Onduleurs: lesquels sont silencieux?

31 réponses
Jérémy JUST
Bonjour,

Je m'apprête à acheter un onduleur. J'ai cerné quelques modèles en
fonction de leur capacité et leurs fonctionnalités, mais j'aimerais
savoir lesquels sont et ne sont pas silencieux (par exemple, lesquels
sont dotés d'un ventilateur).
J'ai déjà épluché les forums pour éliminer les modèles manifestement
bruyants, mais il me reste ceux-là. Donc si vous en avez un chez vous...

- MGE Ellipse Max 1100 USBS
- Back-UPS RS 1000-FR
- Back-UPS RS 800-FR

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

FU2: fr.comp.materiel.optimisation
(je poste aussi sur fr.comp.sys.mac.materiel car c'est pour y brancher
un Mac, et que j'ai cru voir lors de mes recherche que les possesseurs
de Mac sont plutôt bien équipés en onduleurs)

--
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com>

10 réponses

1 2 3 4
Pierre Pallier
Hello, Jérémy JUST a écrit dans
<news:

Je m'apprête à acheter un onduleur. J'ai cerné quelques modèles en
fonction de leur capacité et leurs fonctionnalités, mais j'aimerais
savoir lesquels sont et ne sont pas silencieux (par exemple, lesquels
sont dotés d'un ventilateur).
J'ai déjà épluché les forums pour éliminer les modèles manifestement
bruyants, mais il me reste ceux-là. Donc si vous en avez un chez vous...

- MGE Ellipse Max 1100 USBS

J'ai deux MGE à la maison, dont un Ellipse 1200 VA un peu ancien. Ils ne
font pas le moindre bruit.
L'offre logicielle de MGE est intéressante, pour Mac.

Mais MGE n'existe plus, en fait, ça a été repris par APC.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Jérémy JUST
Le Mon, 13 Jul 2009 14:08:05 +0200,
Pierre Pallier a écrit :

J'ai deux MGE à la maison, dont un Ellipse 1200 VA un peu ancien. Ils
ne font pas le moindre bruit.
L'offre logicielle de MGE est intéressante, pour Mac.

MGE avait ma préférence, mais je ne suis pas sûr qu'APC continue
pendant longtemps à assurer le support de ces modèles (vente de
batteries de rechange, par exemple). Je leur ai envoyé un mail pour
leur demander; j'attends la réponse.

Mais MGE n'existe plus, en fait, ça a été repris par APC.

Oui, mais j'ai découvert aujourd'hui que la division « faible
puissance » de MGE avait été cédée à une autre boîte, Eaton. Je ne sais
qu'en conclure quant à la pérennité des modèles anciennement vendus par
MGE.
Et APC, qui était américain, appartient maintenant au groupe
Schneider.
C'est le bazar. J'espère que la qualité des produits n'en pâtit pas.

--
Jérémy JUST
Pierre Pallier
Hello, Jérémy JUST a écrit dans
<news:

MGE avait ma préférence, mais je ne suis pas sûr qu'APC continue
pendant longtemps à assurer le support de ces modèles (vente de
batteries de rechange, par exemple). Je leur ai envoyé un mail pour
leur demander; j'attends la réponse.

Ceci dit, il ne faut pas trop s'inquiéter : ce sont des batteries qui ne
sont pas "propriétaires", on doit trouver ça en rechange sans trop de
difficultés.
Car sur mon MGE 1200 VA, il y a trois batteries et ça commence à faire cher,
donc il faut comparer les offres.

Oui, mais j'ai découvert aujourd'hui que la division « faible
puissance » de MGE avait été cédée à une autre boîte, Eaton. Je ne sais
qu'en conclure quant à la pérennité des modèles anciennement vendus par
MGE.
Et APC, qui était américain, appartient maintenant au groupe
Schneider.
C'est le bazar. J'espère que la qualité des produits n'en pâtit pas.

