Open ou Libre Office

minfiu
Bonjour tout l'monde,

Mon frère va remplacer son vieil iMac de 8-9 ans et envisage également
d'abandonner son ancien Microsoft Office (2010 je crois, dont il a
besoin pour échanger avec ses nombreux correspondants associatifs) au
profit d'Open Office ou de Libre Office. N'utilisant pas Ms Office, je
ne peux guère l'aider à choisir.

Pouvez-vous m'aider à le guider dans son choix en me décrivant
succintement les pour et les contre de ces deux logiciels Open Source,
si vous les utilisez ou les avez testés tous les deux ?

Par avance, merci.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

derfnam
Serge Horrent wrote:

Bonjour tout l'monde,

Salut Serge,

[...]

"En gros", il y a depuis quelques années une différence de "philosophie"
entre les deux...
OpenOffice a été repris en main par Oracle, qui est quand même une
grosse boîte, et les mises à jours et améliorations de cette branche
sont plus lentes.
LibreOffice est resté "indépendant" et collaboratif, d'où des mises à
jours plus fréquentes et pas forcément spectaculaires (sauf la dernière
en date).
Personnellement et en tant qu'utilisateur "lambda", je ne saurais te
dire lequel est le "meilleur". je garde les deux à jour et au chaud, au
cas où l'un ou l'autre planterait (ça m'et déjà arrivé avec
LibreOffice), ou au cas où un document venu d'ailleurs "rendrait" mieux
s'il est ouvert avec l'un plutôt qu'avec l'autre.
Oualà, j'espère avoir été assez clair et pas trop long :).
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Pouvez-vous m'aider à le guider dans son choix en me décrivant
succintement les pour et les contre de ces deux logiciels Open Source,
si vous les utilisez ou les avez testés tous les deux ?

Je n'utilise plus MS Office depuis mon passage à Lion puisque ma version
d'alors ne fonctionnait plus.
Je n'utilise plus que OpenOffice et MS Office ne me manque pas du tout.
J'ai testé LibreOffice apparu après OpenOffice et j'avoue que je n'ai
pas vu de différences... J'avais même cru au début que c'était le même
logiciel et que LibreOffice était le nouveau nom de OpenOffice !

Le seul truc que j'ai pu noter se situe dans des tableaux réalisés avec
le tableur : des formatages de cellules réalisés avec OO ne « passent »
pas avec LO et vice versa.

--
Michel Vauquois
sebastienmarty
MV wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

pas vu de différences... J'avais même cru au début que c'était le même
logiciel et que LibreOffice était le nouveau nom de OpenOffice !

C'est (en quelque sorte) le cas, puisque issu du même projet. :)

--
[SbM]
minfiu
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

Non, non. Merci pour ta réponse rapide :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
MV wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

Le seul truc que j'ai pu noter se situe dans des tableaux réalisés avec
le tableur : des formatages de cellules réalisés avec OO ne « passent »

Merci pour ta réponse Michel.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Merci pour ta réponse Michel.

De rien.
Petit détail quand même : LO pèse 656 Mo et OO seulement 390 Mo...
--
Michel Vauquois
pehache
Serge Horrent wrote:

Bonjour tout l'monde,

Salut Serge,

[...]

Oracle a "relâché" Open Office en 2011, et le projet a été repris par la
fondation Apache. Open Office n'est donc plus du tout lié à Oracle.

[...]

Sous Windows ou Linux j'ai tendance à utiliser plutôt Libre Office, mais
sur Mac je le trouve assez plantogène et du coup j'utilise plutôt Open
Office.
derfnam
pehache wrote:

> [...]

Oracle a "relâché" Open Office en 2011, et le projet a été repris par la
fondation Apache. Open Office n'est donc plus du tout lié à Oracle.

OK! Il y a bien écrit "Apache" en gros caractères à chaque fois qu'on
lance OO. Je dois être particuliérement distrait pour avoir manqué cet
épisode ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
barnabe
pehache wrote:

Sous Windows ou Linux j'ai tendance à utiliser plutôt Libre Office, mais
sur Mac je le trouve assez plantogène et du coup j'utilise plutôt Open
Office.

LO stable ici sur Mac Pro / Mavericks. Utilisation fréquence moyenne
pour des textes français & arabes.
--
Barnabé
minfiu
pehache wrote:

Sous Windows ou Linux j'ai tendance à utiliser plutôt Libre Office, mais
sur Mac je le trouve assez plantogène et du coup j'utilise plutôt Open
Office.

OK... Merci.

Serge

--