[OpenBSD] Acces disque....

Pierre
Salut

Voila mon pb : j'ai une machine sous OpenBSD3.6 qui me sert de
passerelle pour Internet. Dessus je fais tourner du dhcpd (pour mon
reseau interne), du bind, ssh, vsftpd et bien sur pf.
Seulement voila...depuis qq temps j'ai des acces disques (c'est à dire :
j'entends mon disque s'activer (c'est une vieille machine)). Le pb,
c'est que j'ai beau vérifier tous mes process, aucun n'est sensé faire
des acces a ces moments la (pas de crontab en route, personne sur mon
ftp..etc).
Ma question : existe t'il un moyen de "traquer" ces acces ?? Existe t'il
un utilitaire permettant de voir tous les acces ayant lieu ??

espie
In article <41db0d56$0$10269$,
Pierre wrote:
[...]

OpenBSD fait du swap preventif. C'est sans doute ce type d'acces que tu
vois...

Pierre
Marc Espie wrote:
OpenBSD fait du swap preventif. C'est sans doute ce type d'acces que tu
vois...

Hum.. je veux bien mais ce que je comprends pas trop, c'est qu'avant
(c'est à dire jusqu'a hier), je n'avais pas d'acces sauf lorsque
certains scripts se lancaient. Et maintenant, j'ai des acces en moyenne
3 à 5 fois par minutes. Je précise au passage que la commande top
m'indique OK d'utilise sur ma swap...
J'ai verifie tous mes log (on ne sait jamais si qqn était entré sur ma
machine..et n'avait pas effacé ses traces) mais rien.
Enfin merci quand meme pour l'info.

rixed
Peut etre tout simplement que ces accès ne sont pas nouveaux, mais que
ton disque fait désormais plus de bruit. Si le volume sonnore empire, et
surtout si tu voit des messages d'erreurs d'écriture / dma /
interruption ou autre dans les log, c'est souvent un signe de mauvais
fonctionnement.