier bien
sur. Tout les onduleurs actuel a part quand on commence depasser les 100kVA
utilisent des batteries Pb qui achetées chez un specialite coutent
generalement moins cher que la bete, voir en PowerSonic coutant nettement
moins cher que des Yuasa.Les

J'ai un petit parc d'onduleurs chez des clients. Personnellement, je
ne mets plus que du Yuasa (acheté directement chez un revendeur),
les nonames m'ayant déjà flingué deux APC on line de 3 kVA...
C'est un peu plus cher que le tout venant, mais je n'ai encore
jamais grillé un onduleur avec des Yuasa.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr