Onduleur : technologie utilisée ?

8 réponses
Gump
Bonjour,

j'ai acheté cet onduleur, le mien m'ayant lâché brutalement :

http://www.trust.com/products/productsupport.aspx?artnr=17938

C'est le Trust Oxxtron 800VA UPS

Impossible de savoir, sur quelque site que ce soit, le type de cet
onduleur : off-line ? in-line ? in-line interactive ?

Si qqun peut y parvenir, merci à lui.

D'autre part, d'après les diodes, il semble que la batterie était
chargée, alors que le manuel dit qu'il faut la charger pendant quelques
heures : est-ce courant qu'un onduleur soit vendu déjà chargé ?

8 réponses

georges j-m
Le 12/04/2012 00:37, Gump a écrit :
Bonjour,

j'ai acheté cet onduleur, le mien m'ayant lâché brutalement :

http://www.trust.com/products/productsupport.aspx?artnr938

C'est le Trust Oxxtron 800VA UPS

Impossible de savoir, sur quelque site que ce soit, le type de cet
onduleur : off-line ? in-line ? in-line interactive ?

Si qqun peut y parvenir, merci à lui.

D'autre part, d'après les diodes, il semble que la batterie était
chargée, alors que le manuel dit qu'il faut la charger pendant quelques
heures : est-ce courant qu'un onduleur soit vendu déjà chargé ?

Bonjour,
Le prix donne la réponse : off-line à mon avis.
Les autres technos sont 5 à 10 fois plus chères.
Un onduleur avec des batteries chargées au départ c'est courant mais
elles ne le sont pas à 100%
JP
off-line ? in-line ? in-line interactive ?

Off-line : Totalement exclu ;>)

Interactive : Peu probable

In-line a sortie pseudo sinus : De très grandes chances surtout dans cette
marque

est-ce courant qu'un onduleur soit vendu déjà chargé ?

Batteries Pb gel étanche : Durée de vie plus que limitée stockage déchargée,
chargées d'origine en sortie d'usine. Si tu acheté un onduleur et qu'il soit
a plat au déballage c'est signe d'un stockage trop important et d'une durée
de vie des batteries réduite
georges j-m
Le 16/04/2012 10:52, JP a écrit :
off-line ? in-line ? in-line interactive ?

Off-line : Totalement exclu ;>)

Interactive : Peu probable

In-line a sortie pseudo sinus : De très grandes chances surtout dans
cette marque

est-ce courant qu'un onduleur soit vendu déjà chargé ?

Batteries Pb gel étanche : Durée de vie plus que limitée stockage
déchargée, chargées d'origine en sortie d'usine. Si tu acheté un
onduleur et qu'il soit a plat au déballage c'est signe d'un stockage
trop important et d'une durée de vie des batteries réduite

Petit rappel :
Off Line : passe sur batterie dès qu'il y a un problème détecté sur
l'arrivée de courant. Bref, ce n'est pas un onduleur !!! De plus, le
courant en sortie d'un onduleur Off Line est franchement berk ! A noter
aussi que chaque passage sur batterie crée une micro-coupure lors de la
commutation secteur - batterie... un comble pour un onduleur !!!

Line Interactive : corrige le courant sans passer sur batterie dans une
fenêtre donnée... La batterie est beaucoup moins sollicitée, et le
courant en sortie est plus propre. Cet onduleur correspond à 95% des
problèmes en France car EDF fournit une énergie de qualité. Ici aussi,
on note une micro coupure au moment du passage secteur - batterie, mais
cela arrive moins fréquemment.

On Line Double Conversion : la meilleure techno car le courant est
recréé en permanence par l'onduleur. Le secteur (alternatif) est
converti vers les batteries (continu) puis reconverti en sortie
(alternatif). Cela signifie aussi qu'il n'y a jamais de commutation
secteur - batterie et donc aucune micro coupure.
Nicolas George
georges j-m , dans le message
<4f8c474d$0$12507$, a écrit :
On Line Double Conversion : la meilleure techno car le courant est
recréé en permanence par l'onduleur. Le secteur (alternatif) est
converti vers les batteries (continu) puis reconverti en sortie
(alternatif).

... et l'alimentation du PC s'empresse de re-convertir ledit courant
alternatif en courant continu.

N'existe-t-il pas des appareils qui combinent le travail d'UPS et celui
d'alimentation ATX, plus éventuellement quelques sorties vers des tensions
fréquemment utilisées par les appareils extérieurs ?
georges j-m
Le 16/04/2012 18:40, Nicolas George a écrit :

N'existe-t-il pas des appareils qui combinent le travail d'UPS et celui
d'alimentation ATX, plus éventuellement quelques sorties vers des tensions
fréquemment utilisées par les appareils extérieurs ?

Ce genre d'appareil a existé avec une grosse batterie intégrée à
l'ordinateur mais le poids était excessif. Actuellement, çà n'existe
plus, à ma connaissance, pour le grand public mais pour les pros.
C'est le prix qui est excessif.
http://www.nipron.com/dc_ups/
VieuxGeo
georges j-m a écrit :
Le 16/04/2012 18:40, Nicolas George a écrit :

N'existe-t-il pas des appareils qui combinent le travail d'UPS et celui
d'alimentation ATX, plus éventuellement quelques sorties vers des tensions
fréquemment utilisées par les appareils extérieurs ?

Ce genre d'appareil a existé avec une grosse batterie intégrée à l'ordinateur
mais le poids était excessif. Actuellement, çà n'existe plus, à ma
connaissance, pour le grand public mais pour les pros.
C'est le prix qui est excessif.
http://www.nipron.com/dc_ups/

Sauf exception, tous les portables répondent au principe on-line
(lorsqu'on les alimente sur secteur avec la batterie en place).

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.
Nicolas George
georges j-m , dans le message
<4f8d1a15$0$12496$, a écrit :
Ce genre d'appareil a existé avec une grosse batterie intégrée à
l'ordinateur mais le poids était excessif.

Tant que ce n'est pas plus lourd qu'un onduleur proprement dit...
Nicolas George
VieuxGeo , dans le message , a
écrit :
Sauf exception, tous les portables répondent au principe on-line

Mais les portables ont des caractéristiques matérielles qui les rendent
souvent impropres à l'usage qu'on veut faire d'une machine fixe équipée
d'une UPS.