Le plus "marrant" dans tout ça, c'est que Merlin Gerin (le "MG" de MGE)
appartenait depuis 1992 à Schneider. Qui s'était rapidement débarrassé de
quelques branches pas assez rentables...
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Jérémy JUST
Le Mon, 13 Jul 2009 15:11:35 +0200,
Pierre Pallier a écrit :

Ceci dit, il ne faut pas trop s'inquiéter : ce sont des batteries qui
ne sont pas "propriétaires", on doit trouver ça en rechange sans trop
de difficultés.

Ah tiens, c'est très intéressant ça. J'avais vu, sans trop y faire
attention, un post de quelqu'un qui disait avoir monté des batteries de
scooter sur son onduleur. Mais il s'en servait comme secours sur sa
porte de garage, et non sur du matériel informatique.
Tu confirmes que ce sont des batteries 12V au plomb parfaitement
standard?

Car sur mon MGE 1200 VA, il y a trois batteries et ça commence à
faire cher, donc il faut comparer les offres.

À 59 EUR la batterie (pour les APC), on doit effectivement attendre
d'en avoir vraiment besoin pour en changer. Mais si on peut y monter
des batteries de scooter (à 15 EUR/pièce), j'ai moins de scrupules à
choisir une marque dont le support risque de disparaître dans quelques
années.

--
Jérémy JUST
Pierre Pallier
Hello, Jérémy JUST a écrit dans
<news:

Ah tiens, c'est très intéressant ça. J'avais vu, sans trop y faire
attention, un post de quelqu'un qui disait avoir monté des batteries de
scooter sur son onduleur. Mais il s'en servait comme secours sur sa
porte de garage, et non sur du matériel informatique.
Tu confirmes que ce sont des batteries 12V au plomb parfaitement
standard?

Je ne vais pas redémonter mon 1200 VA pour retrouver la référence exacte
(chuis branché dessus, hé hé), mais ce sont des batteries au plomb de marque
Yuasa qu'on trouve ailleurs que chez MGE.

Sur mon modèle, hein...

Bon, pour le remplacement "à la sauvage", il faut tout de même vérifier la
tension nominale (il y a des batteries 6V et 12V) et la capacité (en Ah).
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
bsch
Pierre Pallier nous a raconté (news:) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

batteries de scooter sur son onduleur. Mais il s'en servait comme
secours sur sa porte de garage, et non sur du matériel
informatique.
Tu confirmes que ce sont des batteries 12V au plomb
parfaitement standard?

Je ne vais pas redémonter mon 1200 VA pour retrouver la référence
exacte (chuis branché dessus, hé hé), mais ce sont des batteries
au plomb de marque Yuasa qu'on trouve ailleurs que chez MGE.

Sur mon modèle, hein...

Bon, pour le remplacement "à la sauvage", il faut tout de même
vérifier la tension nominale (il y a des batteries 6V et 12V) et
la capacité (en Ah).

Les batteries de scooter sont très certainement des batteries de
démarrage (comme les batteries de bagnole) et en aucun cas des
batteries dites 'de traction' (comme sur les chariots élévateurs, etc)
prévues pour un service intensif. Probable que l'autonomie sera très
réduite au bout de peu de temps.
Pour comparaison, un oncle avait monté 2 batteries de voiture sur sa
barque de pêche. Elles étaient mortes au bout d'un an, alors que les
précédentes avaient une dizaine d'années.
Peut-être voir du côté des batteries de motos ou voitures électriques-
jouets. J'ignore ce qui en est.

--
Amicalement

Bernard
Jérémy JUST
Le 13 Jul 2009 14:26:12 GMT,
bsch a écrit :

Les batteries de scooter sont très certainement des batteries de
démarrage (comme les batteries de bagnole) et en aucun cas des
batteries dites 'de traction' (comme sur les chariots élévateurs,
etc) prévues pour un service intensif. Probable que l'autonomie sera
très réduite au bout de peu de temps.
[...]
Peut-être voir du côté des batteries de motos ou voitures électriques-
jouets. J'ignore ce qui en est.

