Open CL et intel HD Graphics

4 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Est-il possible de faire de l'Open CL avec une CG Intel HD Graphics
Sandybridge GT2+, sous Debian ?

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20121103014727.80322b1f0ff0313ab7e6a402@neuf.fr

4 réponses

Vincent Danjean
Le 03/11/2012 01:47, Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de faire de l'Open CL avec une CG Intel HD Graphics
Sandybridge GT2+, sous Debian ?

Sauf erreur de ma part, les drivers OpenCL Intel ne font tourner le
code OpenCL que sur les processeurs (pas sur les cartes graphiques)
pour l'instant.
Tu peux donc faire de l'OpenCL avec une CG Intel HD Graphics
Sandybridge GT2+, sous Debian mais ça n'utilisera pas les capacités
de ta CG (juste celles de ton processeur).
Tu as plusieurs implémentation OpenCL dispo pour les processeurs
Intel :
- celle d'Intel, non packagé (devrait pouvoir l'être dans non-free
dès qu'Intel aura réglé le pb de license comme ils ont dit qu'ils
le feraient)
- celle d'AMD il me semble (packagé dans non-free)
- pocl (pas encore packagé, je le ferai probablement lors de leur
prochaine release)
- ...

A+
Vincent

Gaëtan

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87
Unofficial pkgs: http://moais.imag.fr/membres/vincent.danjean/deb.html
APT repo: deb http://people.debian.org/~vdanjean/debian unstable main

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 04 Nov 2012 00:01:10 +0100
Vincent Danjean a écrit:

Le 03/11/2012 01:47, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-il possible de faire de l'Open CL avec une CG Intel HD Graphics
> Sandybridge GT2+, sous Debian ?

Sauf erreur de ma part, les drivers OpenCL Intel ne font tourner le
code OpenCL que sur les processeurs (pas sur les cartes graphiques)
pour l'instant.
Tu peux donc faire de l'OpenCL avec une CG Intel HD Graphics
Sandybridge GT2+, sous Debian mais ça n'utilisera pas les capacités
de ta CG (juste celles de ton processeur).
Tu as plusieurs implémentation OpenCL dispo pour les processeurs
Intel :
- celle d'Intel, non packagé (devrait pouvoir l'être dans non-free
dès qu'Intel aura réglé le pb de license comme ils ont dit qu'ils
le feraient)
- celle d'AMD il me semble (packagé dans non-free)
- pocl (pas encore packagé, je le ferai probablement lors de leur
prochaine release)
- ...

Ok donc ça n'a pas grand intérêt. Est-ce de même pour les cartes Nv idia ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
Le 04/11/2012 00:15, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 04 Nov 2012 00:01:10 +0100
Vincent Danjean a écrit:

Le 03/11/2012 01:47, Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de faire de l'Open CL avec une CG Intel HD Graphics
Sandybridge GT2+, sous Debian ?

Sauf erreur de ma part, les drivers OpenCL Intel ne font tourner le
code OpenCL que sur les processeurs (pas sur les cartes graphiques)
pour l'instant.
Tu peux donc faire de l'OpenCL avec une CG Intel HD Graphics
Sandybridge GT2+, sous Debian mais ça n'utilisera pas les capacités
de ta CG (juste celles de ton processeur).
Tu as plusieurs implémentation OpenCL dispo pour les processeurs
Intel :
- celle d'Intel, non packagé (devrait pouvoir l'être dans non-free
dès qu'Intel aura réglé le pb de license comme ils ont dit qu'ils
le feraient)
- celle d'AMD il me semble (packagé dans non-free)
- pocl (pas encore packagé, je le ferai probablement lors de leur
prochaine release)

Ok donc ça n'a pas grand intérêt. Est-ce de même pour les cartes Nvidia ?

Je crois (à vérifier) que l'ICD d'AMD gère aussi les cartes graphiques
ATI (à vérifier).
L'ICD de nvidia permet d'exploiter les cartes graphiques NVidia
(avec bien évidemment des restrictions sur les modèles supportés)

NVidia ne pousse pas beaucoup OpenCL (ils ont CUDA...), ils en sont
toujours à OpenCL 1.1. AMD est déjà en 1.2.

Les ICD d'AMD et NVidia sont packagés dans non-free. Ils devraient
très bien fonctionner avec ocl-icd-libopencl1 comme loader (packagé
dans main ;-) ). Ne pas hésitez à me faire des rapports de bug sur
ce dernier en cas de problème.
Plus d'info sur la situation (packaging) d'OpenCL dans Debian ici :
http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=collab-maint/ocl-icd.git;a=blob;fÞbian/README.Debian;hb=HEAD

A+
Vincent

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 05 Nov 2012 10:31:05 +0100
Vincent Danjean a écrit:

Le 04/11/2012 00:15, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Sun, 04 Nov 2012 00:01:10 +0100
> Vincent Danjean a écrit:
>
>> Le 03/11/2012 01:47, Gaëtan PERRIER a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Est-il possible de faire de l'Open CL avec une CG Intel HD Graphics
>>> Sandybridge GT2+, sous Debian ?
>>
>> Sauf erreur de ma part, les drivers OpenCL Intel ne font tourner le
>> code OpenCL que sur les processeurs (pas sur les cartes graphiques)
>> pour l'instant.
>> Tu peux donc faire de l'OpenCL avec une CG Intel HD Graphics
>> Sandybridge GT2+, sous Debian mais ça n'utilisera pas les capacités
>> de ta CG (juste celles de ton processeur).
>> Tu as plusieurs implémentation OpenCL dispo pour les processeurs
>> Intel :
>> - celle d'Intel, non packagé (devrait pouvoir l'être dans non-free
>> dès qu'Intel aura réglé le pb de license comme ils ont dit qu' ils
>> le feraient)
>> - celle d'AMD il me semble (packagé dans non-free)
>> - pocl (pas encore packagé, je le ferai probablement lors de leur
>> prochaine release)
>
> Ok donc ça n'a pas grand intérêt. Est-ce de même pour les carte s Nvidia ?

Je crois (à vérifier) que l'ICD d'AMD gère aussi les cartes graph iques
ATI (à vérifier).
L'ICD de nvidia permet d'exploiter les cartes graphiques NVidia
(avec bien évidemment des restrictions sur les modèles supportés)

NVidia ne pousse pas beaucoup OpenCL (ils ont CUDA...), ils en sont
toujours à OpenCL 1.1. AMD est déjà en 1.2.

Les ICD d'AMD et NVidia sont packagés dans non-free. Ils devraient
très bien fonctionner avec ocl-icd-libopencl1 comme loader (packagé
dans main ;-) ). Ne pas hésitez à me faire des rapports de bug sur
ce dernier en cas de problème.
Plus d'info sur la situation (packaging) d'OpenCL dans Debian ici :
http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=collab-maint/ocl-icd.git;a=blob;f Þbian/README.Debian;hb=HEAD

A+
Vincent

Ok donc normalement avec une application utilisant OpenCL sur du nvidia je
devrais constater un gain de performance, non ?
Parce que moi au contraire avec OpenCL activé c'est plus lent ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/