Bon, j'espère avoir quand trois à cinq ans devant moi avant de devoir
changer les batteries de l'onduleur que je n'ai pas encore... D'ici-là,
j'aurai le temps de venir me renseigner. :)
Mais savoir que ces batteries sont trouvables indépendamment du
fabricant de l'onduleur me rassure, et me donne plus de liberté sur le
choix de la marque.

Personne n'a l'APC Back-UPS RS 1000-FR? Lui, je n'arrive pas à savoir
s'il a un ventilateur ou pas.

--
Jérémy JUST
ND
bsch wrote:
Pierre Pallier nous a raconté (news:) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

batteries de scooter sur son onduleur. Mais il s'en servait comme
secours sur sa porte de garage, et non sur du matériel
informatique.
Tu confirmes que ce sont des batteries 12V au plomb
parfaitement standard?

Je ne vais pas redémonter mon 1200 VA pour retrouver la référence
exacte (chuis branché dessus, hé hé), mais ce sont des batteries
au plomb de marque Yuasa qu'on trouve ailleurs que chez MGE.

Sur mon modèle, hein...

Bon, pour le remplacement "à la sauvage", il faut tout de même
vérifier la tension nominale (il y a des batteries 6V et 12V) et
la capacité (en Ah).

Les batteries de scooter sont très certainement des batteries de
démarrage (comme les batteries de bagnole) et en aucun cas des
batteries dites 'de traction' (comme sur les chariots élévateurs, etc)
prévues pour un service intensif. Probable que l'autonomie sera très
réduite au bout de peu de temps.
Pour comparaison, un oncle avait monté 2 batteries de voiture sur sa
barque de pêche. Elles étaient mortes au bout d'un an, alors que les
précédentes avaient une dizaine d'années.
Peut-être voir du côté des batteries de motos ou voitures électriques-
jouets. J'ignore ce qui en est.

__________

http://www.ldlc.com/fiche/PB00045152.html

code promo:

OND5

Avé !

ND
Return address ok.
JKB
Le 13-07-2009, ? propos de
Onduleurs: lesquels sont silencieux?,
Jérémy JUST ?crivait dans fr.comp.sys.mac.materiel :

Bonjour,

'soir,

Je m'apprête à acheter un onduleur. J'ai cerné quelques modèles en
fonction de leur capacité et leurs fonctionnalités, mais j'aimerais
savoir lesquels sont et ne sont pas silencieux (par exemple, lesquels
sont dotés d'un ventilateur).
J'ai déjà épluché les forums pour éliminer les modèles manifestement
bruyants, mais il me reste ceux-là. Donc si vous en avez un chez vous...

- MGE Ellipse Max 1100 USBS
- Back-UPS RS 1000-FR
- Back-UPS RS 800-FR

J'ai une Blade 2000 sur un RS800. Il n'y a pas de ventilateur et ça
fonctionne plutôt bien (modulo les changements de batteries).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Jérémy JUST
Le Mon, 13 Jul 2009 21:07:02 +0200,
"Joël André" a écrit :

J'ai l'APC Back-UPS RS 1000-FR depuis juin 2006 et j'en suis très
satisfait. Bien qu'il possède un petit ventilateur, il est très
discret. J'entends davantage le ventilo du PC.

D'accord, merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
Et PC éteint, entend-on le ventilateur, disons à 3 mètres? (le Mac
qui y sera relié sert de serveur, et son ventilateur, thermorégulé, est
la plupart du temps à l'arrêt)

Pas de problème depuis son achat.

Aussi bien APC que MGE sont des marques réputées pour leur fiabilité.
S'il y a un problème (ça peut arriver), c'est en général dès la mise en
route, et le fabricant opère immédiatement un échange, d'après ce que
j'ai pu lire.

--
Jérémy JUST
1 2 3 4